Stratégie

L'Ensemble des Ouvertures de l'Italie

Les Ouvertures de l'Italie

 

Publié sur Frog : Ecrit par Romain Jacques, Mise en page : Ernst Niedermoser

1. Introduction

 

Comme vous le savez l'Italie et l'Autriche sont les seuls pays qui ont un arsenal national adjacent. Cela influencera forcément le choix de l'ouverture italienne. L'Italie doit décider, dès le début, si elle se servira de cette position comme plaque tournante pour attaquer l'Autriche, si elle se contentera d'y laisser une unité en défense ou si elle fera assez confiance à l'Autriche pour s'éloigner de la maison.

Il peut sembler que l'Italie n'a que deux voisins : l'Autriche-Hongrie et la France. Cependant, elle doit se méfier du Sultan qui peut menacer en automne 1902 la Mer Ionienne avec deux flottes. L'Italie est une presqu'île et tant qu'elle contrôle les mers avoisinantes, elle est habituellement facile à défendre avec une ou deux armées au nord. C'est pourquoi elle doit se préoccuper des Mers Ionienne et Tyrrhénienne. La France a habituellement des préoccupations à l'ouest, ce qui facilite une entente pour démilitariser l'Afrique du Nord, la Méditerranée occidentale, le Golfe de Lyon et Piémont en échange de quoi on ne met pas de flotte en Mer Tyrrhénienne, à Tunis et en Toscane. Mais la Turquie ayant des possibilités restreintes d'expansion dans sa position de coin sera souvent menaçante pour l'Italie après une année ou deux. Plusieurs ouvertures italiennes sont donc anti-turques.

Finalement, quelques ouvertures italiennes ont la flexibilité d'attaquer Munich en automne (avec l'aide de la France ou de la Russie). Tunis est un arsenal neutre sur lequel l'Italie peut compter en 1901, car aucune puissance ne peut lui contester. La Grèce et la Serbie sont théoriquement à sa portée, mais l'Autriche est habituellement en meilleure posture pour les prendre. Tunis est isolée, contrairement aux autres arsenaux neutres qui sont regroupés : les Balkans (4 centres), la Scandinavie (3 centres), le Benelux (2 centres) et la péninsule ibérique (2 centres). La prise de Tunis ne permet pas de se positionner pour prendre un deuxième arsenal. Elle est donc parfois considérée comme un cadeau empoisonné qui mène à un cul-de-sac. Selon "The Scribe" [1], Tunis sera prise sept fois sur huit par l'Italie, mais une fois sur huit, l'Italie fera autre chose de sa flotte et Tunis restera libre en 1901.

Pour l'anecdote, en 1901, l'Italie prend la Grèce une fois sur 31 et la Serbie une fois sur 40. Étant donné le manque d'arsenal neutre à la portée de l'Italie, sa seule possibilité de croissance rapide est d'attaquer un de ses voisins. Les positions défensives de la France et de la Turquie étant excellentes et ces deux pays étant relativement éloignés, il ne reste plus que l'Autriche-Hongrie pour une expansion rapide de l'Italie. Plusieurs joueurs ne jurent que par un blitz en Autriche (Leif Bergman [2], Guy Thomas [8]), alors que d'autres prétendent que le festin autrichien peut-être bénéfique à court terme, mais que lorsque les miettes de l'empire austro-hongrois auront été ramassées par la Turquie et la Russie, l'Italie se retrouvera prise entre une puissance de l'ouest et la Turquie (Jake Orion [3], Mike Morris [4]). Par conséquent, ces derniers préfèrent s'allier à l'Autriche et en finir immédiatement avec la menace maritime turque, l'alliance AI leur apparaît complémentaire, car l'Autriche est naturellement une puissance terrestre alors que l'Italie est une puissance maritime. Certains vont s'allier surtout avec la Russie pour éliminer la Turquie avec l'aide accessoire de l'Autriche pour ensuite prendre l'Autriche entre deux feux (Chris Allen  [5], Stephen Agar [6]). D'autres préfèrent également ménager l'Autriche-Hongrie, mais contrairement aux autres ils ne vont se résigner à attaquer la Turquie que s'ils font face à une alliance RT, leur préférence étant d'attaquer d'abord la France (Scott Scott Kauzlarich [7]). Remarquez que dans ce cas, l'auteur préconise quand même une ouverture vers la Mer ionienne et de ne pas aller à Piémont en 1901. Selon lui, la France est déjà suffisamment difficile à attaquer sans télégraphier vos intentions.

Les alliances peuvent être un autre facteur qui influencera l'ouverture de l'Italie. La plus connue est l'alliance AI contre la Turquie qui a fait couler beaucoup d'encre et une variété d'ouvertures de Lépante (Edi Birsan [9], Tony Swinnerton [10], Peter Swanson [11]). Il y a la triple alliance des puissances centrales AGI (Stephen Agar [12]). Certains ont parlé du rôle que l'Italie pouvait jouer dans l'élimination de la France lorsqu'elle se joint à l'alliance EG, mais cette alliance ne sera que temporaire. Et finalement, il y a l'alliance RI qui n'est peut-être pas aussi bien documentée sur Internet, mais qui a connu beaucoup de succès. La Russie et l'Italie sont deux puissances de l'Est mais qui ont un pied à l'Ouest, s'ils peuvent rapidement éliminer les deux autres puissances de l'Est avant qu'une alliance forte puisse se dessiner à l'Ouest, tous les espoirs leur seront permis.

2. Possibilités

 

La flotte de Naples peut aller :

Les autres choix (maintien sur place, les Pouilles et Rome ne devraient pas être considérés).

L'armée de Venise peut aller :

L'armée de Rome peut aller :

Rarement elle restera sur place à moins d'un rebond.

Les 2 choix de la flotte de Naples, les 5 choix de l'armée de Venise (en regroupant les déplacements vers Apu, Rom et Tus en un choix) et les 4 choix de l'armée de Rome donnent 40 combinaisons d'ouverture (2x5x4). La librairie des ouvertures de DipPouch [13] prétend qu'il y a 178 ouvertures possibles pour l'Italie, mais cela inclue tous les mouvements possibles comme le triple rebond aux Pouilles ou le triple maintien sur place. En fait , elle a répertoriée 37 ouvertures qui ont été jouées dans au moins une partie, dont 16 ont été baptisées. C'est surtout sur ces dernières que nous nous attarderons.

  

3. Ouvertures


Les Ouvertures Obrieni

L'ouverture italienne la plus populaire est l'ouverture Obrieni (ou l'attaque tyrolienne : f Nap-Ion ; a Ven-tyr ; a Rom-Ven 1. Elle a été utilisée 22% du temps dans 1 959 parties postales au Royaume-Uni [14]. Tout au long de cet article je vais faire référence à la popularité des ouvertures, les pourcentages seront tous tirés de la même source, soit un article basé sur les parties jouées par la poste au Royaume-Uni entre 1972 et le début des années 1990. L'attaque tyrolienne est une ouverture qui donne les meilleures chances à l'Italie de faire 2 gains en 1901. L'Autriche devra souvent choisir entre défendre Vienne ou Trieste avec ses deux armées ou encore utiliser une armée pour défendre Vienne et ses deux autres unités pour défendre Trieste renonçant par le fait même à prendre la Grèce. Il est donc possible pour l'Autriche de parer toutes vos attaques potentielles, mais elle le fera au coût de ne faire qu'un seul gain, plusieurs Archiducs préfèreront tenter leur chance entre protéger Trieste ou Vienne et faire mouvement vers la Grèce pour essayer de faire deux gains, vous donnant par le fait même une chance de succès. Bien que la plupart du temps, le mouvement vers Tyrol soit dirigé contre l'Autriche, il peut permettre une attaque surprise de Munich (qu'elle soit soutenue par la France en Bourgogne, la Russie en Silésie ou non). Le futur de cette position dépendra de l'aide que la France voudra bien nous donner, mais l'Italie peut parfois vouloir retarder une alliance EG contre F et la prise de Munich atteindra sûrement cet objectif.

L'ouverture Obrieni (ou l'attaque tyrolienne) a aussi sa petite sœur, appelée la variante tyrrhénienne (ou encore l'ouverture de McGivern), où la flotte passe par la Mer Tyrrhénienne au lieu de la Mer ionienne : f Nap-Tys ; a Ven-Tri ; a Rom-Ven 2. Cette variante est jouée moins que 2% du temps. Selon moi, elle est moins efficace que sa grande soeur puisqu'elle ne met pas de pression sur la Grèce.

La deuxième ouverture la plus populaire pour attaquer l'Autriche est celle de l'attaque autrichienne (ou la trahison de Lépante) : f Nap-Ion ; a Ven-Tri ; a Rom-Ven 3. Lorsqu'elle réussit, le deuxième gain est quasi-assuré. Le problème est que si l'attaque est bloquée à Trieste, vos deux armées ne bougeront pas. On pouvait dire la même chose de l'ouverture Obrieni si le mouvement vers Tyrol était arrêté, mais Trieste est plus souvent protégée que le Tyrol. Il faut donc s'assurer que Trieste ne soit pas protégée pour que ce mouvement réussisse, c'est pourquoi plusieurs Rois italiens préparent le terrain en négociant une ouverture Lépante 6 et lorsqu'ils croient que l'Autriche ne se doute de rien, ils ouvrent vers Trieste (d'où le nom de trahison de Lépante). Étant donné le risque de se cogner le nez à Trieste, cette ouverture n'est essayée que 7% du temps [14]. Méfions nous des apparences, parfois cette ouverture sert de camouflage à une attaque contre la Turquie. En automne, de connivence avec l'Autriche, l'armée italienne qui est aller à Trieste va vers la Serbie. Ce qui rappelle une variation de Lépante préconisée par Jeff Key 7.

L'attaque autrichienne (ou la trahison de Lépante) a deux variations moins populaires que l'originale. La variation Tyrrhénienne ou la flotte passe par la Mer Tyrrhénienne au lieu de la Mer Ionienne pour prendre Tunis : a Ven-Tri ; a Rom-Ven ; f Nap-Tys est faite 1% du temps 4.

Et la variation napolitaine, qui envoie l'armée de Rome à Naples : a Ven-Tri ; f Nap-Ion ; a Rom-Nap 5 faite 1% du temps [14]. Puisque le mouvement vers Trieste n'est pas suivi de Rom-Ven cette dernière ouverture est peut-être plus une variation de Lépante de Key 7 qu'une attaque autrichienne.

Les Ouvertures de Lépante

En 1571, les flottes italiennes et autrichiennes ont défait la flotte turque dans ce qui était appelée, à cette époque, la Baie de Lépante (au large de la ville du même nom). Edi Birsan s'est inspiré de ce glorieux fait d'armes pour baptiser un des premiers articles stratégiques de Diplomacy [9]. Depuis, plusieurs auteurs ont modifié l'idée originale mais les alliances AI contre la Turquie sont toutes des variantes de Lépante.

L'ouverture de Lépante est f Nap-Ion ; a Ven h ; a Rom-Apu 6. L'idée est de placer l'armée de Rome en position d'être convoyée à Tunis si l'Autriche collabore ; ou d'être en position de défendre Venise si cette dernière attaque. Prendre Tunis avec une armée a l'avantage de laisser la flotte en Mer Ionienne pour le coup de printemps 1902. En hiver on construit une flotte à Naples et au printemps, on place nos flottes en position pour un audacieux convoi f Nap-Ion ; f Ion-Eas. En automne 1902, on débarque notre armée de Tunis en Syrie ! Vous avez bien lu en Syrie, l'endroit le moins fréquenté de la carte (en moyenne il y a une unité en Syrie une fois toutes les trente saisons). Le plan est un bon mélange de prudence et d'audace. Venise n'est jamais laissée libre et un débarquement en Syrie va sûrement prendre par surprise un Sultan non-averti. Ce qui explique la popularité de l'ouverture de Lépante qui est la deuxième ouverture italienne la plus populaire et qui est faite 15% du temps  [14].

Je vois cependant deux problèmes au plan de Lépante. Premièrement, il existe depuis près de trente ans dans le cercle des Diplomates ce qui diminue les chances de surprendre. Vous noterez qu'une Turquie qui aurait construit une flotte à Smyrne ou à Constantinople en 1901 a plusieurs occasions d'arrêter l'attaque italienne.

Deuxièmement, même si l'attaque se déroule à la perfection, le premier gain n'arrive qu'en 1903 alors que trois unités sont profondément enfoncées à l'Est, il faut donc être sûr que la France ne viendra pas faire son tour en Méditerranée pendant cette période.

