AVC-mise en tension urgence 1406 (Version de travail)

ATTENTION CE PROTOCOLE N'EST PAS ADOPTÉ POUR USAGE À L'HÔTEL-DIEU DE LÉVIS

Adopté: NON

DOCUMENT ADMINISTRATIF

Préambule

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) représentent la troisième cause de mortalité dans les pays industrialisés après les cardiopathies et le cancer. Ils ont un impact majeur en termes de mortalité et de morbidité en raison des séquelles physiques, psychologiques et sociales qu’ils peuvent entraîner.

Les recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l’AVC (Mise à jour 2012-2013), indiquent que; « La prise en charge par le service d’urgence vise en tout premier lieu l’évaluation rapide de tous les patients présumés victimes d’un AVC en phase hyper aiguë, entre 0 et 4 heures à partir du début des symptômes. Pour les patients qui pourraient être admissibles à l’administration de la thrombolyse, la cible visée est une évaluation rapide qui permet d’amorcer le traitement en 60 minutes et moins après l’arrivée à l’urgence ».

Objectif

    • Aviser prioritairement le neurologue de garde afin d’assurer la prise en charge rapide et efficace du patient avec un AVC présumé.

    • La phase en service d’urgence qui inclut l’évaluation diagnostique et le choix du type d’intervention thérapeutique doit se faire dans un délai optimal de 60 minutes et moins, de l’arrivée du patient à l’administration de la thrombolyse s’il y a lieu.

Principes directeurs

    • « L’AVC aigu est une urgence médicale. Les interventions en phase hyper aiguë1, dont la thérapie thrombolytique, sont sensibles au temps ».

  • « L’équipe urgence AVC est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il existe des procédures écrites bien établies pour mobiliser rapidement les membres de l’équipe et être au chevet de l’usager dans un délai maximal de 20 minutes après l’appel »

Rôle et responsabilités

    • Infirmière au triage de l’urgence: Reçoit l’appel de l’ambulancier pour l’encodage2 et rédige le formulaire prévu à cet effet.

Dès l’annonce d’un cas d’AVC présumé, (échelle de Cincinnati positive et délai de trois heures trente (3h30) et moins depuis le début des symptômes), elle demande au commis de l’urgence de contacter la téléphoniste au poste 3232 afin de faire le code d’alerte clinique pour l’AVC (code numérique 282); La téléphoniste lance l’alerte AVC 282 suite à l’appel du commis de l’urgence;

    • Neurologue de garde : reçoit l’alerte 282 sur son télé avertisseur et attend l’appel de l’urgentologue pour la confirmation de l’AVC ;

    • Advenant l’annulation de l’alerte lancée, l’infirmière en charge du patient demandera au commis de contacter la téléphoniste au poste 3232 pour demander l’annulation de l’alerte AVC 282;

    • La téléphoniste composera le 0* et le code 282 qui apparaîtront sur le télé avertisseur du neurologue de garde pour lui indiquer l’annulation de l’alerte.

Cadre d’application

La présente procédure s’applique à l’urgence du CHAU HDL lors de l’encodage d’un AVC présumé, avec une évaluation positive sur l’échelle de Cincinnati (dépistage pré hospitalier) et dont le temps écoulé depuis le début des symptômes est de trois heures trente et moins.

L’infirmière de l’urgence affectée au triage reçoit l’appel du service ambulancier et avise le commis de contacter immédiatement la téléphonie au poste 3232, afin de demander de lancer l’alerte clinique AVC au code 282.

Elle doit également remplir le formulaire d’encodage no. 0708 dans les espaces prévus à cette fin.

Une fois avisé, le neurologue de garde attend l’appel de l’urgentologue qui lui fait un rapport sommaire de l’état de l’usager. Le neurologue peut alors déterminer le degré d’urgence de la situation et de son intervention auprès de l’usager.

AVC-mise en tension urgence 1406

Information sur la création de ce protocole: