Stratégie

Les Ouvertures de la France

Les Ouvertures de la France

 

Publié sur Frog : Écrit par Romain Jacques, Mise en page : Ernst Niedermoser

1. Introduction 

O douce France, quel beau pays. Relativement facile à défendre avec de bonnes possibilités d'expansion rapide, la France est définitivement parmi les pays favoris des Diplomates.

En 1901, aucun de ses voisins n'est en mesure d'envoyer plus d'une unité contre elle. Il faut donc une coalition forte et patiente pour venir à bout de la défense française. La France est à proximité des centres ibériques et de la Belgique, soit trois centres neutres, dont seulement un (la Belgique) risque d'être contesté en 1901. C'est d'ailleurs la France qui a le plus de chance de faire trois gains la première année, ce qui est le cas dans 16,5% des parties [1]. Le but de la France est habituellement de conquérir rapidement les centres ibériques même au risque parfois de perdre un centre national. Étant donné la position défensive de la France, la perte d'un seul centre pourra souvent n'être que temporaire. A moins évidemment que toutes les puissances environnantes deviennent hostiles.

La France n'a pas à se compromettre en début de partie. Elle peut aller chercher les centres neutres environnants et choisir sa victime plus tard selon le développement de ses voisins. Une option peu utilisée mais qui me semble pleine de promesse est de convoyer à l'aide de la flotte de Brest qui va en Atlantique central une armée au Portugal [3], [4]. L'idée est de garder la flotte en position pour aller au nord (de préférence) ou en Méditerranée au printemps 1902. Tous les auteurs préconisent de s'allier à une des deux puissances de l'ouest pour éliminer la troisième, ils semblent tous considérer que d'attaquer en premier l'Italie n'est une option valable que s'il y a une triple alliance des puissances de l'Ouest. La majorité semble favorable à l'élimination de l'Angleterre d'abord [5], [6], [7], [11]. Mais dans certains cas on peut vouloir éliminer l'Allemagne en premier avec l'aide de l'Angleterre. L'entente cordiale n'est pas sans danger et il est bon de limiter la construction des flottes anglaises à un minimun, car où iront-elles après l'élimination de l'Allemagne? [2]

 

2 Possibilités

La flotte à Brest peut aller :

L'armée à Marseille peut aller :

L'armée de Paris peut aller :

La librairie des ouvertures a repertorié 123 ouvertures possibles pour la France, mais cela inclue différents mouvements stupides comme soutenir Munich-Bourgogne ou inutile comme un maintien sur place de Paris... Cette même librairie a observé 43 ouvertures jouées dans une partie réelle dont 21 ont été baptisées. Dans cet article, nous nous attarderons surtout à ces dernières.

 

3. Ouvertures

 

Les ouvertures françaises sont classées selon l'endroit où la flotte de Brest ira :

l'ouverture vers l'Atlantique central

l'attaque anglaise (vers la Manche)

l'ouverture normande (vers la Picardie)

l'ouverture vers le Golfe de Gascogne.

Pour toutes ces ouvertures plusieurs variantes sont possibles selon ce que font les armées. Comme nous le verrons, plusieurs variantes ont leur propre nom.

Les Ouvertures vers l'Atlantique Central

Les ouvertures les plus populaires sont les ouvertures vers l'Atlantique ou la flotte ira habituellement prendre le Portugal (via l'Atlantique central) pendant qu'une armée s'occupera de l'Espagne ou si un danger italien se matérialise la flotte ira sur la côte sud espagnole pour préparer la contre-attaque. Les ouvertures atlantiques pré-supposent que l'on a négocié une Manche démilitarisée avec l'Angleterre.

La plus efficace défensivement et la plus populaire des variantes atlantiques est la ligne de Maginot 1 (f bre-mao; a par-bur; a mar s a par-bur) où l'armée de Paris est assurée de prendre la Bourgogne et a ainsi son mot à dire sur la Belgique, pendant que Marseille est encore sur place pour décourager une intrusion italienne ou le plus souvent pour prendre l'Espagne en automne. Cette ouverture est vue comme anti-allemande, car la menace qu'elle excerce sur Munich a comme effet de paralyser l'armée qui occupe ce territoire. Des statistiques regroupant 1 995 parties jouées par la poste au Royaume-Uni indiquent que cette ouverture a été faite dans 19% des parties [10].

La variante Belge 2 envoie les deux armées à proximité de la Belgique (f bre-mao; a par-pic; a mar- bur), s'il n'y a pas de rebond en Bourgogne avec l'Allemagne, la France a deux unités pour attaquer la Belgique en automne. La France retarde la prise d'un centre ibérique pour avoir une meilleure chance de prendre la Belgique en 1901 ou encore pré-arrange un rebond en Bourgogne avec l'Allemagne et prend l'Espagne en automne avec l'armée de Marseille pendant que l'armée en Picardie exerce son influence sur la prise de la Belgique. L'ouverture vers l'Atlantique central variante Belge a été faite 7% du temps.

La variante vers la Bourgogne 3 (f bre-mao; a par-bur; a mar-spa) envoie deux unités vers la péninsule ibérique tout en protégeant la Bourgogne, parfois avec une entente GF pour un rebond en Bourgogne permettant à l'armée qui reste à Paris de protéger Brest en automne. Remarquez que si jamais l'Italie vient faire un tour au Piémont, il faut deviner s'il faut protéger Marseille ou s'assurer de prendre l'Espagne. Cette variante est plus populaire et a été faite 15% du temps.

La variante de Gascogne 4 est pro-allemande (f bre-mao; a par-gas; a mar-spa). Elle renonce à toute protection en Bourgogne pour placer ses unités en position pour faire un rebond défensif à Brest (mao-bre; gas-bre) ou à Marseille (spa-mar; gas-mar) en cas d'attaque ennemie. Votre auto-rebond vous permet de garder votre centre national libre pour une construction en hiver. Cette ouverture n'a été faite que dans 3% des parties, mais elle semble connaitre un regain de popularité. Cependant, méfiez-vous des rebonds défensifs, l'attaquant averti pourrait vous donner un soutien non-solicité pour que justement vous occupiez votre centre et que vous soyiez incapable de construire. Remarquez que dans le cas de Marseille, si l'Italie au Piédmont vous donne un soutien non-sollicité (a pie s a spa-mar), non seulement cela vous empêche de construire une flotte à Marseille, mais cela vous empêche également de prendre l'Espagne. La contre-mesure francaise serait de laisser tomber le rebond défensif pour prendre les centres ibériques et d'envoyer sa flotte en Med (a spa-por; a gas-spa; f mao-wme).

La variante Picardie 5 (f bre-mao; a par-pic; a mar-spa) est une ouverture qui cherche à éviter de se mettre à dos l'Allemagne (en évitant la Bourgogne) et l'Angleterre (en évitant la Manche) tout en ayant son mot à dire sur la Belgique en automne. Si jamais l'Angleterre va dans la Manche au printemps, Brest peut-être protégée par un rebond défensif (mao-bre; pic-bre) ou en envoyant simplement l'armée de Picardie. Ne faites pas cette ouverture à moins d'avoir confiance en l'Allemagne. Malgré le risque de laisser la Bourgogne libre, cette ouverture a été faite plus de 11% du temps.

Il y a aussi une sous-variante où Marseille demeure sur place (f bre-mao; a par-pic; a mar hold) qui a été joué près de 3% du temps 6.

