Nouvelle directive pour la prescription d'immunoglobulines anti-D (version de travail)

ATTENTION CE PROTOCOLE N'EST PAS ADOPTÉ POUR USAGE À L'HÔTEL-DIEU DE LÉVIS

Adopté: NON

Destinataires: Aux médecins urgentologues

Expéditeur: Service de sécurité transfusionnelle

Date: 7 septembre 2011

Objet: Nouvelle directive pour la prescription d'immunoglobulines anti-D (WinRho)

Docteur (e),

L'équipe du service de sécurité transfusionnelle, sous la direction de la docteure Danièle Marceau, hématologue et directrice de banque de sang, a procédé à la révision des directives pour la dose à prescrire d'immunoglobulines anti-D (WinRhol\rn) lors de situation obstétricale. Cette mise à jour a été requise suite à la revue de la monographie du produit WinRhol\m et la consultation de la littérature à ce sujet. La recommandation suivante trouve dorénavant application:

  • Une dose de 300mcg d'lg anti-D (WinRho?\ID) sera administrée à toute femme enceinte Rh négatif ou indéterminé, dont la situation clinique requiert son administration, et ce. peu importe le nombre de semaines de grossesse.

Rappelons qu'avant cette mise à jour, si le nombre de semaines était 12, la dose à prescrire était de 120mcg. Dorénavant, cette dose sera prescrite seulement pour les femmesRh négati f ayant accouché d'un bébé Rh positif.

Je vous remercie de l'attention particulière que vous porterez à la nouvelle directive émise. N'hésitez pas à communiquer avec le service de sécurité transfusionnelle pourtoute information supplémentaire.

Veuillez agréer, Docteur (e), nos salutations les plus distinguées.

Carolle Breton

Chargée clinique de sécurité transfusionnelle, poste 3283

c. c. Dre Danièle Marceau. hématologue et directrice de la banque de sang

Mme Monique Carrier. assistante chef banque de sang. Hôtel-Dieu de Lévis

Information sur la création de ce protocole: