Méditerranée Antique
Les Ouvertures
Site crée en Aout 2022, Mise en Ligne le 01/05/2023 (348 pages Actuellement - Bonne Lecture)
Les Ouvertures
On m'a dit à quelques reprises que la première année de l'Ancienne Med est ennuyeux. Même s'il est vrai que se frapper les uns les autres est rare - et en effet possible uniquement entre la Grèce et Rome - je ne suis pas d'accord pour dire que cela signifie que l’année d’ouverture est forcément ennuyeuse. Peut-être que les subtilités sont pas si évident à moins que vous n'ayez joué au jeu plusieurs fois. Ou peut-être que je donnez à ma variante plus de crédit qu'elle ne le mérite. Mais il existe un certain nombre de centres d’approvisionnement neutres dont la propriété pourrait bien être contestée dans le Première année. Cela aura un effet significatif sur l'ensemble du jeu, et rend donc la diplomatie très importante la première année.
Grèce/Perse :
Les deux peuvent atteindre Chersonèse et Milet la première année. Évidemment La Grèce considère qu'il est très important d'avoir Milet et la Crète car elles tous deux bordent la mer Égée. Toutefois, la Grèce voudra souvent Chersonèse également, surtout si elle voit la Perse se concentrer vers le sud. Une possibilité serait que l’armée macédonienne se rende en Dacie. Si La Perse ouvre Dam to Arm, Dac peut toujours aller à Byz. Sinon, le Che est libre pour la première année et Byz peut attendre la deuxième année. Quant à la Perse, le problème est qu’il y a tout simplement trop d’offres juteuses. centres à portée de main et décider de la voie à suivre peut être un problème. Si La Perse ne fait pas confiance à la Grèce ; elle pourrait s'ouvrir avec les deux armées au nord. Une autre ouverture possible est Dam to Arm et Ant to Sid. Ce permet la prise du Che et déplace une unité vers le sud pour prendre Tyr sans le faire d’une manière qui menace l’Égypte si cela est souhaitable. Sinope serait repris la deuxième année, même si cela pourrait être risqué. La flotte peut se déplacer vers la mer de Syrie ou le détroit de Cilicie pour éventuellement prendre ou menacer Jer/Cyp ou Cyp/Mil.
Perse/Egypte :
Les deux peuvent atteindre Chypre et Jérusalem la première année. Un autre possible l'ouverture pour la Perse est Sid à Tyr et Dam en Arabie et Ant au nord. Même si cela ne garantit pas deux constructions dans le sud, cela garantit plus de constructions que l'Egypte - à moins que l'Egypte n'ouvre sa flotte à l'Egypte Mer - alors c'est assuré Chypre. En tant que joueur égyptien, je pense que c'est très important d'acquérir Jer et le premier ordre du jour diplomatiquement, c’est convaincre la Perse de l’autoriser. La flotte égyptienne L'ouverture sur Egy menace également la Crète pour le deuxième coup - l'Egypte trouvera souvent qu'elle peut atteindre Chypre ou la Crète si elle n'est pas pointilleuse sur ce point moment du jeu pour savoir lequel. Imaginez une flotte égyptienne dans le Mer égyptienne, une flotte perse dans le détroit de Cilicie et une flotte grecque dans la mer Égée après le premier déplacement.
Egypte/Carthage :
Tous deux peuvent atteindre Leptis dès la première année. Une autre ouverture possible pour la flotte égyptienne peut l'utiliser pour en saisir le plus possible dans le Ouest. Alexandrie à Cyrène et Memphis à Marmarica assureront deux construit dans la zone - à moins que Carthage ne déplace sa flotte vers l'est. Leptis est un endroit idéal pour les désaccords. Carthage a plus de flexibilité. Il peut bouger la flotte vers GoT ou Num et peut déplacer l'armée de Cirta vers Num ou Phazanie. Cela permet de choisir de faire avancer la flotte ou l'armée. dans Leptis au deuxième coup. (Avoir la flotte en avant, c'est mieux que vous ne le pensez, car le GoS est un espace important dans cette bataille.) L'armée carthaginoise à Carthage pourrait également être utilisée pour conquérir la Numidie. d'une manière qui ne menacerait pas l'Égypte. Dans ce cas, l'armée de Cirta pourrait aller chercher Saguntum, un travail normalement relégué à l'armée en Carthage.
Carthage/Rome :
les deux peut atteindre la Sardaigne et la Sicile la première année. Un autre possible l'ouverture pour la flotte carthaginoise pourrait être de la déplacer vers la mer punique et utilisez-le pour partir en Sardaigne ou même en Sicile. De plus, ni Rome ou Carthage peut atteindre les Baléares la première année, mais les deux pourront pour l'atteindre en deuxième année. Ce point devra évidemment être abordé pendant que les deux puissances discutent des mouvements de la première année. celui de Rome la grande décision est la Sardaigne. Rome pourrait faire le banal et envoyer les armées au nord pour Mas et Vin (ou Dal, mais Vin est plus réaliste) et la flotte en Sicile. Mais Rome préférera peut-être ne pas permettre à la Sardaigne d'aller au Carthaginois. Ici, Néapolis jusqu'à la mer de Tyn est évident, mais l'armée à Rome il faut soit aller vers le sud pour atteindre la Sicile - ce que Rome considère évidemment territoire souverain dans ce jeu - ou risquer d'aller vers le nord pour s'emparer de Mas et optez pour le Sic en deuxième année. Opter pour le Sic en deuxième année permet Rome pour placer une flotte en avant. Mais y déplacer l'armée dans un premier temps l'endroit est plus sûr. Rome devrait essayer de persuader les Carthaginois de déménager la flotte vers GoT du premier coup. Si ce n'est pas le cas - et si l'armée en La Roma s'est déplacée vers le nord - vous vous retrouvez avec un jeu de devinettes contre Sad et Sic. Rome pourrait prendre la décision la plus sûre et opter pour Sic. Carthage pourrait supposer que Rome prendra la décision la plus sûre et ira à son tour vers Sad. Ou Rome pourrait faire le chose intéressante, prenez le risque et déménagez à Sad, en faisant l'hypothèse que Carthage fera la même chose. S'ils rebondissent dans Sad, Rome se termine en meilleure position en construisant une flotte qui peut se déplacer vers Sic sur le prochain tour. Ou bien Carthage peut contrer le risque de Rome en prenant Sic.
Rome/Grèce :
Les deux peuvent atteindre Vindobona et/ou la Dalmatie la première année ainsi que Néapolis/Athènes/Sparte. Habituellement, les joueurs ne risquent pas un pari d'ouverture dans la mer Ionienne. Le risque ne semble pas en valoir la peine. C'est ironique que les seules puissances qui sont en mesure de s'attaquer au cours de la première année du jeu, c'est rarement le cas - mais c'est probablement pour le mieux. Quant aux armées, il ne se passe pas grand-chose ici non plus. Si la Grèce obtient aussi distraite à l'Est, Rome peut plutôt se retrouver avec Vin et Dal rapidement, mais pas les deux la première année. Pour que Rome attaque la Grèce, il il faut un an pour le laisser se développer. Pour la Grèce, une poussée de Mac en Illyrie et d'Athènes à l'Épire la première année, serait tout un problème pour Rome. Et je pense que c'est également réalisable si la Grèce est prête à céder Chersonèse et Crète respectivement vers la Perse et l'Égypte - en utilisant la flotte obtenir Milet et prendre Byz la deuxième année - mais c'est risqué. Plus que tout, la Grèce et Rome sont prêtes à se donner mutuellement des coups laids plus tard dans le jeu.
Dans conclusion, je crois que les déménagements de la première année dans Ancient Med apportent un peu de variation subtile par rapport à la plupart des puissances, malgré Rome, et ces variables sont assez interdépendantes. J'ai remarqué que les joueurs ne semblent pas explorer beaucoup certaines de ces variables. Je ne suis pas sûr pourquoi - peut-être que je m'accroche à une paille. Mais en supposant que ce n'est pas le cas, je j'espère que je vous ai donné quelque chose à penser et à essayer lors de votre prochain jeu de Ancient Med.