Stratégie

Jouer l'italie

Jouer l'Italie : un véritable challenge !

Publié sur 18centres le mercredi 28 septembre 2005, par Edi Birsan, Woland

1- Considérations stratégiques et diplomatiques de début de partie

Quel que soit le système de pointage utilisé pour faire des statistiques, une des constantes est que l'Italie est classée comme un des deux pays les plus difficiles a jouer (même si les différences entre le pays le plus fort et le plus faible ne dépassent pas les 20%).

A la différence de l'Autriche, qui a la réputation d'être un pays tout ou rien, l'Italie est connue pour des années d'ennui passées dans la médiocrité jusqu'à ce qu'une puissance de l'est ou de l'ouest vienne mettre fin à sa misère. Ce triste état des choses résulte souvent de ce que le joueur conduisant l'Italie préfère choisir une stratégie attentiste plutôt que de jouer un rôle central et décisif en début de partie.

La faiblesse de l'Italie vient de ce qu'elle n'appartient ni vraiment à la partie ouest ni vraiment à la partie est de la carte. Les saisons initiales voient le plus souvent un conflit se dessiner entre Autriche, Russie et Turquie à l'est et entre France, Angleterre et Allemagne a l'ouest. L'Italie peut être impliquée dans un de ces conflits, voire même les deux si elle n'y prend garde. Il est essentiel de comprendre cette situation géopolitique de base pour réussir avec l'Italie. Une fois qu'on a compris cela, il est possible de transformer cette faiblesse en une force. Cet article analyse les options stratégiques et diplomatiques de l'Italie : il s'adresse aussi bien au joueur novice qu'au joueur expérimenté qui ne croit pas aux chances de l'Italie.

Les questions diplomatiques à se poser en début de partie

Ce sont les sept joueurs de la carte qui influencent le déroulement d'une partie. L'analyse de la carte vue de Rome se développe de la même manière que pour les autres pays. Les TROIS Grandes Questions du printemps 1901 demeurent centrales :

 1 Que se passe-t-il en Galicie ?

Si un rebond est prévu, alors les chances sont bonnes que l'Autriche utilisera son armée de Vienne dans cette lutte. Cela conduit a de fortes chances que Trieste sera libre et qu'a moins que le joueur allemand soit audacieux, les Alpes devraient aussi être libres.

 2 Que se passe-t-il en Mer Noire ?

A rebond en Mer Noire est un soulagement pour l'Italie ; la plus dangereuse ouverture pour l'Italie est l'alliance russo-turque (Juggernaut) dont un mouvement de la flotte d'Ankara a Constantinople puis en mer Egée est un signe avant-coureur. Des très bonnes options s'ouvrent pour l'Italie si un des deux pays prend la Mer Noire surtout si l'autre joueur ne s'y attendait pas.

 3 Que se passe-t-il en Belgique ? Si la France a des vues sur la Belgique, cela signifie la possibilité de trois constructions pour la France. C'est un problème bien plus épineux que si l'Allemagne ou un autre pays devait obtenir trois constructions. Pourtant, si la France se positionne pour un +3, il est possible d'embrigader Angleterre et Allemagne en vue d'une attaque sur la France dès 1901.

Si c'est l'Angleterre qui capture la Belgique, cela crée un meilleur équilibre a l'ouest et donne à l'Italie des raisons de se tourner vers le front est. L'Angleterre a peu de raisons de s'en prendre a la France en 1901 si cette dernière lui cède la Belgique. Un mouvement italien vers la France conduirait sans aucun doute a un conflit opposant une alliance franco-anglaise a une alliance germano-italienne qui risquerait de se transformer en une situation bloquée sans espoir de progression.

Si l'incertitude demeure au sujet de la Belgique, l'Italie peut choisir une option occidentale ou nordique, ou bien profiter du chaos a l'ouest pour se diriger vers l'est. Cette dernière configuration est assez problématique pour l'Italie puisqu'il devient difficile de faire un choix éclairé sur la direction vers laquelle orienter profitablement ses forces.

Les questions stratégiques a se poser en début de partie

La stratégie diffère de la diplomatie dans le sens que la personnalité des joueurs n'est pas centrale et que c'est l'équilibre (ou déséquilibre) entre les différents pays qui est au centre de l'analyse. Dans les discussions de début de partie, les joueurs ébauchent des stratégies afin de vous conduire a choisir un plan d'action qui les favorise. La décision clé pour l'Italie, puissance qui se trouve au centre la ligne de nullité, est de décider si elle veut être source d'équilibre ou de déséquilibre. L'Italie ne peut pas se permettre d'ignorer ces questions stratégiques. Plus qu'aucun autre pays, de mauvais choix stratégiques peuvent conduire l'Italie dans l'impasse. Demandez-vous toujours : que vous réserve l'avenir ?

 Configurations a 5 contre 2 Le stratège cherche toujours a faire partie de la plus forte coalition. La configuration la plus forte survient quand 5 puissances agissent contre les deux restantes. L'Italie doit toujours se demander ce qui se passera quand les deux puissances attaquées auront disparu. Par exemple, si on se retrouve dans une chasse aux sorcières, avec Angleterre et Turquie sous pression, l'Italie se trouvera pris en étau entre de puissantes France et Autriche en milieu de jeu. Pour survivre, l'Italie devra compter sur de solides relations avec l'Allemagne et la Russie, afin de pouvoir décider que faire en milieu de partie. Si les victimes sont la France et l'Autriche, l'Italie pourrait penser être dans le meilleur des mondes. Malheureusement, cela signifie sans doute de fortes alliances russo-turques et anglo-allemandes en milieu de jeu. Il faudra alors chercher l'amitié de la Russie et a l'ouest la relation avec l'Angleterre est à privilégier.

Quand ce sont l'Autriche et l'Allemagne qui se retrouvent attaquées, l'Italie fait face a un véritable défi sur le plan stratégique. Elle se retrouve prise en étau entre les deux plus fortes alliances possibles Russie/Turquie et Angleterre/France. Pour survivre, l'Italie doit alors parvenir à rompre une de ces deux alliances lors du milieu de partie : résoudre cet épineux problème va nécessiter un excellente compréhension du développement et du timing de la aprtie ainsi qu'une excellente diplomatie. Il est fréquent pour l'Italie de se retrouver dans une impasse stratégique durant le milieu de partie dans cette configuration 5 vs 2 se réalise si la transition vers la deuxième phase n'a pas été préparée afin d'assurer une place centrale dans une des alliances.

Une configuration d'ouverture ou Angleterre et Russie sont les cibles est un désastre stratégique pour l'Italie. Le pays n'a aucune perspective de gains et sera en position de faiblesse en milieu de jeu ce qui fera d'elle une cible tentante. Dès que l'Italie réalise que cette configuration est probable, elle se doit d'agir vite en attaquant France ou Autriche afin de rompre la configuration d'alliance aussi vite que possible. C'est un cas ou l'Italie se doit de venir au secours d'une coalition faible et de jour un rôle actif dans sa défense.

 Configurations à 4 contre 3

Les situations qui se résument à un véritable opposition 4 vs 3 sont rares. En général, on assiste à la partition de la carte en deux zones de combat séparées. Pour autant, quand une configuration survient où deux blocs de 3 pays s'opposent véritablement, alors l'Italie doit savoir choisir le camp dominant à 4 pays.

Si ce n'est pas possible, la situation devient très difficile à gérer. Considérons par exemple le cas dans lequel Angleterre, France, Russie et Turquie s'allient contres les puissances centrales. L'Italie est forcée d'entrer, de par sa position, de rentrer dans l'alliance faible. Pour survivre, l'Italie doit créer un blocage sur un des deux fronts. Cela devrait conduire à un déséquilibre. Les deux pays menacés par la situation de blocage se retrouveraient alors en situation de faiblesses vis-à-vis de des pays de l'autre front dont la progression est plus rapide. Dans l'exemple précédent, l'Italie devra donc envoyer le gros de ses forces à l'aide de l'Autriche. Cela devrait ralentir le Juggernaut alors que pendant ce temps la France et l'Angleterre progressent face aux nations centrales. Quand Autriche, Allemagne et Italie devront céder, ces deux pays seront bien trop forts pour la Russie et la Turquie. Confronté à cette sombre perspective, il faudra changer leur fusil d'épaule, soit en se faisant la guerre soit en lâchant la bride aux pays centraux pour qu'ils puissent se défendre. Cela devrait permettre a l'Italie d'avoir un peu d'air pour résister aux assauts français.

Perspectives d'alliance de long terme

Si l'Italie cherche une alliance avec un autre pays pour le long terme, voici quelques remarques :

 Autriche

Si l'Autriche construit seulement des armées et l'Italie principalement des flottes, ils peuvent agir de concert pour éliminer la Turquie. L'Italie doit s'assurer que l'Autriche est occupée sur le front nord par la Russie et l'Allemagne, parce qu'une trop grande liberté de ce côté conduira à la venue des troupes autrichiennes sur le nord de l'Italie et vers ses possessions en Turquie.

 Russie

Mon alliance favorite avec l'Italie. Au cours des ans, j'ai obtenu plus de solos italiens avec le russe pour allié qu'avec tout autre alliance. Cela permet une élimination de l'Autriche et de la Turquie dans n'importe quel ordre. L'éloignement de la Russie implique l'impossibilité d'un stab complet. La Russie est souvent occupée au nord par l'Allemagne et l'Angleterre, pendant que l'Italie garde toutes ses options stratégiques.

 France

Ce n'est pas une alliance très active. Il s'agit plutôt d'un pacte de non-agression qui voit la France rester à l'ouest et l'Italie à l'est. Une attaque concertée contre l'Allemagne (la seule cible commune potentielle) est rarement à l'avantage de l'Italie sur le plan stratégique.

 Turquie

C'est une alliance qu'il est difficile de maintenir sur la longueur, et même si on arrive à la maintenir, il est alors difficile de se retourner contre la Turquie en fin de partie, car la position turque est souvent inexpugnable. L'alliance est en revanche très utile pour créer une ligne de blocage. La situation est favorable quand la Turquie est relativement faible, n'a pas de flottes en méditerranée et se contente d'occuper la ligne de blocage qui passe par la Russie et la Roumanie. Il faut veiller à ce que la Turquie n'ait pas la tentation de réduire la taille de l'égalité et se décide pour un stab.

 Allemagne

Ce peut être une alliance qui marche. Comme avec la Russie, il s'agit de faire participer d'autres pays dans l'ouverture et ensuite manœuvrer stratégiquement. L'ouverture anti-française peut être suivie d'un passage en Atlantique pour aider face à l'Angleterre. Le milieu de jeu verra l'essentiel des forces italiennes engagées sur le front est. L'allié idéal devient alors la Russie qui tiendra l'Allemagne à distance des centres italiens en France et en Ibérie.

 Angleterre

Une alliance avec l'Angleterre attaque la France en début de partie. Des problèmes surgissent très vite quand les flottes italiennes atteignent l'Atlantique, ce qui ne peut que déplaire à l'Angleterre. Si l'Italie ne parvient pas à occuper l'Angleterre avec un conflit avec l'Allemagne et la Russie, l'Angleterre devient vite un problème. Comme ils n'ont pas de cible commune à l'est de la carte (comme dans le cas de l'alliance avec l'Allemagne), l'Angleterre est tentée d'abandonner l'Italie en profitant des positions très avantageuses en Ibérie.

En résumé, l'Italie doit maintenir un équilibre souvent fragile. Du fait de sa position centrale, il faut vraiment réfléchir à l'avance afin d'adapter diplomatie et tactiques aux contours stratégiques afin de les tourner a son avantage.

2- Les ouvertures de l'Italie

 Attaque de l'Autriche : le poignard sur Trieste

VEN - TRI, ROM-VEN, NAP-ION

C'est l'attaque classique et directe sur l'Autriche. Pour que cela fonctionne, il faut s'assurer que l'Autriche envoie son armée de Budapest en Galicie pour y rebondir avec une armée russe - c'est encore mieux quand il n'y a pas de rebond. Si le mouvement sur Trieste fonctionne, l'Autriche a un problème. Déloger l'armée italienne de Trieste peut conduire à une retraite sur un centre autrichien libre. Si c'est le cas, la meilleure suite a l'automne n'est pas de soutenir avec Venise, mais de passer Venise en Alpes et d'utiliser Trieste de manière créative en coopérant sur Serbie avec la Turquie ou ailleurs avec la Russie.

Avec la flotte qui prend Tunisie, construire une armée a Venise et une flotte a Napes est une bonne idée pour poursuivre la campagne contre l'Autriche.

En fonction de mouvements russes et turcs, construire une flotte a Venise et une armée à Rome dans l'optique de mettre la flotte en Adriatique et l'armée Venise peut aussi être envisagé.

Le principal inconvénient de cette ouverture apparaît quand l'Autriche défend Trieste. Deux unités (Venise et Rome) ne bougent pas. Si vous avez des doutes, jouez la flotte en mer Tyrrhénienne. En cas de rebond sur Trieste, il sera encore temps de faire la paix avec l'Autriche et de convoyer Rome à Tunis. Une flotte construite à Naples permet de garder des options face à la France et la Turquie. Si vous avez des doutes sur la possibilité de réconciliation ave l'Autriche, évitez d'éloigner l'armée dont vous pourrez avoir besoin en défense, et par conséquent évitez le convoi.

Stratégie : Il faut pousser Russie et/ou Turquie à entrer en conflit avec l'Autriche. Il faut éviter que la flotte turque d'Ankara n'aille à Constantinople dès le printemps 1901.

Diplomatie : Il est important d'assurer une bonne relation avec la Russie, car si la Russie et la Turquie deviennent alliées, vous serez la prochaine cible après la disparition de l'Autriche.

 Attaque de l'Autriche : L'invasion des Alpes

VEN-ALP, ROM-VEN, NAP-ION

La plus courant des ouvertures anti-autrichiennes. Elle est rarement bloquée, alors que l'Autriche couvre Trieste environ 40% du temps. Il a aussi l'avantage de pouvoir être redirigée sur l'Allemagne avec ALP-MUN et VEN-ALP à l'automne. En général, l'Autriche réagit mal à la vue d'une telle ouverture, qu'elle considère comme une déclaration de guerre. Quand l'ouverture réussit, on peut alors attaquer Trieste avec deux unités ou bien attaquer Vienne avec une unité. Si la Russie occupe la Galicie et les Autrichiens ont couvert Trieste avec Vienne, l'Autriche peut perdre Vienne si l'armée des Alpes est soutenue par l'armée russe de Galicie. (l'inverse est aussi possible mais il est extrêmement rare qu'un Italien soutienne le mouvement GAL-VIE en 1901).

Le danger de cette ouverture est que si il y a un rebond en Galicie, alors l'Autriche se retrouve selon tout vraisemblance avec des unités à Vienne, Serbie et Monténegro. Elle peut alors couvrir Trieste empêchant la prise de tout centre national par une unité italienne alors qu'elle va elle-même construire grâce à la prise de Serbie ou de Grèce.

Pour résumer, si on s'attend à un rebond en Galicie, alors la prise de Trieste semble plus adaptée. Si on pense que la Russie va pouvoir entrer en Galicie et est prête à collaborer alors cette ouverture dans les Alpes est parfaitement justifiée et permet d'amener des unités dans le dos de l'Autriche.

 Attaque de la Turquie : La Lépante.

C'est peut-être la plus célèbre ses ouvertures à Diplomatie. Après un début un peu lent, elle débouche souvent sur une attaque très puissante de la Turquie. Le plan pour l'Italie est le suivant :

P01 : ROM-APU, NAP-ION

A01 : APU-TUN, ION c APU-TUN

H01 : + FNAP

P02 : NAP-ION, ION-LEV

A02 : TUN-SYR, ION C TUN-SYR, LEV C TUN - SYR

Le facteur clé est l'isolation de la Turquie sur le plan diplomatique (vis-à-vis de la Russie et de l'Autriche). Il faut également une confiance absolue en le joueur autrichien vu que le nord de l'Italie sera exposé en 1902. Il faut bien sûr une volonté nette de l'Italie d'attaquer la Turquie.

L'idée de base de l'ouverture Lépante (le convoi de Tunisie en Syrie) a conduit au développement de nombreuses variantes autour de ce thème. Par exemple :

 La Key - Lépante

Jouée pour la première fois par Jeff Key, cette ouverture complète la Lépante avec un mouvement de Venise à Trieste au printemps 1901. Cette armée continue sa route vers Serbie pendant que l'armée autrichienne prend Grèce. La flotte autrichienne se retrouve alors en mer ionienne à l'automne pendant que la flotte italienne occupera la mer Egée ou la mer du Levant. Ce sera don au printemps 1902 que l'armée italienne sera convoyée vers Smyrne ou la Syrie. Ce plan requiert une énorme confiance entre Autriche et Italie. Plus d'une fois, ce plan a servi de couverture pour une attaque italienne sur l'Autriche. L'Italie garde alors Trieste, convoie sur Tunis pendant que le turc empêche la prise de Grèce, ce qui empêche l'Autriche de construire et réduit très fortement ses options pour l'avenir.

 La Lépante des Eaux Bleues (Version EDItée)

C'est une version risquée de la Lépante dans laquelle Italie et Autriche préparent leur attaque sur la Turquie en faisant mine de se disputer la mer ionienne. Les mouvements sont :

P01 : NAP-ION, ROM-APU, VEN XXX ; TRI-MON, BUD-SER, VIE-BUD/TRI

A01 : ION-TUN, APU-VEN, VEN-ALP ; MON-ION, SER-GRE, BUD/TRI-SER

H01 : +FNAP, +2 armées pour l'Autriche

P02 : VEN-APU, TYR-VEN/MUN/BOH, NAP-ION, TUN S NAP-ION ; ION XXX, SER-BUL, GRE S SER-BUL, BUD S TRI - SER, VIE S BUD

Retraite (la clé du plan ) : la flotte de mer ionienne qui est délogée retraite en mer Égée ou en mer du Levant en fonction du mouvement de la flotte turque, et de la réussite éventuelle de l'attaque sur la Bulgarie. Cela permet également à l'Autriche de réagir en cas de stab italien en passant en mer tyrrhénienne par exemple.

Cette ouverture fonctionne si la Turquie construit une flotte à Smyrne et l'envoie en mer Égée ou en mer du Levant vu qu'il ne suspecte pas l'attaque autrichienne, qui devrait jouer son rôle de bon allié et se plaindre des mouvements italiens sur Venise et Alpes.

 Lépante : le convoi au Montenegro

Avec des armées en Apulie et à Trieste, une possibilité intéressante est le convoi au Montenegro avec le soutien de Trieste. Cela laisse l'Italie avec une puissante force sur le continent. Pour l'avenir, Tunisie est proche et elle dispose de deux unités sur la Serbie et la Grèce. Cela peut également servir de feinte avant de se lancer dans une opération anti-turque.

 La Lépante occidentale : attaquer la France

Si tout se passe bien à l'est et que la confiance règne entre Italie et Autriche, voici la version occidentale de la Lépante.

P01 : VEN-PIE, ROM-TOS, NAP-TYR

A01 : TOS - TUN, TYR C TOS - TUN, PIE-TOU

H01 ; +FNAP/ROM

En 1902, l'Italie peut avancer en Golfe du Lion et au Maroc et amener une deuxième flotte en mer tyrrhénienne. A l'automne, on a le choix d'attaquer Toulon ou de prendre la méditerranée. C'est une route directe et rapide vers la France.

 Attaquer la France : le plan classique

La manière la plus ennuyeuse d'attaquer la France est de passer au Piémont et à Venise avec une prise de Tunisie par la flotte. L'automne conduit souvent à une devinette sur Toulon. Un truc marrant qui peut marcher survient si le joueur italien suspecte que la France couvrira Toulon par un auto-rebond (ESP-TOU et BOU-TOU), un petit soutien de l'armée du Piémont à l'armée d'Espagne conduit à la situation cocasse ou la France ne prend pas l'Espagne et ne peut construire à Toulon grâce au soutien italien.

 Attaquer la France : Le Gambit de Munich

C'est un plan un peu étrange qui survient le plus souvent dans des parties à horizon limité quand Italie et Allemagne décident d'attaquer la France. Le printemps 1901 voit VEN-ALP, suivi de la prise de Munich avec l'accord de l'Allemagne. Après la construction de deux flottes (Rome et Naples), 1902 voit le mouvement des flottes et des armées italiennes vers l'ouest. Munich va alors en Bourgogne (parfois après avoir été délogée par l'Allemagne. Quand l'Italie passe en Bourgogne, elle obtient une très forte attaque sur Tou et les trois flottes vont pouvoir occuper la méditerranée très rapidement.

 Ouverture des trois flottes - variante autrichienne

Cette ouverture, rarement jouée, repose de nouveau sur une entente avec l'Autriche, avec pour but de développer le potentiel naval de l'Italie en méditerranée. Au printemps 1901, l'armée de Venise va à Trieste et organise le convoi habituel sur Tunisie avec les unités restantes. A l'automne, l'Autriche chasse l'unité italienne qui est détruite plutôt que retraitée. Cela permet la construction de deux flottes, ce qui conduit à une armada italienne de trois flottes. Cela lui donne la force de frappe nécessaire à une guerre contre la Turquie ou la France.

 Ouverture des trois armées autrichiennes.

Le concept est similaire à l'ouverture précédente avec comme idée de se débarrasser de la flotte autrichienne pour que celle-ci puisse reconstruire une armée plus utile.

P01 : FTRI-VEN, VEN-ALP/PIE

A01 : L'Italie attaque Venise avec soutien et l'Autriche choisit la destruction à la retraite.

 Attaque de l'Allemagne : Oktoberfest

Avec un mouvement vers les Alpes au printemps 1901, l'Italie est en position pour attaquer Munich à l'automne. Ce mouvement est parfois une partie du plan dit de l'Oktoberfest qui voit également la Russie venir en Silésie et la France en Bourgogne. En général, l'Italie se voit offrir Munich en 1901. Le mouvement complémentaire de Venise vers les Alpes permettra un soutien défensif sur Munich. Pour autant, envoyer deux unités au nord a tendance à agacer l'Autriche, ce qui fait que l'attaque est en général l'œuvre d'une seule unité. Même si les chances de réussite sont bonnes quand ce mouvement est coordonné avec des alliés, on peut se demander comment poursuivre l'offensive pour l'Italie.

Sans soutien, Munich ne pourra pas tenir très longtemps. Pour cette raison, une telle ouverture nécessite un contrôle diplomatique important du reste de la carte. Une bonne entente avec l'Angleterre est recommandée étant donné que la France finit souvent par lorgner vers la possession italienne de Munich.

 Les Triplices

La triple alliance la plus populaire est la Triple Alliance Occidentale (France - Angleterre - Allemagne) dans laquelle la France attaque l'Italie tôt dans la partie. Cela conduit la flotte d'Atlantique en Méditerranée, une épine très désagréable pour l'Italie. La deuxième triplice en terme de popularité est l'AIR (pour Autriche - Italie - Russie) qui ont pour objectif de faire tomber Allemagne et Turquie. Les mouvements critiques pour l'Italie sont de prendre Alpes au printemps 1901 et d'utiliser deux unités contre les turcs. Une autre alliance peu explorée celle-là est la triplice méditerranéenne (Italie - Autriche et France, avec une bienveillance russe nécessaire). L'Alliance étonne la carte avec l'ouverture suivante :

Italie : ROM - APU, NAP - ION, VEN - PIE

Autriche : TRI - MON, VIE - ALP, BUD - SER

France : TOU - ESP, PAR - BOU, BRE- ATL

L'automne voit la France donner Toulon à l'Italie, qui en profite pour envoyer sa flotte en Égée ou en mer du Levant. L'Autriche prend la mer ionienne et entre à Munich et avance l'armée de Serbie en Grèce. La France prend l'Espagne avec sa flotte et envoie son armée au Portugal. Bourgogne tente sa chance en Belgique.

L'idée est de permettre la construction d'une flotte à Brest avec l'accord de l'Angleterre (qui pense la France en guerre avec l'Italie). Les allemands sont dans l'incertitude, et la Turquie va déjà mal. En 1902, l'armée italienne de Toulon va en Bourgogne pour aider à l'attaque de l'Allemagne pendant que la France prennent pied en Manche et en Atlantique pour convoyer l'armée du Portugal à l'automne. Cette ouverture requiert pas mal de duplicité. Au printemps 1902, l'Italie peut contacter l'Angleterre et la France sous le prétexte du conflit avec la France afin de connaître les plans français. Évidemment toute information est immédiatement transmise aux alliés autrichiens et français. La France, quant à elle, peut contacter l'Allemagne en prétextant qu'elle en guerre contre l'Italie. Toute information est passée au joueur autrichien. En 1902, après le mouvement contre l'Angleterre, la France, qui n'a encore rien fait d'hostile vis-à-vis de l'Allemagne peut continuer à prétendre travailler avec elle afin de glaner de précieux renseignements qui permettront à l'Italie de prendre un centre allemand et ainsi de rendre Toulon en 1903 ou 1904.

Avec l'amélioration de vos talents stratégiques et diplomatiques, vous verrez s'élargir les possibilités qui s'offrent à l'Italie. L'Italie reste un pays risqué à jouer mais avec un très fort potentiel. En pensant à toutes ces possibilités, la prochaine fois que le sort vous désignera l'Italie comme pays, votre réaction sera la même que la mienne : On va s'amuser !