Le système de Piédmont 7 (f bre-mao; a par-gas; a mar-pie) a été fait moins de 1% du temps mais peut servir plusieurs objectifs. Il peut être un début d'alliance EFG et dans ce cas, c'est une attaque contre l'Italie. Il peut être le début d'un contournement de la Suisse pour attaquer l'Allemagne dans le dos. Il peut-être un rebond planifié avec l'Italie qui est bénéfique aux deux pays : à la France, il permet d'éviter de deviner quoi faire contre l'Italien en automne; à l'Italie, elle peut lui permettre de camoufler une attaque contre Trieste en automne. Mais dans le cas où il y a un rebond planifié avec l'Italie, je comprend mal l'utilité d'envoyer une armée en Gascogne (sauf peut-être un convoi au Portugal) puisque celle de Marseille pourra s'occuper de l'Espagne en automne. Il vaut mieux envoyer l'armée de Paris en Bourgogne 8 ce qui a été essayé dans plus que 1% des parties ou en Picardie 9 (moins de 1% des parties). La variante des vignobles 10 (f bre-mao; a par-gas; a mar-bur) envoie les armées vers la route des vins. Elle est pro-anglaise et anti-italienne, mais permet quand même de surveiller Brest en cas de trahison britannique et excerce un contrôle sur la Bourgogne. L'idée est d'arranger un rebond avec l'Allemagne en Bourgogne pour que Marseille soit en position pour prendre l'Espagne. Ce qui revient à une version allemande du système de Piémont (voir 7). En automne, l'armée de Gascogne est convoyée au Portugal et la flotte est ainsi en meilleure position pour aller en Méditerranée en 1902. Selon moi, elle est aussi en meilleure position pour aller vers le Nord... M'enfin. Cette ouverture a été faite près de 5% du temps.

Les Ouvertures de l'Attaque Anglaise

Les ouvertures de l'attaque anglaise envoie la flotte vers la Manche. La France ouvre environ le quart du temps de cette facon. Il est possible que le mouvement vers la Manche soit strictement défensif ou qu'il soit en réalité un rebond pré-arrangé avec l'Angleterre ou en dernier lieu une assurance de prendre la Belgique, dans ces cas, il porte mal son nom, mais toutes les ouvertures où la flotte va dans la Manche sont appelées l'attaque anglaise.

L'ouverture de l'attaque anglaise la plus souvent utilisée (près de 5% du temps) envoie une armée en Picardie pour la prise de la Belgique et l'autre en Espagne pour commencer la prise des centres ibériques (f bre-eng; a par-pic; a mar-spa) 11.

La variante défense anglaise [Tu parles d'un nom débile, l'ouverture de l'attaque anglaise, variante de la défense anglaise... C'est pas moi qui l'ai trouvé!] porte aussi le nom de Guillaume et Marie [9] qui se veut une attaque concertée FG contre l'Angleterre (f bre-eng; a mar-spa; a par-gas) 12. Cette variante envoie les deux armées aller chercher les centres ibériques, pendant que la flotte aidera la flotte allemande à prendre la Mer du Nord. Elle a été jouée près de 4% du temps.

Une autre variante qui a été jouée avec la même fréquence est l'attaque anglaise de Maginot 13 (f bre-eng; a mar s a par-bur). Elle a des chances de donner la Belgique ou peut-être jouée lorsque l'on croit que l'attaque anglo-germanique est imminente.

La ruée nordique 14 (f bre-eng; a par-pic; a mar-bur) oublie complètement ce qui devrait être le principal objectif de la France, c'est-à-dire les centres ibériques, pour tout mettre contre la Belgique. Elle a été faite un peu plus que 2% du temps. Si les trois mouvements réussissent, toutes les unités peuvent attaquer la Belgique. D'un autre côté, si mar-bur échoue (souvent grâce à un rebond pré-arrangé avec l'Allemand) l'armée pourra prendre l'Espagne et si bre-eng échoue, la France aura empêché l'entrée de la flotte anglaise dans la Manche.

La marche boîteuse nordique 15 (f bre-eng; a par-pic; a mar hold) suit un peu le même principe que la ruée nordique. Elle est jouée lorsque l'on veut prendre l'Espagne et que l'on n'a pas réussi à arranger un rebond en Bourgogne avec l'Allemagne. Elle a été jouée moins que 1% du temps. L'armée de Marseille reste alors sur place, au cas d'une trahison allemande en Bourgogne ou ira prendre l'Espagne, si tout va bien.

