Manifestations monstres en Iran, suite à une rumeur : UNE FORMIDABLE RIPOSTE CITOYENNE !

 Magnifiques manifestations du peuple iranien pour la libération des leaders de l'opposition (vidéos)

L'ANALYSE D'AKHBAR D'ZAER

Sur des dires erronés, ayant parcouru le pays en quelques heures comme une traînée de poudre, des manifestations de grande ampleur ont secoué le pays des mollahs. C'était mardi 2 mars, une journée de travail et sans grandes prières des vendredis !

La magie technologique fonctionne avec dextérité sociale, une communication dynamique et des échanges dignes de leur époque. Le SMS téléphonique conjugué à Internet, les iraniens sont (différence oblige, pas comme les tunisiens et les égyptiens qui sont plus présents sur Facebook), des "perses" plus friands de Twitter.

Ces manifestations persiques sont, à l'instar de celles des autres pays arabes, de vrais cris de colère de citoyens avides de liberté. Epris de vivre d'autres destins  que ceux que leur dirigeants, sous des bannières idéologiques aléatoires, leurs imposent. Les iraniens ont donné de la qualité, de la rigueur d'organisation, de la spontanéité citoyenne et d'indifférence militante, lors de ces dernières sorties dans plusieurs villes et les plus importantes surtout. Les rues ont été occupées mais la circulation n'a pas été enfreinte. 

Quand on s'interroge au fond de cet usage nouveau des technologies, on doit identifier que ce sont les intellectuels et les partis d'opposition qui marquent le point ! 

Ce n'était qu'une rumeur, mais le pays a été secoué ! La riposte de la société dite civile, dont en réalité les partis politiques sont la colonne vertébrale, est une leçon pour ceux qui doutent encore. Qu'au sein d'une république islamique, l'exigence d'amovibilité démocratique n'est pas un leurre. Une exigence de la société ! 

LIRE DES SUJETS LE SORT ET L'IMPORTANCE DES REVOLUTIONS DES PEUPLES ARABES

LES DEUX OPPOSANTS QUI ONT ETE CRUS EMPRISONNES !

Mehdi Karrubi ET Mir Hossein Moussavi

Ecrit par Hamid Tehrani · Traduit par Suzanne Lehn · 

Des manifestations ont éclaté mardi  en Iran, à Téhéran, Shiraz, Ispahan, Tabriz, Mashhad et plusieurs autres villes, à la nouvelle que les leaders de l'opposition  ont été emprisonnés, une affirmation démentie par les autorités.

Téhéran : “Mort au dictateur”

Téhéran : En soutien à Mousavi

Téhéran : “Libérez Karoubi et Moussavi”

Shiraz : “Au tour de Seyed Ali Khamenei”

CONSULTER LE SUJET DANS -