MADO rencontre mds urgences 2014 (version de travail)

Protocole en version de travail pour l'Hôtel-Dieu de Lévis

ATTENTION CE PROTOCOLE N'EST PAS ADOPTÉ POUR USAGE À L'HÔTEL-DIEU DE LÉVIS

Adopté: NON

À L’INTENTION DES MÉDECINS ŒUVRANT DANS LES SERVICES D’URGENCE DE CHAUDIÈRE-APPALACHES

La déclaration d’une MADO

La Loi sur la santé publique (LSP) est claire à l’égard de la déclaration d’une maladie à déclaration obligatoire (MADO) : tout médecin qui diagnostique une intoxication, uneinfection ou une maladie inscrite à la liste (décrite dans le Règlement d’application de la LSP) ou qui constate la présence de signes cliniques caractéristiques de l’une de cesintoxications, infections ou maladies, chez une personne vivante ou décédée est tenu d’en faire la déclaration au Directeur de santé publique de son territoire (article 82). La réception des déclarations d’intoxication par des agents chimiques permet aux professionnels et médecins du service de santé et environnement de la direction de santépublique (DSP) d’identifier l’exposition à un contaminant, d’intervenir rapidement pour éviter l’exposition d’autres personnes et de contrôler ou éliminer la source d’exposition.

Pourtant, la plupart des cas d’intoxications aiguës vus en consultation par un médecin en Chaudière-Appalaches ne sont pas déclarés à la DSP. En particulier, plusieurs casd’intoxication au monoxyde de carbone (CO) qui devraient faire l’objet d’une enquête et intervention de notre part nous sont, soit jamais déclarés, ou encore ne nous sontconnus qu’indirectement et souvent tardivement.

UNE MADO C’EST…

· une maladie, une infection ou une intoxication susceptible de causer une épidémie si rien n’est fait pour la contrer

· reconnue comme une menace importante à la santé

· nécessitant une vigilance des autorités de santé publique ou la tenue d’une enquête épidémiologique

·évitable par l’intervention des autorités de santé publique ou d’autres autorités

L’into xication au monoxyde de carbone est une maladie à déclaration obligatoire dont la source, si elle n’est pas rapidement identifiée et contrôlée, peut avoir de gravesconséquences sur la santé et la vie d’autres individus. La déclaration d’un cas d’intoxication au CO ne nécessite que la présence des deux critères : une symptomatologie et unehistoire compatibles avec une exposition au CO.

SIGNES ET SYMPTÔMES COMPATIBLES AVEC UNE INTOXICATION AU CO:

· céphalées, vertige,étourdissements,confusion, nausées, faiblesse musculaire,tachycardie,arythmies cardiaques, perte de conscience, coma.

· Ils permettent la déclaration d’un cas même lorsqu’aucune valeur de mesure biologique n’est disponible.

HISTOIRE COMPATIBLE AVEC UNE EXPOSITION AU

CO : UNE SOURCE ET UN COMBUSTIBLE.

Sources: Fournaise, chaufferette, poêle, foyer, chauffe-eau, réfrigérateur, véhicules moteur, appareils à moteur, procédés industriels, machineries lourdes, chariot élévateur,barbecue, resurfaceuse, lampe, fonderie, incendie, explosifs, etc.

Combustibles: Propane, gaz naturel, huile, kérosène, gazoline, bois, charbon, autre combustible.

EXEMPLES DE CIRCONSTANCES :

Appareil défectueux, défaut d’installation, ventilation inadéquate, mauvaise utilisation, incendie, travaux d’excavation à l’explosif dans le voisinage.

Par exemple, un poêle ou un réfrigérateur fonctionnant au propane et défectueux ou une cheminée partiellement obstruée peuvent être une source d’exposition au CO.

La carboxyhémoglobine (HbCO) permet de confirmer une exposition au CO ou peut aider à diagnostiquer une intoxication au CO. Les taux de HbCO considérés comme confirmantune exposition sont de 3.5% chez l’individu non fumeur et égal ou supérieur à 10% chez l’individu fumeur. Cependant, un résultat normal ou peu élevé n’est pas nécessairementindicateur d’absence d’exposition : par exemple, un délai entre la fin de l’exposition et le prélèvement sanguin ou l’administration d’oxygène en diminuent la concentration.

Dès qu’une intoxication au CO est identifiée, quelque soit le résultat de la HbCO, ou tout autre type d’intoxication d’origine chimique, la déclaration doit être faite par le médecin le plus rapidement possible à la Direction de santé publique.

Comment?

Pendant les heures ouvrables : par télécopieur : 418-389-1560* en utilisant le formulaire AS-770; par téléphone : 418-389-1520

En dehors des heures ouvrables : par l’intermédiaire de la centrale Info-Santé au 418-397-8070* en demandant le médecin de garde en santé et environnement.

* Numéros réservés aux partenaires du réseau.

Pour plus d’information sur les MADO chimiques : Contactez-nous au 418-389-1520 Pour obtenir les définitions, le formulaire de déclaration et la liste complète des MADO :http://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/mado/

Formulaire de déclaration (peut être complété à l’écran) http://msssa4.msss.gouv.qc.ca/intra/formres.nsf/36e747f5dc7d0d6585256e1a006ba727/64631465d0d5c09085256ecf006b4afd/$FILE/AS-770_DT9070(2013-03)D.pdf

Conclusion : La déclaration d’une MADO chimique permet d’identifier l’exposition à un contaminant, d’intervenir rapidement pour éviter l’exposition d’autres personnes et contrôler ou éliminer la source d’exposition. De plus, l’enregistrement des cas est une source de données de surveillance qui sert à la planification des mesures de prévention.

Benoit Gingras MD, MSc

Septembre 2014

Information sur la création de ce protocole: