Capsule 11 Déviation ou non (version de travail)

Capsule en version de travail pour l'Hôtel-Dieu de Lévis

ATTENTION CETTE CAPSULE N'EST PAS ADOPTÉ POUR USAGE À L'HÔTEL-DIEU DE LÉVIS

Adopté: NON

Patient en infarctus aigu :

Déviation, CH de destination initiale ou CH le plus près?

L’UCCSPU vous confirme que le patient que vous transportez est en infarctus aigu du myocarde avec élévation du segment ST (IAMEST). Vous êtes dans une localité admissible à une déviation. Quels sont les facteurs qui expliquent la décision de ne pas orienter le patient vers un centre d’hémodynamie?

1- Une complication à l’infarctus : Tout patient présentant une complication à l’infarctus (choc, bloc AV complet, fibrillation ventriculaire récidivante, tachycardie ventriculaire soutenue avec signes de choc, œdème pulmonaire aigu, etc.) sera dirigé vers le centre le plus près.

2- Une douleur trop prolongée : Le patient avec une douleur thoracique continue depuis plus de 12 heures sera dirigé vers le centre le plus près.

3- Le patient en phase terminale ou avec ordonnance de non-réanimation : Sera dirigé vers le centre de destination initiale pour un traitement de support.

4- Le refus du centre d’hémodynamie : Il pourrait arriver que l’hémodynamicien refuse le patient lorsqu’il est incapable d’assurer le traitement dans un délai optimal. Dans un tel cas, l’UCCSPU fait la demande à un autre centre d’hémodynamie. En cas d’un 2e refus, malgré la mise en route vers le centre d’hémodynamie, vous pourriez avoir à rebrousser chemin et de vous diriger vers le centre de destination initiale.

La décision de déviation d’un patient en infarctus aigu nécessite plus que la simple reconnaissance de l’infarctus sur l’ECG transmis. Il est donc essentiel qu’une communication s’établisse très rapidement avec l’UCCSPU dès la confirmation de l’infarctus.

Information sur la création de cette capsule: