La Colonial

Jouer la Chine

Diplomatie coloniale

Les Chinois

par Shaun Derrick

L'armée terrestre la plus puissante du plateau ressort au centre du plateau dans son jaune moisi. La Chine dispose de 5 armées pour démarrer le jeu, soit deux de plus que toute autre puissance ; mais quand on considère la zone qu’il doit défendre, on comprend pourquoi il en a besoin. Bien qu’il soit entouré d’une pléthore de centres, il possède également à peu près tous les autres pouvoirs ! La Chine n'a pas de marine au début du jeu, mais cela ne la désavantage pas forcément, l'un de ses ennemis les plus redoutés, le Japon en est le bénéficiaire je pense !

Trois centres d’approvisionnement neutres se trouvent à l’intérieur des frontières de la Chine, et tous peuvent facilement être récupérés à condition que les autres puissances jouent le jeu, ce que font apparemment la plupart ! La Chine ressemble à l'Autriche dans le jeu standard, puissante entre les mains d'un bon joueur mais terriblement faible entre les mains d'un mauvais joueur. Voyons qui sont les « amis » de la Chine…

Grande-Bretagne : La Grande-Bretagne devrait être un ami, mais les joueurs chinois semblent attirés par des pays comme le Bengale et le Cachemire, naturellement des centres britanniques. C'est l'agressivité ou la cupidité qui pousse un joueur à prendre ces centres. La Chine a un objectif principal : détruire, ou du moins apprivoiser, le Japon. De plus, la Russie est une menace pour la Mandchourie, mais ce n’est pas grave, vous pouvez perdre la Mandchourie tout en conservant votre ligne Mongolie/Pékin/Shanghai. Vous avez également Canton face au centre français de Tongking, alors pourquoi devriez-vous vous inquiéter pour les Britanniques. Ils ont leurs propres problèmes, gardez les frontières aussi libres que possible, les Britanniques devraient être encouragés contre la Turquie ou les Néerlandais si vous voulez simplement la non-agression. Si vous voulez une alliance, alors combinez-vous contre les Français, ils sont faibles, ont peu d’amis qui peuvent les aider et vous avez la flotte britannique pour les frustrer. Essayez de vous assurer que la majorité du butin vous revient et construisez des flottes autant que possible à Canton. Une alliance avec les Britanniques est difficile à maintenir, votre coin nord-est semblant toujours menacé. Comme la Chine, vous devez jouer avec toutes les balles en l'air en même temps, en affrontant une puissance contre une autre, les Britanniques devraient être plus amis que ennemis et avec leurs ressources s'étendant sur les océans du Sud, ils ne rechercheront pas le même approvisionnement. centres comme vous pour la victoire.

Néerlandais : Les Néerlandais sont une puissance qui ne constitue pas une menace immédiate, mais dans quelques années, ils le seront bientôt ! La diplomatie initiale encouragera probablement les Néerlandais contre les Français, ou plus au nord contre le Japon à long terme. Le Japon doit être distrait par quelqu'un pour vous détourner des yeux, les Hollandais ont l'antidote parfait, beaucoup de flottes !! Je n'encouragerais pas les Néerlandais contre les Britanniques à moins d'être vraiment sûr des intentions japonaises de vous laisser tranquille. Vous voulez que les Néerlandais se développent jusqu'à présent, mais vous rechercherez ensuite les mêmes centres pour la fin du match. Si vos forces se rencontrent, ce sera probablement en Asie du Sud-Est, où vous devrez le combattre ; il aura des flottes et vous aurez des armées, donc aucun de vous n'aura le dessus à moins que quelqu'un d'autre n'intervienne ou que vous ne puissiez construire suffisamment de flottes pour prévoir la menace.

Alors que dites-vous aux Néerlandais, à long terme ? Une alliance peut fonctionner, mais les lignes doivent être assez définies car il a la position de pointe sur le plateau et vous êtes au milieu, c'est un peu comme l'alliance austro-turque dans Dip standard, mais avec plus de centres d'approvisionnement entre vos pays d'origine respectifs. . La plupart des jeux auraient été décidés au moment où le coup de couteau arrive, ce n'est donc pas aussi improbable que l'alliance de plateau standard.

Français : Les Français étant perçus comme le maillon faible du jeu, pourquoi ne pas se lier d'amitié avec lui et l'utiliser pour tenir à distance les Britanniques et les Néerlandais. Ne soyez pas tenté de vous entasser dans Tongking, cela pourrait causer toutes sortes de problèmes aux Français, mais cela ne vous rendra pas non plus beaucoup de services. Il est probable que la guerre contre les Français puisse être gagnée, mais au prix de détourner l’attention de questions plus urgentes qui peuvent survenir ailleurs. Vous devez parvenir à un accord sur la frontière Tongking/Mandalay, même laisser les Français les avoir, cela contribuera à cimenter les relations entre vous mais pourrait l'aider à vous poignarder à Canton alors que vous avez le dos tourné. Il n'y a aucune raison pour qu'une alliance franco-chinoise ne fonctionne pas, il construit des flottes et se dirige vers l'est vers les Philippines et vers le nord ou le sud contre le Japon ou les Néerlandais respectivement. Il peut vous protéger contre les attaques navales tout en vous assurant que ses gains en mai, U.Bur et éventuellement Ben sont sécurisés. Il est probable que vous aurez éventuellement besoin de quelques-uns de ses centres pour remporter la victoire, alors assurez-vous d'avoir également un semblant de marine et poussez aussi loin que possible vers l'ouest avec vos armées.

La confiance est un facteur très important dans la collaboration avec les Français, mais une fois établie, elle peut constituer une alliance très solide garantissant la sécurité de la Chine contre toute attaque probable des Britanniques ou des Néerlandais.

Japon : Sifflement ; Bouh !!! On ne peut guère faire confiance au Japon dans la mesure où vous pouvez le lancer, et même s'il est un faible de 6 pierres, il vous causera toujours des maux de tête. Tout comme les Néerlandais le sont pour les Britanniques, le Japon est définitivement un ennemi pour la Chine. Le Japon doit prendre les centres chinois pour gagner le match, il est presque inconcevable de ne pas le faire. La Chine n’a pas nécessairement besoin des îles japonaises, mais la menace qui pèse sur sa propre sécurité signifie qu’un Japon vaincu constitue un immense soulagement. S’il existe la moindre possibilité d’une alliance japonaise, cela signifie la destruction de l’empire russe à l’est, alors vous devez le persuader d’aller vers le sud contre les Néerlandais ou les Français ; Quelle que soit la direction du jeu, il vous poignardera probablement à un moment donné. La Chine peut gagner sans les centres japonais, mais ce n'est pas facile. En tant que Chine, vous devriez vous allier à la Russie pour construire autant de flottes que possible entre vous, la Russie devrait toujours être persuadée d'aller dans la mer Jaune en 1870, cette zone maritime est adjacente à 8, oui, 8 centres d'approvisionnement, ce qui la rend extrêmement importante. Trop de joueurs laissent simplement le Japon entrer dans YS en espérant pouvoir lui faire confiance, les imbéciles ! Assurez-vous de construire une flotte à Mac ou Sha et que la Russie en construise une à Vla ou P.Art si Vla n'est pas disponible, cela garantira que le Japon sera rabougri, mais certainement pas mort. C'est l'un des pouvoirs les plus difficiles à éliminer, alors félicitez-vous si vous le faites !

Russie : Cet immense pays qui s'étend jusqu'à votre frontière nord peut être votre sauveur ou votre mort. En tant qu'allié, il est extrêmement utile car il a une main à l'ouest qui est hors de votre portée, il peut également vous aider à vous défendre contre le Japon – bien sûr, vous l'aidez réellement ! Vous avez tous les deux un ennemi commun au Japon et même entre vous, il est difficile de lancer cette attaque si importante sur les îles japonaises. La Russie peut construire des flottes en Via et P.Art, la première étant la plus importante. Mais, et un grand MAIS ; si vous éliminez le Japon et que la Turquie ou la Grande-Bretagne ne constituent aucune menace pour lui, il devra sûrement vous attaquer. La Russie a vraiment besoin des centres chinois pour gagner le match, car il est peu probable qu'elle ait réussi à franchir le goulot d'étranglement de Suez à l'est ou la ligne Kar/Pun vers l'Inde. Votre alliance avec la Russie est donc une affaire temporaire, mais le poignarder doit se faire à l'est, dans Via et P.Art, afin de l'empêcher de construire ce côté du plateau. Cela coupe ses flottes dans les mers orientales et vous devez couper le chemin de fer transsibérien pour empêcher les armées de s’entasser à l’est de Moscou. C'est délicat, mais le timing est très important, mais rappelez-vous qu'il vous le fera si vous ne le lui faites pas.

Attaquer la Russie dès le début est risqué, vous devez compter sur le soutien japonais, ce qui profite bien plus au Japon qu'à vous, mais si vous réalisez des gains, vous pouvez tenir le bord nord du plateau et lancer vos armées dans toutes les directions à partir de là. Si vous voulez l’alliance avec la Russie, vous devez vous faire confiance pour la Mandchourie et Vladivostok, sinon vous aurez toujours quelques armées mobilisées pour défendre le coin nord-est de votre pays.

Enfin, je pense que cette alliance est la plus puissante du plateau car entre vous, chaque joueur détient une grande zone et peut atteindre virtuellement tout le plateau en quelques mouvements. Persuadez la Russie de vous donner Port Arthur pour obtenir de l'aide contre le Japon, cela élimine la crainte de constructions supplémentaires par la Russie au-delà de ses besoins réels.

Turquie : Loin à l'ouest, la Turquie combattra soit les Britanniques, soit la Russie, ou sera écrasée par les deux. La diplomatie initiale tournera sans aucun doute autour de ce que vous voulez faire à propos de la Russie, et vous devrez le persuader contre la Russie, à moins que vous n’ayez un très fort désir d’aider la Russie. Une alliance entre la Chine et la Turquie est difficile au début, mais les forces se rencontreront probablement autour de la zone afghane où un accord devrait être relativement simple – il se dirige vers la mer vers l’Inde tandis que vous vous dirigez vers le nord vers la Russie. Aucune des deux équipes n'a besoin des autres centres pour gagner, alors considérez-le comme un ami dans l'ensemble.