Stratégie
Ouverture Lépantine
Site crée en Aout 2022, Mise en Ligne le 01/05/2023 (348 pages Actuellement - Bonne Lecture)
Ouverture Lépantine
L’Ouverture Lépantine
Comment envisager une alliance Italie - Autriche visant à détruire la Turquie...
Publié sur 18 centres, le mercredi 19 janvier 2005, Écrit par Edi Birsan
Si l’on en croit les statistiques, l’Italie est le pays le plus faible à Diplomacy. On peut attribuer cela à plusieurs facteurs : de piètres joueurs, une position faible entre l’Autriche et la France, ou l’incapacité à développer une confiance réelle entre l’italien et l’Autrichien en raison de la situation inhabituelle de deux centres de ravitaillement nationaux adjacents. Plus souvent que de raison, l’italien est incapable de surmonter/écraser la position turque rapidement et devient la victime à la fois d’une résistance turque et d’une attaque à revers de la part d’une puissance occidentale.
Un possible renversement de la domination turque dans le sud-est passe par une alliance entre l’Autriche et l’Italie. Cette dernière utilise alors une ouverture italienne insolite qui assure la rapide chute du Turc. Le principal problème que les joueurs rencontrent quand ils attaquent la Turquie vient de la difficulté d’entamer la position de coin qu’occupe ce pays. L’initiative italienne combinée à une pression autrichienne peut enlever au turc son avantage de coin par l’envoi d’une armée en Syrie, loin derrière la ligne de front turque ! Bien que cela puisse sembler une position anormale pour une armée italienne, c’est la manière la plus efficace de déborder les unités turques et de menacer le territoire turc. Reste alors à y aller avant que le Turc ne vous bloque.
Les mouvements de l’Italie au printemps 1901 ne doivent pas révéler une entente avec l’Autriche et devraient plutôt indiquer à la place une sorte de calme attentisme. Ainsi, le printemps devrait voir l’Italie faire F Nap-Ion, A Rom-Apu et A Ven H. Heureusement, la France sera impliquée à l’ouest et l’Autriche ira en Albanie avec sa flotte et occupera la Serbie.
A l’automne 1901, l’Italie fera la mise en place initiale pour la poussée vers l’est, en convoyant l’armée d’Apulie à Tunis. Cela laisse l’alliance austro-italienne avec deux flottes qui peuvent menacer la Mer Egée aussi bien que la possibilité de convoyer l’armée de Tunis en Italie ou en Albanie si les plans marchent mal. L’armée italienne à Venise tient sur place et ainsi est capable d’assurer une certaine sécurité au Nord. Notez que si la Russie et la Turquie s’allient, l’Autriche aura un besoin désespéré d’une autre armée pour parer les attaques russes.
Après la construction d’une flotte à Naples, la traditionnelle construction de l’Italie le premier hiver, cette dernière donne les ordres suivants : F Ion-Lev, F Nap-Ion, A Tun H, A Ven H. Cela assure la route de convoyage, pour qu’à l’automne, l’Italien soit libre de convoyer A Tun directement en Syrie. La chute de la Turquie est maintenant une certitude. L’avantage positionnel du déplacement vers la Méditerranée Orientale est renforcé par l’existence d’une flotte autrichienne en Grèce. Quand l’Italie fera son mouvement en Méditerranée Orientale, l’Autriche devra tenter de forcer la Mer Égée, plus pour empêcher la Turquie d’y aller que pour y aller elle-même. Au printemps 1903, l’alliance austro-italienne aura trois flottes qui pourront forcer l’accès de la Mer Égée de même qu’une armée qui pourra menacer Smyrne.
Pour ceux qui souhaitent un peu de fantaisie, on peut imaginer un mouvement italien sur Sébastopol. L’Autriche doit être trahie, et l’armée peut être utilisée très efficacement pour tourner toute position autrichienne à Constantinople.
Quoique cette ouverture soit très efficace pour écraser par surprise la Turquie, il est futile de la tenter si le joueur turc déplace sa flotte à Constantinople au printemps 1901, car il la déplacera sûrement en Mer Egée à l’automne et construira une flotte à Smyrne à l’hiver, avec des ordres de printemps l’envoyant en Mer du Levant. Ici nous voyons la flexibilité des mouvements de l’ouverture, puisque l’armée en Apulie peut être utilisée pour d’autres tâches. Une telle ouverture turque signifie habituellement que l’Autriche va avoir des ennuis par la faute de la Russie, mais alors c’est une autre bataille et un autre article