Site crée en Aout 2022, Mise en Ligne le 01/05/2023 (348 pages Actuellement - Bonne Lecture)
Commentaires sur la variante navale
Publié sur 18 centres le mardi 22 juillet 2003, Écrit par Galiléo
Si vous voulez savoir quel est le parcours intellectuel qui m'a conduit à cette carte, je vous renvoie à un (ou deux ?) sujets que j'avais déposé il y a quelques mois où j'exposais mes réflexions sur une variante navale
J'avais des idées plus ou moins compliquées, mais je me suis dit que pour faire rapidement une variante, il ne fallait modifier que la carte et pas les règles. C'est donc ce que j'ai fait.
L'idée fondamentale, c'est de permettre des stratégies maritimes qui soient différentes des stratégies terrestres : il n'existe pas de « ligne de front » en stratégie maritime. Il y a le pays qui domine, et ceux qui font la « guérilla ».
Mon idée pour traduire la guérilla des petites nations navales, c'est que stratégiquement ils n'occupent pas une mer (par exemple Atl ou Med), mais ils peuvent occuper les cotes bien sur, ou s'allier à une autre puissance pour renverser la domination de la mer en question (par exemple l'all et le français qui s'allient pour prendre atl ou nrd à l'anglais). Bref, l'agrandissement des cases mer me semblait une solution simple et astucieuse, sans modifier le principe de base : un pion avance d'une case vers une autre.
J'ai fait exprès de pas modifier la répartition actuelle des centres pour pas trop perturber les équilibres...
Un second objectif était de dynamiser le début de partie. Sur la carte classique, l'AH est confrontée dés 1901 à des choix quasi définitifs. La diplomatie est importante dès le début. Ce n'est pas tellement le cas pour le nord de la carte. Ici, j'ai voulu créer des choix forts dès le départ. Nrd ou Bal sont un peu sur ma variante l'équivalent de Noi sur la carte classique : un nœud de problèmes.
Pour dynamiser, j'ai aussi permis le passage de la Suisse, et j'ai éliminé Highland et Toscane. Je les ai remplacées par Sicile et Irlande.
En fait, pour l'instant, sic et irl n'ont qu'un rôle limité à priori, mais il peut s'avérer qu'elles deviennent importantes notamment en cas de conflit entre med et ion, ou pour prendre Stg puis Liv (car Stg protège complètement Liv, vous avez remarqué !)
Pour votre gouverne, avant de proposer cette carte (somme toute assez proche de la carte normale), j'avais imaginé faire une carte avec des cases mer "côtières", et des cases "pleines mer" qui elles seules auraient été giga grandes. Mais ça continuait à conduire la stratégie militaire navale comme une stratégie terrestre, avec constitution de fronts... Il n'y a pas de front en pleine mer... et un convoi ne peut s'effectuer avec certitude que si on est dominant (encore que Napoléon a bien débarqué en Égypte alors que l'Angleterre dominait... enfin pas encore vraiment... mais était sur le point de dominer la méditerranée... en tous cas, la flotte française a tout fait pour pas se faire repérer et quand elle l'a été, elle a été bloquée en Égypte !)