Une ouverture de Lépante est habituellement anti-turque, mais elle peut se transformer en ouverture anti-autrichienne assez rapidement. En 1902, l'Italie peut jouer : f Ion-Adr ; f Nap-Ion ; a Ven-Tri et l'armée de Tunis peut-être convoyée en Albanie en automne pendant que Venise et Adriatique tentent leur chance à Trieste. On appelle ce développement l'ouverture Illyrienne.

L'ouverture de Lépante prévoit a Ven h au printemps 1901, a Ven h en automne 1901, a Ven h au printemps 1902, etc... D'autres auteurs ne pouvaient supporter l'idée que l'armée de Venise reste inactive et prennent le risque de quitter Venise vers d'autres terres. Il y a d'abord Jeff Key qui a proposé l'ouverture Lépante de Key : f Nap-Ion ; a Rom-Apu ; a Ven-Tri 7 pendant que l'Autriche attaque la Galicie et la Roumanie. Les deux armées autrichiennes s'attaquant à la Russie, ce sera à l'armée italienne de prendre la Serbie si importante pour le contrôle des Balkans. Si le Sultan, ne se doutant de rien et croyant que l'Autriche est sous attaque italienne, utilise en automne la Bulgarie pour soutenir la "pauvre" Autriche vers la Roumanie, il aura la mauvaise surprise de voir une Autriche et une Italie fortes à ses portes en 1902. Mais s'il tente de prendre la Serbie, il fera rebond avec l'unité italienne à Trieste. Cela risque de créer des problèmes à l'Autriche qui sera probablement incapable de prendre la Roumanie et qui perdra Trieste aux mains de son allié italien. Que dire des cas ou l'Italie trahit et se maintient à Trieste en laissant la Turquie entrer en Serbie ? Mais se sont là les problèmes de l'Autriche. Pour l'Italie, aller à Trieste pour prendre la Serbie est une offre qu'elle ne peut pas refuser. L'ouverture Lépante de Key est la quatrième ouverture en terme de popularité pour l'Italie et elle a été faite dans 11% des parties.

Curieusement, sa contre-partie autrichienne est faite moins que 1% du temps. Se pourrait-il que l'ouverture Lépante de Key porte mal son nom et qu'elle soit plutôt une tentative italienne de prendre un centre autrichien ? Si les mouvements entre les deux pays étaient coordonnés, on devrait voir le même pourcentage d'essai chez les deux pays, pas vrai ? Il faut dire qu'Edi Birsan (le concepteur de l'ouverture Lépante) a aussi proposé à l'Italie d'ouvrir vers Trieste pour que l'Autriche puisse démolir l'armée italienne et se débarrasser de cette unité créatrice de tension entre AI. L'Italie se trouve alors à construire deux flottes avec seulement un nouvel arsenal. On appelle cette continuation de l'ouverture Lépante de Key : l'ouverture à trois flottes, car l'Italie se retrouve, en 1902, avec trois flottes et une armée au lieu du traditionnel 2/2.

Une variation de Lépante qui a ses adeptes est la Tyrolienne : f Nap-Ion ; a Rom-Apu ; a Ven-Tyr 8. Cette ouverture est faite 3% du temps. Elle permet d'agir de concert avec la France contre Munich (surtout dans le cas d'une alliance EG contre F), elle donne la possibilité d'aller vers la Bohème pour renforcer la ligne de défense autrichienne, et finalement, elle offre une attaque surprise sur deux centres autrichiens, si jamais c'est ce que l'on cherche.

L'ouverture de Lépante, variante de Piémont (appelée également la variation Suisse par Manus Hand) : f Nap-Ion ; a Rom-Apu ; a Ven-Pie 9 est faite un peu moins que 3% du temps. Les opinions sont partagés sur cette ouverture, car il est généralement reconnu qu'il est malsain de faire une Lépante, c'est-à-dire de s'enfoncer en Turquie, lorsque la France est menaçante. L'ouverture vers Piémont peut avoir l'effet de provoquer la France. Cependant, cette ouverture peut-être utilisée lorsque l'alliance franco-anglaise est certaine et que l'Italie veut aider l'Allemagne. Elle peut aussi être le début d'une opération panthère qui est une alliance des puissances centrales AGI. Dans d'autres cas, un rebond à Piémont a pu être pré-arrangé à la demande de la France, puisque l'armée ainsi bloquée à Marseille peut quand même prendre l'Espagne en automne.

L'ouverture de Lépante, variante napolitaine : f Nap-Ion ; a Rom-Nap ; a Ven h 10 est utilisée plus de 2% du temps. Cette variante est essentiellement la même chose que l'ouverture de Lépante traditionnelle, puisque l'armée de Naples sera convoyée à Tunis et celle de Venise restera sur place. Cependant l'armée à Naples ne sera d'aucune utilité pour défendre Venise en cas d'attaque autrichienne, alors que si elle avait été aux Pouilles (comme une Lépante traditionnelle), elle aurait pu soutenir Venise.

Finalement, il y a une variante de Lépante qui est faite moins que 2% du temps qui s'appelle la variante anti-hérisson (ou encore la variante de Venise) : f Nap-Ion ; a Ven-Apu ; a Rom-Ven 11. La librairie des ouvertures explique que cette ouverture est utilisée pour contrer une éventuelle ouverture autrichienne hérisson qui envoie la flotte de Trieste à Venise. Je ne comprend pas beaucoup la logique de cet argument, car si l'Autriche ouvre f Tri-Alb, les unités italiennes se retrouvent à la même position qu'une Lépante classique, mais s'il y a méfiance autrichienne et qu'elle fait une défense hérisson (f Tri-Ven), l'armée de Rome se trouve bloqué et Venise n'est pas occupée, ce qui est, selon moi, une moins bonne position défensive qu'une Lépante traditionnelle.

La variante poule mouillée alpine envoie les deux armées bloquer le nord de l'Italie pendant que la flotte va chercher Tunis : f Nap-Ion ; a Ven-Pie ; a Rom-Ven 12. Cette ouverture semble avoir perdue de sa popularité, puisque dans les années 1970-80 elle a été faite 12% du temps, alors qu'au début des années 1990 elle n'a été faite que 7% du temps. C'est Richard Sharp qui a nommé cette variante ainsi parce que cette ouverture qui peut avoir l'apparence d'être anti-française et pro-turque est souvent, en fait, une attaque déguisée de l'Autriche-Hongrie. Cette ouverture est faite pour les italiens qui n'ont pas le courage d'attaquer de front l'Autriche, mais qui veulent placer leurs armées en positions pour se soutenir vers le Tyrol. Cependant, comme toutes les ouvertures qui envoient une armée au Piémont, elle risque d'irriter la France. Un développement intéressant de l'ouverture poule mouillée alpine est lorsque le Kaiser envoie son armée de Munich au Tyrol. L'attaque italienne Ven s Pie-Tyr donne alors au Kaiser l'immense bénéfice de retraiter son armée alors qu'il connaît l'emplacement des unités autrichiennes et sait si c'est Trieste ou Vienne qui a été laissé libre. On appelle ce développement, la défonce de Konigratz. Un autre développement de la poule mouillée alpine, est de tenter sa chance vers Trieste et le Tyrol en automne sans avertir la France. Cela peut avoir comme effet d'obliger la France à protéger Marseille et de perdre son temps au lieu de capturer l'Espagne. Et cela peut prendre l'Autriche complètement par surprise à Trieste. Mais si jamais l'Autriche défend Trieste, les deux unité italiennes seront bien placées au Tyrol et à Venise. On appelle ce développement, la brasse italienne.

Il existe des ouvertures italiennes anti-françaises qui sont peu fréquentes. Une attaque française est toujours basée sur la flotte qui va en Mer tyrrhénienne et l'armée de Venise qui va en Piémont. La plus populaire est la variante de Venise : f Nap-Tys ; a Rom-Ven ; a Ven-Pie 13 qui a été faite un peu moins que 3% du temps (et dont la popularité est en baisse).

Il y a aussi la variante de Toscane (aussi appelée une Lépante occidentale) qui se veut plus amicale envers l'Autriche : a Rom-Tus ; a Ven-Pie ; f Nap-Tys (où on convoie l'armée de Toscane à Tunis) qui est faite un peu plus de 2% du temps 14. La flotte peut alors aller en Méditerranée occidentale pour menacer un convoi vers l'Espagne (f Wes c a Tun-Spa).

Finalement il y a la variante romaine, où l'armée à Rome attend son convoi tranquillement chez soi : f Nap-Tys ; a Ven-pie ; a Rom h  15 qui est faite 1% du temps.

Pour terminer, il y a l'ouverture de la folie de Toscane où l'armée de Venise reste sur place et celle de Rome entreprend une longue marche de contournement en passant par la Toscane : f Nap-Ion ; a Rom-Tus ; a Ven h  16 qui est faite un peu plus 1% du temps. Je ne vois pas les avantages d'une telle ouverture. Peut-être qu'elle est faite par des débutants qui ne voient pas qu'en déplaçant Rom-Ven et Ven- vers l'endroit qu'ils veulent, ils peuvent gagner du temps.

Pour résumer, nous avons vu qu'il existe deux grandes familles d'ouverture pour attaquer l'Autriche : les ouvertures tyroliennes ou Obrieni (Rom-Ven, Ven-tyr) et les attaques autrichiennes ou trahison de Lépante (Ven-Tri, Rom-Ven) qui sont faites respectivement 24% et 9% du temps. L'autre famille d'ouvertures populaires est plutôt anti-turque bien que certaines peuvent se transformer en ouvertures anti-autrichiennes, se sont les ouvertures de Lépante (f Nap-Ion, a Rom-Apu) qui sont faites 36% du temps. L'ouverture poule mouillée alpine (Ven-Pie, Rom-Ven) qui se veut entre l'attaque de la France et de l'Autriche (ou une ouverture défensive) est joué 12% du temps. Finalement, il y a diverses ouvertures anti-françaises (Ven-Pie, Nap-Tys) qui sont faites 6% du temps. Si on arrive pas à un total de 100%, c'est qu'il y a plusieurs autres ouvertures qui sont jouées mais pas suffisamment fréquemment pour qu'on les mentionne ici (moins d'un pour cent).

  

4. Références 

[1] The Scribe (1998) / A Statistical Look at 1901 :An analysis of played openings. / http://devel.diplom.org/DipPouch/Zine/S1998M/Anon/1901.html

[2] Leif Bergman (1997) / Go Fasta, Go Fasta : Winning with Italy the Fast Way. /http://frog.born2play.org/bibliotheque/gofasta-jeu.html

[3] Jake Orion (1997) / Playing Italy part I and II. / http://www.diplomacy-archive.com/resources/strategy/articles/playing_italy1.htm

http://www.diplomacy-archive.com/resources/strategy/articles/playing_italy2.htm

[4] Mike Morris / Strategy for playing Italy. / http://www.diplomacy-archive.com/resources/strategy/articles/italy_morris.htm

[5] Chris Allen / How to play Italy. / http://devel.diplom.org/DipPouch/Online/strategy/Italy-Sandy.html

[6] Stephen Agar / Back to Basics - Italy / http://www.diplomacy-archive.com/resources/strategy/articles/basics_italy.htm

[7] Scott Scott Kauzlarich / How to Play Italy. / http://devel.diplom.org/DipPouch/Online/strategy/Italy-Kauzlarich.html

[8] Guy Thomas (1985) / Armageddon in Austria. / http://www.diplomacy-archive.com/resources/strategy/articles/armageddon_in_austria.htm

[9] Edi Birsan (1971) / The Lepanto Opening. / http://devel.diplom.org/DipPouch/Zine/S1998M/Birsan/Lepanto.html

[10] Tony Swinnerton (1997) / Playing the Key (and living to the tale). / http://devel.diplom.org/DipPouch/Zine/W1997A/Swinnerton/Key.html

[11] Peter Swanson (1976) / Taking the Lepanto to its Illogical Conclusion. / http://devel.diplom.org/DipPouch/Online/strategy/mod-lepanto.html

[12] Stephen Agar (1992) / The Triple Alliance / http://www.diplomacy-archive.com/resources/strategy/articles/triple.htm

[13] Anonyme  / The Library of Diplomacy Openings / http://devel.diplom.org/DipPouch/Online/Openings/

[14] Stephen Agar / The Most Popular UK Postal Openings / http://www.diplomacy-archive.com/resources/postal/openings.htm