Algorithme pour le diagnostic de l'influenza (version de travail)

Protocole en version de travail pour l'Hôtel-Dieu de Lévis

ATTENTION CE PROTOCOLE N'EST PAS ADOPTÉ POUR USAGE À L'HÔTEL-DIEU DE LÉVIS

Adopté: NON

Mise à jour:

Professionnels visés:

Préparé par: , profession (Département de )

Révisé par: (Chef de service de )

Approuvé par: (chef de service de pharmacie); (chef du département de médecine spécialisée); (Président du Conseil des infirmières et infirmiers); (Président du Comité pharmacologie); (Président du CMDP)

Mots clés: (*=raccourci)

Définition du syndrome d’allure grippale (SAG) :

Apparition subite de :

1) Fièvre (température buccale > ou = 38°C);

2) 3 des 4 symptômes suivants :

toux,

myalgies,

mal de gorge,

céphalées.

En période d’épidémie, l’influenza peut être diagnostiquée avec un haut degré de certitude à l’aide de la définition du SAG.

Un test diagnostique devrait être prescrit seulement si le résultat peut influencer la prise en charge du patient, telle que l’instauration d’un traitement antiviral et/ou antibactérien, ou encore la mise en place de mesures de prévention.

En présence d’un cas suspect d’influenza, il est donc recommandé de prescrire un test diagnostique seulement chez les patients répondant aux critères suivants (Référence: Clin Infect Dis 2009; 48:1003 et CDC, http://www.cdc.gov/flu/professionals/antivirals/summary-clinicians.htm) .

Patients chez qui un test diagnostique de l’influenza ainsi qu’un traitement sont recommandés:

• Patient nécessitant une hospitalisation;

• Patient avec influenza sévère, compliquée ou progressive;

• Patient à haut risque de complications :

o enfant < 2 ans;

o adulte 65 ans;

o patient avec maladie chronique : pulmonaire, vasculaire, rénale, hépatique,

hématologique, métabolique (incluant diabète) ou neurologique;

o patient immunosupprimé;

o femme enceinte ou 2 semaines postpartum;

o patient < 19 ans recevant de l’aspirine à long terme;

o patient d’origine amérindienne;

o patient souffrant d’obésité morbide (IMC 40);

o patient résidant dans un centre d’hébergement et de soins de longue durée.

Le test antigénique utilisé actuellement dans les laboratoires de la région fourni une réponse rapide mais avec une sensibilité d’environ 60%. Une analyse par PCR sera donc effectuée automatiquement sur les échantillons de patients hospitalisés avec test antigénique (rapide) négatif. Pour toute autre indication l’analyse par PCR sera effectuée sur demande seulement après en avoir fait la demande auprès de votre laboratoire.

Le laboratoire de l’Hôtel-Dieu de Lévis offrira l’analyse par PCR pour toute de la région de Chaudière-Appalaches. Cette analyse sera faite par la tousse IMDx Flu A/B & RSV (Abbott) sur la plateforme m2000, et permettra de détecter les virus influenza A et B ainsi que le virus respiratoire syncytial (RSV) avec une sensibilité supérieure à 96% et une spécificité supérieure à 99%. Le test antigénique rapide pour le RSV possède une très bonne sensibilité chez les enfants et continuera d’être offert dans les laboratoires qui l’offrent déjà.

Le principal spécimen recommandé pour la recherche d’influenza ou de RSV est l’écouvillonnage nasopharyngé avec écouvillon floqué (transporté dans un milieu de transport universel) ou un lavage nasopharyngé. Les spécimens respiratoires inférieurs seront également acceptés.

Le volume minimal est de 600 μl. L’analyse par PCR sera offerte à compter du lundi 3 novembre à raison de 2 à 3 fois par semaine, et sa fréquence pourra augmenter jusqu’à 6 fois par semaine en fonction de l’épidémiologie régionale.

Nous vous rappelons que les tests diagnostiques pour l’influenza sont dispendieux et doivent être prescrits seulement si le résultat peut influencer la prise en charge du patient.