voir thèse de pharmacie "L’intérêt de l’utilisation des probiotiques dans certainesaffections de la petite enfance", D Lardeur, Lille, 2018.
"Les probiotiques sont définis par l’OMS et l’ANSES comme étant des « micro-organismes vivants, qui, lorsqu’ils sont consommés en quantités adéquates, produisent un bénéfice pour la santé de l’hôte. » (18) Ils peuvent être des bactéries ou des levures.
Tandis que les prébiotiques sont des « ingrédients alimentaires non digestibles qui stimulent de manière sélective au niveau du côlon la multiplication ou l’activité d’un nombre limité de groupes bactériens susceptibles d’améliorer la santé de l’hôte. » Ce sont par exemple l’inuline (mélange de polysaccharides), des FOS (fructooligosaccharides), du lactulose (galactose-fructose) ou des GOS (galactooligosaccharides). Un symbiotique est une association de probiotique et de prébiotique. (19)"
Historique
"Depuis des centaines d’années, en Europe de l’est et au Moyen-Orient, on consommait des produits laitiers fermentés que l’on considérait comme une source de santé et de longévité.
C’est vers la fin du XIXème siècle que des microbiologistes ont observé que le microbiote d’individus en bonne santé diffère de celui d’individus malades".
" le pédiatre français Henry Tissier observa que les selles des enfants souffrant de diarrhées contenaient un faible nombre de bactéries en forme de Y, forme bifide donc bactéries appelées bifidobactéries, par rapport aux selles d’enfants en bonne santé. Il proposa donc d’en administrer à des personnes souffrant de diarrhées pour rétablir la flore. (20)" (…)
Règlementation
(…) "Les probiotiques sont perçus globalement positivement par le grand public. Ils sont présents dans certains aliments, ou encore dans des compléments alimentaires ou des médicaments mais leur statut n’est pas harmonisé eu niveau international et même européen, ainsi leur statut varie d’un pays à l’autre. (10)"
"Des probiotiques sont présents dans des produits de l’alimentation courante, notamment dans les produits laitiers fermentés (yaourts, fromages, kéfir) ou d’autres aliments tels que la choucroute, la charcuterie, la bière ou le pain au levain, ce qui englobe les produits fermentés." (..) "En France, la plupart des probiotiques sont mis sur le marché avec le statut de complément alimentaire."
les BACTERIES LACTIQUES: bact Gram (+), fermentation des glucides => ac lactiques
LACTOBACILLES
BIFIDOBACTERIES
COQUES
< phylum des Firmicutes ; forme de bâtonnets
- microbiote intestinal (sous-dominant), vaginal, buccal, rectal
- principaux lactobacilles utilisés comme probiotiques = Lactobacillus acidophilus, L.casei, L plantarum, L johnsonii, L.rhamnosus (GG)
= Bonne résistance au pH gastrique et onne cap d'adhérence aux C intestinales
< phylum des Actinobacteria; morpho ramifiée en Y, isolée ou en petit gp voire chainettes
- chez le nrs en J2 et J5 de vie (favorisé par allaitement maternel) = microbiote intestinal dominant + vaginal ou buccal
- probiotiques= Bifidobacterium adolescentis, B.animalis, B.bifidum, B.breve, B.lactis, B.longum.
- coccus, goupées ou en chainettes (strepto, entéroC)
- probiotiques: Streptococcus thermophilus, Enterococcus faecalis, E. faecium.
les LEVURES : "la levure utilisée comme probiotique est une souche de Saccharomyces cerevisiae, plus précisément la souche S. boulardii CNCM I-745.
Cette souche a été découverte pour la première fois par le biologiste Henri Boulard en Indochine en 1923. Il a remarqué que la population locale consommait des décoctions d’écorces de fruits tropicaux (litchis et mangoustants) à des fins antidiarrhéiques. Il en isola une levure à laquelle il donna son nom et la commercialisa sous le nom commercial d’Ultra-levure®. Ce nom car S.boulardii est une levure qui résiste à des ultra-hautes températures (de l’ordre de 37°C) par rapport aux autres levures. (34)"
"Les probiotiques exercent leur effet bénéfique sur la santé de l’hôte en agissant de différentes façons, et ces effets dépendant de la souche utilisée. "
"Les éventuels effets indésirables des probiotiques st des ballonnements, des gaz ou une constipation. Les micro-organismes sélectionnés dans les probiotiques ne sont pas pathogènes, ainsi le risque d'infection est très fiable" !!! parle qd même de cas (rares) d'infections aux probiotiques qui ont eu lieu dans des contextes particuliers : présence de KT central, chambre implantable, valve cardiaque = à éviter !. ULTRA-LEVURE contre-indiquée en cas d'immunoD (fongémie possible !)
PATHO PEDIATRIQUES ET INTERET DES PROBIOTIQUES
coliques
du nrs
diarrhées associées aux ATB
GEA virale
"pr prévenir ou traiter une diarrhée survenant pdt ou au décours d’une ATBt, les probiotiques peuvent ê proposés comme les souches Lactobacillus rhamnosus GG ou Saccharomyces boulardii CNCM I-745 dont l’efficacité a été démontrée ds pls études.
"le ttt de 1ère int de la GAE chez les eft reste la réhydratation par SRO. Cepdt, pls souches de probiotiques ont démontré leur efficacité dans le ttt adjuvant à cette réhydratation, et la P° de la diarrhée, notamment en réduisant sa durée, à travers de nbreuses études menées ds la pop pédiatrique. Les effets des probiotiques étant souche dépendants, il est important de privilégier des souches qui ont fait leurs preuves ds cette indication tq Lactobacillus 66 rhamnosus (GG), Saccharomyces boulardii CNCM I-745 et Lactobacillus reuteri DSM 17938"
"Lactobacillus reuteri DSM 17938 peut ê employé ds la P° des coliques du nrs aussi bien allaités au sein qu’allaités artificiellement. Cepdt, d’autres essais st nécessaires afin de confirmer ces observations et de pouvoir utiliser la souche en routine ds cette indication. (49)"
Intérêt des prép pr nrs enrichis en probiotiques / prébiotiques ? on ne sait pas trop, études ne permettent pas de conclure, pas de réel bénéfice mis en évidence sur le transit, les pleurs, …
Probiotiques les + utilisés ds prép pr nrs = Bifidobacterium lactis et Lactobacillus reuteri.
Voir aussi reco OMS qui commencent à dater (2011) sur l'utilisation des pré et probiotiques, qui indiquent notamment les indications prouvées en pédiatrie et chez l'adulte
(