Détection des parasites intestinaux

DESTINATAIRES : Médecins, CLSC, centres de prélèvements, pharmacies effectuant des

prélèvements, et unités de soins du CISSS-CA secteurs Alphonse-Desjardins, Montmagny-L’Islet et Thetford Mines

EXPÉDITEUR : Laboratoire de microbiologie de l’Hôtel-Dieu de Lévis

DATE : 12 mai 2015

OBJET : Nouveau test pour la détection des parasites intestinaux

Bonjour,

Un nouveau test pour la détection des parasites intestinaux les plus communs a été validé au laboratoire de l’Hôtel-Dieu de Lévis et il sera offert dès le 1er juin 2015. Voici les caractéristiques de cette nouvelle analyse :

Nom : RIDA®GENE Parasitic Stool Panel

Principe : Test d’amplification d’acides nucléiques (TAAN) de type PCR

Organismes détectés : Giardia lamblia, Cryptosporidium parvum, Dientamoeba fragilis et Entamoeba histolytica (parasites protozoaires les plus fréquemment responsables de diarrhée)

Spécimens acceptés : selles fraîches sans préservatif (comme pour le C. difficile); 1 seul échantillon de selles est suffisant pour cette analyse Conservation et transport : conserver les selles entre 2 et 8 °C et les apporter au centre de prélèvement (ou les acheminer au laboratoire) dans les 24 heures suivant la collecte

Délai de réponse prévu : environ 7 jours Avantages : technique beaucoup plus sensible, plus spécifique et beaucoup plus rapide que la recherche traditionnelle des parasites intestinaux par microscopie

Puisque les 4 parasites détectés par le nouveau test sont les principaux parasites responsables de diarrhée, dorénavant toute demande de recherche de parasites intestinaux sera effectuée par cette nouvelle technique avec des selles fraîches à moins que des renseignements cliniques pertinents ne justifient la recherche traditionnelle d’œufs et de parasites par microscopie sur selles préservées.

Après révision de nos statistiques locales, entre le 1er décembre 2012 et le 1er décembre 2014 nous avons effectué 3727 recherches de parasites intestinaux par microscopie, et seulement 106 (2,8 %) de ces analyses ont révélé la présence de parasites intestinaux clairement identifiés comme pathogènes dans la littérature médicale. De ces 106 parasites identifiés, il y avait 81 (76 %) Giardia lamblia, 24 (23 %), Dientamoeba fragilis, et 1 seul spécimen contenait des œufs d’Ascaris lumbricoides. Le nouveau test permettra donc de détecter la presque totalité des parasites intestinaux retrouvés dans la région et, permettra probablement de détecter des cas d’infection à Cryptosporidium parvum, parasite qui n’est actuellement pas recherché de routine, mais seulement sur demande spécifique.

Ainsi, lorsque la présentation clinique le justifiera, un des renseignements cliniques présents dans l’algorithme (voir annexe) sera nécessaire afin de procéder à l’analyse de selles par microscopie. À partir du 1er juin 2015, toute demande de recherche de parasites intestinaux par microscopie non accompagnée de l’un des renseignements cliniques ci-dessus sera refusée. Les selles fixées seront toutefois préservées pour une durée de 2 semaines afin de permettre au médecin prescripteur de communiquer avec le laboratoire afin de préciser au besoin les renseignements cliniques pertinents qui auraient pu être omis sur la requête. Afin d’optimiser l’utilisation des ressources, nous vous rappelons que la recherche de parasites dans les selles n’est pas nécessaire pour la plupart des patients avec diarrhée aiguë1et 2. En effet, cette dernière s’avère surtout pertinente dans les situations cliniques qui se retrouvent dans l’algorithme en annexe (1,3).

De plus, la recherche de parasites (tout comme la culture de selles) n’est pas indiquée chez les patients développant une diarrhée aiguë après plus de 3 jours d’hospitalisation.

Pour la recherche de parasites intestinaux par microscopie sur selles fixées, deux à trois échantillons de selles sont recommandés pour une sensibilité optimale. Toutefois, pour la recherche de parasites par PCR un seul échantillon est suffisant en raison de la grande sensibilité de l’analyse.

Toute l’équipe du laboratoire de l’Hôtel-Dieu de Lévis vous remercie de votre collaboration.

Jeannot Dumaresq

Microbiologiste infectiologue CHAU Hôtel-Dieu de Lévis

JD/st

Nouveau test d'investigat...des parasites intestinaux

Références:

1- Wanke CA. Approach to the adult with acute diarrhea in developed countries. In: Basow DS, ed. UpToDate. Wantham, MA: UpToDate; 2015.

2- Clin Infect Dis. 2001 Feb 1;32(3):331-51.

3- Steiner TS, Guerrant RL. Principles and syndromes of enteric infections. In Mandell, Douglas and Bennett’s Principles and Practice of Infectious Diseases. 7ème éd. 2010.