Stratégie ministérielle DNU_Plan de débordement_2008 (version de travail)

Protocole en version de travail pour l'Hôtel-Dieu de Lévis

ATTENTION CE PROTOCOLE N'EST PAS ADOPTÉ POUR USAGE À L'HÔTEL-DIEU DE LÉVIS

Adopté: NON

Mise à jour:

Professionnels visés:

Ordonnance permettant d'appliquer le protocole:

Préparé par: , profession (Département de )

Révisé par: (Chef de service de )

Approuvé par: (chef de service de pharmacie); (chef du département de médecine spécialisée); (Président du Conseil des infirmières et infirmiers); (Président du Comité pharmacologie); (Président du CMDP)

Mots clés: (*=raccourci)

NE PAS UTILISER - Ce protocole est un document de travail

Stratégie ministérielle d’intervention selon

la situation dans l’urgence d’une installation

Document explicatif

Le but ultime étant l’amélioration de la situation dans les urgences du Québec.

Objectifs de la stratégie

    • Informer le réseau des indicateurs retenus par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et la Direction nationale des urgences (DNU) pour l’évaluation de la situation à l’urgence, ainsi que des actions qui seront entreprises par les équipes ministérielles.

    • Identifier une gradation dans l’intervention.

    • Préciser les rôles de chaque instance.

Définir la situation

Les informations sont obtenues chaque jour à partir de la cueillette de données du relevé quotidien de la situation à l’urgence et au centre hospitalier (RQSUCH). Ces données doivent être acheminées chaque matin entre 7 heures et 9 heures.

    • Taux d’occupation des civières : Ce taux est calculé selon le nombre de patients sur civière et le nombre de civières inscrites au registre.

    • Proportion de patients présents à l’urgence depuis 24 heures et plus : Cette proportion est le résultat du nombre de patients présents depuis 24 heures et plus divisé par le nombre de patients sur civière à l’urgence et exprimé en pourcentage.

Cette nouvelle donnée sera disponible en janvier sur le RQSUCH.

    • Proportion de longue durée (LD) dans la courte durée (CD) : Nombre de personnes en attente d’hébergement de CHSLD et RNI occupant des lits de CD (excluant la problématique de santé mentale) sur le nombre total de lits dressés dans l’installation et exprimé en pourcentage.

Stratégie ministérielle d’intervention

La stratégie d’intervention implique trois niveaux d’intervention :

    • Niveau 1 : L’agence informe l’adjointe administrative de la DNU qui transmet, au besoin, l’information aux directions ministérielles concernées, soit la Direction des personnes âgées en perte d’autonomie (DPAPA) et/ou la Direction de la santé mentale (DSM).

    • Niveau 2 : L’adjointe administrative de la DNU accompagnée, au besoin, des adjoints de la DPAPA et de la DSM, communique avec les répondants des agences et/ou le DRAM et informe les directeurs et les sous-ministres de leurs interventions et des résultats.

Advenant l’absence de résultats après un délai de trois jours, la première étape du niveau 3 est enclenchée.

    • Niveau 3, première étape : Le directeur de la DNU accompagné, au besoin, des directeurs concernés (DPAPA et/ou DSM) communique avec le président-directeur général de l’agence (PDG).

    • Niveau 3, seconde étape : Le sous-ministre adjoint à la coordination, financement, équipement et ressources informationnelles (DGCFERI), la sous-ministre adjointe aux services sociaux (DGSS), le directeur général des services de santé et médecine universitaire (DGSSMU) et le directeur de la DNU accompagnés, au besoin, des directeurs concernés (DPAPA et/ou DSM) interviennent par une action concertée avec le PDG de l’agence auprès du directeur général (DG) de l’établissement.

    • Niveau 3, situation provinciale : En plus de l’intervention directe auprès des principales agences et des établissements en difficulté, tel que spécifié aux deux étapes précédentes, un courriel provenant du DGCFERI est acheminé à tous les PDG des agences et une conférence téléphonique est organisée afin de mobiliser les intervenants.

MSSS, DNU, 2008-10-16