Technique de fixation d’un tube endotrachéal adulte (version de travail)

NE PAS UTILISER - Ce protocole est un document de travail

Voici les techniques que nous vous proposons pour fixer un tube endotrachéal adulte de façon traditionnelle.

Noter que la fixation au maxillaire supérieure est préférable et plus sécuritaire étant donné que ce maxillaire est fixe (contrairement au maxillaire inférieur qui lui est mobile).

Noter aussi que la méthode utilisée doit préférablement passer derrière la nuque, plutôt que de simplement être collée sur les joues de l’usager.

A défaut de pouvoir passer derrière la nuque et pour une fixation temporaire, s’assurer au moins que le ruban adhésif se rende jusqu’aux oreilles. Il faudra à ce moment à refaire le plus tôt possible une fixation qui passe derrière la tête.

Méthode avec ruban adhésif de coton :

  • En utilisant du ruban adhésif 1 po en coton, passer derrière la nuque de l’usager (l’utilisation d’un abaisse-langue collé au bout du ruban adhésif vous permettra de faciliter le passage du ruban derrière la nuque).

  • S’assurez d’avoir laissé sur le ruban adhésif une partie d’environ 10 cm qui sera non collante vis-à-vis la peau du cou de l’usager (y coller une longueur de ruban de coton à cet endroit).

  • Amener une extrémité du ruban adhésif jusqu’au niveau du tube endotrachéal en s’assurant d’avoir bien conservé le contact entre le ruban adhésif et la peau, de la nuque jusqu’aux commissures des lèvres (vérifier qu’il n’y ait pas de pli de peau et qu’il n’y ait pas d’espace libre entre la peau et le ruban adhésif).

  • Pour l’immobilisation du tube, utiliser la méthode circulaire ou encore la méthode des culottes.

Méthode d'immobilisation circulaire :

  • Enrouler une seule fois autour du tube chacune des deux extrémités du ruban adhésif (à tour de rôle).

  • Ramener ensuite chacune de ces deux extrémités du côté opposé en les fixant au maxillaire supérieur (à tour de rôle)

  • Faire des petits replis aux deux extrémités du ruban adhésif de sorte qu'elles soient facilement décollables au moment de refaire la fixation si nécessaire.

  • Installer finalement une dernière bande de ruban adhésif rose ou transparent (si disponible ; sinon utiliser du tape de coton) d'une longueur d'environ 10 cm par- dessus la fixation réalisée afin de sécuriser le tout.

Méthode d'immobilisation à l'aide de culottes:

Il s’agit de la même technique que chez l’usager néonatal. Consulter le cahier technique sous « fixation d’un tube nasal néonatal ». Une différence doit par contre être apportée dû au fait que l’intubation n’est souvent pas nasotrachéale mais plutôt orotrachéale. Le ruban adhésif est donc entièrement fixé sur le maxillaire supérieur lorsque possible.

Méthode avec ruban de coton (Oreilles de lapin):

Matériel requis:

o 2 longueurs de bras de cordon de coton non adhésif (environ 75 cm chacun)

o 5 cm de ruban adhésif de coton largeur 1 pouce

  • Prendre le ruban de coton adhésif et replier une de ses extrémités sur elle-même d’environ ½ cm, côté collant à l’intérieur. Cette partie servira à ce qu’un côté ne soit pas collant et soit plus facilement décollable au besoin s’il faut déplacer le tube.

  • Enrouler ensuite le ruban de coton adhésif sur lui-même sur le sens de la longueur, côté collant vers l’extérieur.

  • Placer ce bout de ruban adhésif autour du tube endotrachéal, à la hauteur désirée ** pour la fixation (commissure des lèvres ou de la narine) et de manière à ce que toute la circonférence du tube soit couverte à ce niveau – EFFECTUER UN SEUL TOUR, PAS PLUS. L’enroulement doit se terminer par le bout non collant.

** La hauteur à laquelle vous devez placer le ruban collant sur le tube endo devrait être à environ 1 cm plus loin que la commissure des lèvres, de sorte qu’à la commissure des lèvres on puisse lire le chiffre exact de la fixation. Exemple : pour que le tube soit fixé à 23 cm aux lèvres, le ruban doit être placé à environ 24 cm sur le tube (car autrement, si le ruban est placé à 23 exactement, alors le tube sera fixé à 22 cm aux lèvres)

  • Prendre un cordon et faire un DOUBLE NŒUD autour du ruban de coton adhésif VERS LA LÈVRE SUPÉRIEURE. Laisser une longueur d’environ 30 cm du côté où le tube endo est positionné et le reste de l’autre côté.

  • Passer la plus longue extrémité du cordon derrière la tête, au-dessus des oreilles et en-dessous de l’occiput.

  • Faire une boucle bien serrée sur la joue, en laissant l’espace d’un doigt entre la joue et le cordon (la boucle devrait se situer sur le même côté que le tube est positionné).

  • Couper le surplus de cordon.

  • Prendre le deuxième cordon, l’insérer sous le premier déjà en place à la hauteur des oreilles et le remonter pour diminuer la pression exercée sur les oreilles par le premier cordon.

  • Attacher le deuxième cordon sur le dessus de la tête en faisant une boucle. Couper le surplus de cordon.

ATTENTION :

Dans le cas d’une fixation nasotrachéale, vérifier fréquemment à ce qu’il n’y ait pas de pression autour de la narine afin d’éviter la nécrose de la peau.

Le tube du ballonnet témoin NE DOIT PAS ÊTRE FIXÉ AVEC LE TET, car danger de le coincer. Il est alors impossible de gonfler ou dégonfler le ballonnet du TET.

UTILISER DES PINCES HÉMOSTATIQUES POINTUES pour défaire les nœuds lors d’une refixation - JAMAIS DE CISEAUX !

Noter que dans cette fixation, le tube est retenu non pas par la nuque mais plutôt par l’occiput, derrière la tête.

S’assurer que le tube ne bouge pas du tout et que la fixation finale est solide, sans repli ni tortillement du ruban.

La deuxième partie de ruban de coton sert uniquement à dégager les oreilles pour ne pas que le premier ruban de coton cause une irritation à ce niveau.

Lors de la technique de fixation du tube endotrachéal, il est toujours préférable d’être deux personnes : une qui tient le tube endotrachéal pendant toute la durée de la manœuvre afin d’éviter d’en changer la position, l’autre qui effectue la technique.

Noter qu’il est important d’ausculter les deux plages pulmonaires avant et après la technique de fixation du tube endotrachéal afin de s’assurer qu’il n’y a pas eu déplacement du tube en position endobronchique ou encore au-dessus des cordes vocales.

La note au dossier devra être rédigée en y incluant la date, l’heure, la grosseur et la position du tube ainsi que toute autre observation pertinente lors de la technique.

Le médecin devra être avisé si le tube est changé de position (en hauteur) afin d’évaluer la pertinence de faire réaliser une radiographie pulmonaire.