Note - Diagnostic de l'influenza par PCR - 30 octobre 2014 (version de travail)

Protocole en version de travail pour l'Hôtel-Dieu de Lévis

ATTENTION CE PROTOCOLE N'EST PAS ADOPTÉ POUR USAGE À L'HÔTEL-DIEU DE LÉVIS

Adopté: NON

DIRECTION DES SERVICES PROFESSIONNELS ET HOSPITALIERS

PAR COURRIER ÉLECTRONIQUE

DESTINATAIRE : Médecins prescripteurs de la région de Chaudière-Appalaches

Responsables des laboratoires de la région Personnel des laboratoires de la région

Responsables de la prévention des infections dans la région Responsables des prélèvements

Responsables des CSSS, CLSC et cliniques médicales de la région Responsables des centres d’hébergement de la région

DATE : 30 octobre 2014

OBJET : Diagnostic de l’influenza pendant la saison grippale 2014-2015

Voici des informations utiles concernant le diagnostic de l’influenza en période épidémique.

Définition du syndrome d’allure grippale (SAG) : Apparition subite de :

1. Fièvre (température buccale ≥ 38°C);

2. 3 des 4 symptômes suivants : toux, myalgies, mal de gorge, céphalées.

En période d’épidémie, l’influenza peut être diagnostiquée avec un haut degré de certitude à l’aide de la définition du SAG. Un test diagnostique devrait être prescrit seulement si le résultat peut influencer la prise en charge du patient, telle que l’instauration d’un traitement antiviral et/ou antibactérien, ou encore la mise en place de mesures de prévention. En présence d’un cas suspect d’influenza, il est donc recommandé de prescrire un test diagnostique seulement chez les patients répondant aux critères retrouvés en annexe 1. Le test antigénique utiliséactuellement dans les laboratoires de la région fourni une réponse rapide mais avec une sensibilité d’environ 60%. Une analyse par PCR sera donc effectuée automatiquement sur les échantillons de patients hospitalisés avec test antigénique (rapide) négatif.

Pour toute autre indication, l’analyse par PCR sera effectuée sur demande seulement après en avoir fait la demande auprès de votre laboratoire. Le laboratoire de l’Hôtel-Dieu de Lévis offrira l’analyse par PCR pour toute de la région de Chaudière-Appalaches. Cette analyse sera faite par la tousse IMDx Flu A/B & RSV (Abbott) sur la plateforme m2000,et permettra de détecter les virus influenza A et B ainsi que le virus respiratoire syncytial (RSV) avec une sensibilité supérieure à 96% et une spécificité supérieure à 99%. Letest antigénique rapide pour le RSV possède une très bonne sensibilité chez les enfants et continuera d’être offert dans les laboratoires qui l’offrent déjà.

Le principal spécimen recommandé pour la recherche d’influenza ou de RSV est l’écouvillonnage nasopharyngé avec écouvillon floqué (transporté dans un milieude transport universel) ou un lavage nasopharyngé. Les spécimens respiratoires inférieurs seront également acceptés. Le volume minimal est de 600 µl. L’analyse par PCRsera offerte à compter du lundi 3 novembre à raison de 2 à 3 fois par semaine, et sa fréquence pourra augmenter jusqu’à 6 fois par semaine en fonction de l’épidémiologie régionale. Nous vous rappelons que les tests diagnostiques pour l’influenza sont dispendieux et doivent être prescrits seulement si le résultat peut influencer la prise en charge du patient.

Au nom de tous les microbiologistes infectiologues et de chaque équipe de microbiologie de la région de Chaudière-Appalaches, je tiens à vous remercier de votre précieuse collaboration.

Jeannot Dumaresq, MD

Microbiologiste infectiologue

Information sur la création de ce protocole: