Protocole global et algorithme - Analgesie en prehospitalier (version de travail)

Protocole en version de travail pour l'Hôtel-Dieu de Lévis

ATTENTION CE PROTOCOLE N'EST PAS ADOPTÉ POUR USAGE À L'HÔTEL-DIEU DE LÉVIS

Protocole global et algor...sie en prehospitalier.pdf

Adopté: NON

Protocole global«Analgésie en préhospitalier»

Critère d’inclusion

Douleur aiguë sévère sur l’échelle de douleur (7-10) : exemples

• Douleur traumatique

o Membres

o Tronc

• Douleur abdominale

Critère d’exclusion

Allergie au fentanyl

Tension artérielle systolique < 100 mmHg

Fréquence respiratoire < 12/min

Traumatisme crânien avec état de conscience P ou U*

Enfants de moins de 14 ans

Douleur thoracique

* Tous les patients avec état de conscience P ou U

1. Le technicien ambulancier procède à l’appréciation de la condition clinique préhospitalière du patient.

2. Le technicien ambulancier questionne le patient sur l’intensité de la douleur ressentie à l’aide de l’échelle numérique de douleur de 0 à 10.

3. Le technicien ambulancier applique le ou les protocoles d’intervention clinique appropriés à la condition du patient.

4. Le technicien ambulancier applique les méthodes physiques propices au soulagement de la douleur du patient.

5. Le technicien ambulancier administre de l’oxygène en se référant au protocole Oxygène/ Saturométrie.

6. Le technicien ambulancier fait le monitorage par moniteur défibrillateur semi- automatique. Il effectue au besoin un ECG en respectant ses protocoles d’intervention clinique.

7. Le technicien ambulancier communique par téléphonie cellulaire avec le support médical à distance et donne les renseignements sur son patient (nom, prénom, âge, numéro d’assurance-maladie (NAM), histoire brève, signes vitaux, destination, délai avant l’arrivée, allergies, antécédents), de même que le caractère, la localisation et l’intensité de la douleur. Il donne au personnel de ce centre le numéro du coffret de sûreté du véhicule.

8. Le personnel du centre de support médical à distance évalue le besoin du patient en analgésie. En présence de critères d’inclusion conformes et en absence de critères d’exclusion, ce personnel communique avec le médecin et transmet ces informations au médecin dont la nécessité de soulager le patient.

9. Le médecin peut ordonner de soulager le patient par l’utilisation de fentanyl par voie sous-cutanée ou intra-nasale, à raison d’une dose initiale de 50 à 100μg chez l’adulte.* L’ordonnance verbale est enregistrée sur bande numérique et conservée au centre de support médical à distance.

. 10. Le personnel du centre de support médical à distance remplit la feuille d’ordonnance aux coordonnées du patient et fait signer par le médecin l’ordonnance de fentanyl. L’ordonnance signée inclut l’ordonnance de surveillance de l’analgésie et de la sédation, et des signes vitaux demandés par le médecin.

11. Le technicien ambulancier reçoit du personnel du centre de support médical à distance un message signifiant l’ordonnance du médecin et le code d’ouverture du coffret de sûreté de ce véhicule.

12. Le technicien ambulancier prépare la dose de fentanyl et administre au patient, par la voie identifiée, la dose prescrite par le médecin.

13. Le technicien ambulancier, à la demande du personnel du centre de support médical à distance, procède à la surveillance du patient qui a reçu l’analgésie : il établit aux 15 minutes** l’efficacité de l’analgésie sur échelle de 10, mesure le niveau de sédation à l’aide de l’échelle de Ramsay, note les signes vitaux

14. Le technicien ambulancier avise le personnel du centre de support médical à distance en cas d’analgésie inefficace ou de niveau de sédation 4, 5 ou 6 sur l’échelle de Ramsay.

15. Le personnel du centre de support médical à distance avise le médecin si l’analgésie est inefficace. Le médecin peut prescrire une ou des doses supplémentaires.

16. Le personnel du centre de support médical à distance avise le médecin si le niveau de sédation est de 4, 5 ou 6 sur l’échelle de Ramsay, et si les signes vitaux montrent des signes de difficulté respiratoire, d’altération de l’état de conscience ou de perturbations hémodynamiques.

17. Le médecin peut ordonner l’administration initiale de naloxone 0,4 mg par voie sous-cutanée, et, au besoin, des doses subséquentes de 0,2 mg.

18. Le technicien ambulancier prépare la dose de fentanyl ou de naloxone, et administre au patient, par la voie identifiée, la dose prescrite par le médecin.

19. Le technicien ambulancier transporte le patient au centre désigné par les SPU, à moins d’un centre différent désigné par le centre de support médical à distance.

20. Le personnel du centre de support médical à distance communique au centre hospitalier receveur les données sur le patient et sur l’analgésie reçue.

Renseignements requis

□ Identification du patient : nom, âge, NAM ou date de naissance, poids

□ Intensité, localisation de la douleur

□ État de conscience (AVPU)

□ Signes vitaux (tension artérielle et fréquence respiratoire)

□ Allergie (fentanyl)

□ Antécédents (apnée du sommeil, maladie pulmonaire obstructive chronique)

Remarque

*Les patients de plus de 70 ans : dose maximale 50 μg

**Surveillance rapprochée aux 10 minutes si apnée du sommeil ou maladie pulmonaire obstructive chronique

Information sur la création de ce protocole: