La Colonial

Jouer la Hollande

Diplomatie coloniale

Les Néerlandais

par Shaun Derrick


Nichées dans le coin sud-est du plateau se trouvent les îles sombres des Indes néerlandaises. Bien qu'il n'y ait que trois centres d'accueil, le nombre de centres à portée de main est important. Les Néerlandais sont similaires à la Turquie sur le tableau standard, faciles à défendre contre les attaques d'une seule puissance mais à démarrage lent par rapport aux autres puissances. Bien que les Néerlandais aient trois neutres garantis à récupérer – Cey, Sar et New – le risque d'opter pour les trois est de laisser la mer de Java ouverte à une flotte britannique dès le premier tour. Le risque que cela se produise ne vaut probablement pas la peine d'avoir trois neutres, car vous pourriez perdre trop facilement un centre à domicile.

Les Néerlandais sont probablement la plus grande puissance maritime du plateau, car construire des armées n'est jamais vraiment une option tant que vous n'avez pas établi quelques centres côtiers continentaux sur lesquels convoyer. Il est possible de gagner sans jamais construire une armée car il existe 24 centres côtiers qui sont tout aussi faciles à capturer que certains des centres intérieurs les plus proches.

Alors, comment voyez-vous les pouvoirs de l'opposition

Britanniques : Les Britanniques vont être un véritable fléau pour vous, ils sont la seule puissance qui restreindra sévèrement votre avance sur le continent et bloquera votre chemin vers l'ouest pour protéger l'Inde. Une alliance avec les Britanniques est bien sûr possible, mais cela nécessite d’envisager une option d’expansion vers le nord à travers les Philippines et d’affronter le Japon. Si les Britanniques tiennent parole, il est probable qu’il combattra la Turquie à l’ouest tout en vous aidant à combattre les Français à l’est. Si vous lui faites vraiment confiance, vous pouvez laisser Java Sea ouverte, mais vous voudriez vous diriger vers le nord aussi vite que possible, alors ouvrez-vous à JS, TS et Sar, puis déplacez TS pour amener New et JS vers CS, construisez des flottes dans Bor et Java et continuez la poussée. Vous pouvez envisager de ne prendre qu'une seule version de Sar et de déplacer TS vers CS et JS vers SUN.S, car vous voudrez battre le Japon aux Philippines. Vous devez vous assurer que le Japon ne se fraye pas un chemin dans le nord contre la Russie et/ou la Chine, sinon vous affronterez de front sa masse de flottes et commencerez à vous enliser dans une situation sans issue. Si les Britanniques ont réussi, méfiez-vous du coup de couteau, car il ne sera probablement pas en mesure de faire quoi que ce soit directement contre le Japon.

Franchement, les Britanniques doivent être une cible à un moment donné, alors faites-en une cible précoce, Singapour est un centre d'approvisionnement britannique dans la mer de Java, vous voulez donc le prendre le plus tôt possible, à partir de là, la Malaisie et éventuellement Bangkok sont sur les cartes. , Mieux vaut faire une offre à la Grande-Bretagne pour Singapour si vous envisagez une alliance avec lui, c'est un centre vital dont vous avez besoin pour votre propre sécurité.

Chine : Être si loin de la Chine ne veut pas dire que vous n'aurez rien à lui dire. La Chine est un allié utile contre les Britanniques, le Japon ou les Français, c'est une puissance terrestre qui a besoin d'une puissance maritime amie, et vous ne représentez qu'une faible menace au départ. Une étrange flotte chinoise ne devrait pas vous faire de mal, et il est même préférable de l'encourager à l'utiliser contre le Japon. Sa ou ses flottes peuvent vous aider à vous développer dans les mers orientales pendant qu'il s'occupe de questions intérieures. Les possibilités de coopération sont presque infinies : vous ne vous battrez pas pour les mêmes centres tant que les Français ne seront pas éliminés ou que les Britanniques ne se porteront pas bien. Tous les conflits surgiront dans les régions du Bengale, de la Haute Birmanie et de Rangoon, alors résolvez-les au début de votre diplomatie afin de ne pas vous battre pour eux plus tard.

Français : Vous et les Français êtes deux petites puissances qui ont un grand potentiel et il est probable que les plus grandes puissances voudront effacer ce potentiel dès qu’elles le pourront. Dans cette optique, une alliance avec les Français peut être mutuellement bénéfique, mais la concurrence pour les mêmes centres d’approvisionnement constituera un problème. Votre première cible doit être les Britanniques ; vous pouvez tous deux combiner des attaques sur la péninsule malaise pour empêcher sa croissance dans cette zone, mais vous devez également considérer ce qui se passe avec le Japon. Si le Japon se développe rapidement, vous devrez peut-être lancer certaines unités contre les Philippines. Les Français ont plus d'influence navale que vous dans ce domaine, donc son aide devrait être prochaine, vous craindrez tous les deux le Japon, donc une compréhension mutuelle est vitale. En Occident, vous devriez être le principal bienfaiteur, l’Inde tombant sous votre propre contrôle. Essayez de maintenir la flotte française à un niveau raisonnable (?), il a de nombreuses opportunités d'utiliser des armées en Chine et au-delà ; trop de flottes lui feront envisager de vous attaquer, alors que vous voulez le faire en premier, les centres français sont nécessaires à la victoire, donc l'alliance ne sera possible que jusqu'au milieu de la partie. Laissez-le plus longtemps et ce sera vous qui subirez les foudres des Français.

Japon : Votre autre île voisine du nord peut être un superbe allié ou votre ultime perte. Vous êtes tous deux pour l'essentiel des puissances maritimes, et vous vous rencontrerez sans aucun doute à mi-chemin entre vos pays d'origine respectifs, mais avec une planification minutieuse, vous pourriez avoir l'alliance la plus forte du plateau. Une fois que vous avez balayé les îles du Pacifique qui vous séparent, vous pouvez alors empiler vers l'ouest à la manière d'un « mastodonte ». Le Japon affronte la Russie et la Chine tandis que vous frappez les Français et les Britanniques. La puissance de cette alliance n'a pas encore été vue dans un jeu au Royaume-Uni, mais une fois qu'elle se produira, elle pourrait être comparée au redoutable poids lourd de la Russie et de la Turquie sur l'échiquier standard. . En réalité, l’alliance entre les Pays-Bas et le Japon pourrait aboutir à une guerre d’usure dans l’impasse à l’Est, permettant à l’une des autres puissances de prendre la tête du classement. Si vous êtes sûr que le Japon sera agressif, optez pour le contrôle du Pacifique, et laissez même vos constructions derrière vous pour prendre position, car vous n'en aurez pas l'occasion plus tard. Les îles japonaises sont des centres d'approvisionnement utiles, et si vous parvenez jusque-là, vous devez avoir une chance de gagner.

Russie : Une puissance avec laquelle vous avez peu à voir est la Russie. Votre relation avec lui sera presque purement diplomatique au début, en essayant de l'opposer au Japon ou à la Chine, voire à la Turquie si cela vous convient. Une deuxième flotte russe de l’Est devrait être encouragée pour contenir le Japon, et nous espérons que la Russie se constituera rapidement pour détourner l’attention d’elle-même. Cela s'est produit lors de mon jeu à la World DipCon, j'étais le Néerlandais, les Russes en ont construit 5 dès la toute première saison de construction et tout le monde a regardé vers le nord pendant que je récupérais tranquillement les centres dans et autour de mon coin du tableau. L’un des avantages de rester amical avec la Russie est que vous ne voudrez pas que les autres soient au centre de la victoire.

Turquie : Le côté ouest du plateau aura moins d'importance que l'est, mais encourager la Turquie à agir contre les Britanniques gardera les Britanniques occupés pendant un certain temps, vous pourriez vous allier contre les Britanniques mais au prix de quitter le Pacifique. ouvert au Japon ou aux Français, il y a moins de centres à gagner dans une zone plus vaste donc considérer cette alliance avec précaution. Vous êtes plus susceptible d'entrer en contact avec la Turquie en milieu de partie après la défaite des Britanniques et vous avez tous les deux des unités en Inde et aux alentours. C'est là que vous devrez peut-être commencer à combattre les Turcs et, espérons-le, vos bonnes relations avec la Russie ou La Chine va se concrétiser. Si la Turquie vient vers le sud, elle disposera de nombreuses flottes et il est peu probable qu'elle change de direction contre la Russie si elle contrôle la côte orientale de l'océan Indien, elle recherchera les mêmes centres que vous.

La Turquie est utile pour maintenir les Britanniques occupés, mais vous ne voulez pas qu'elle réussisse trop, le baromètre du succès est de savoir qui arrive en Inde en premier