Et la dernière variante des ouvertures de l'attaque anglaise est la variante otarie 16 (f bre-eng; a mar-spa; a par-bur). Cette variante a été nommée du même nom que le plan d'Hitler pour attaquer l'Angleterre. Un peu comme la variante Guillaume et Marie, les deux flottes vont conjointement déloger la flotte anglaise de la Mer du nord en automne 1901. Cette variante est jouée près de 3% du temps.

Les Ouvertures Normandes

Les ouvertures normandes sont toutes les ouvertures ou la flotte va en Picardie. Ces ouvertures sont peu courantes. La raison de cette ouverture est de mettre la flotte en Belgique pour être en mesure d'aider la flotte anglaise en Mer du Nord.

Classiquement, l'ouverture normande 17 envoie deux unités pour prendre la Belgique (f bre-pic; a par-bur; a mar-spa) et est jouée moins que 1% du temps, et il y a aussi la variante GasPic 18 (f bre-pic; a par-gas; a mar-spa) qui est aussi rare que sa compagne où les deux armées vont chercher les centres ibériques.

L'ouverture normande la plus populaire est beaucoup plus agressive envers l'Allemagne avec les armées faisant la ligne Maginot (f bre-pic; a mar s a par-bur) 19. Elle est jouée près de 3% du temps.

Finalement, il y a la variante bourgogne qui est jouée un peu plus que 1% du temps (f bre-pic; a mar-spa; a par-bur). Tant qu'à placer sa flotte pour aider l'Angleterre, aussi bien prendre les mesures pour ne pas se faire embêter en Bourgogne par l'Allemagne.

Les Ouvertures du Golfe de Gascogne

Finalement, il y a les ouvertures du golfe de Gascogne 20 qui sont une rareté (f bre-gas; a mar-spa; a par-bur) où pour plaire à l'Angleterre et à l'Italie, la France envoie sa flotte prendre l'Espagne par sa côte nord (via Gascogne), pendant que l'armée de Marseille va prendre le Portugal (via l'Espagne).

Une variante loufoque qui s'appelle l'ouverture du beaujolais nouveau 21 consiste à faire entrechoquer les unités en Gascogne (f bre-gas; a mar-gas; a par-gas). C'est le pendant francais au pudding du Yorkshire.

 

4. Références

[1] The Scribe (1998) / A Statistical Look at 1901: an Analysis of played Openings / http://devel.diplom.org/DipPouch/Zine/S1998M/Anon/1901.html

[2] Stephen Agar / The Entente Cordial. / http://www.diplomacy-archive.com/resources/strategy/articles/entente.htm

[3] Mark Berch (1990) / The Lisbon Leapfrog. / http://www.diplomacy-archive.com/resources/strategy/articles/lisbon_leapfrog.htm

[4] Chris Warren / The Iberian Gambit. / http://ourworld.compuserve.com/homepages/DiplomacyWorld/iberia.htm

[5] Stephen Agar / Napoleon's Mistake. / http://www.diplomacy-archive.com/resources/strategy/articles/napoleon.htm

[6] Mike Oliveri / Strategy for playing France. / http://www.diplomacy-archive.com/resources/strategy/articles/france_oliveri.htm

[7] Scott Kauzlarich et Ryan Sprau / How to play France. / http://devel.diplom.org/DipPouch/Online/strategy/France-KauzlarichSprau.html

[8] Edi Birsan (1997) / The Sealion Opening / http://devel.diplom.org/DipPouch/Zine/S1997M/Birsan/Sealion.html

[9] Maarten Oosten (1997) / William and Mary or The Flemish Sealion / http://devel.diplom.org/DipPouch/Zine/F1997M/Oosten/WmandMary.html

[10] Stephen Agar / The Most Popular UK Postal Openings / http://www.diplomacy-archive.com/resources/postal/openings.htm

[11] Eric Verheiden / Jouer la France / http://frog.born2play.org/bibliotheque/france-jeu.html