Variante sur VDiplomacy
Classic 1913
Site crée en Aout 2022, Mise en Ligne le 01/05/2023 (348 pages Actuellement - Bonne Lecture)
Classic 1913
Paramètres de la variante (version: 1) :
Pour 7 Joueurs
Créé par : Enriador
Adapté pour webDiplomacy par: Enriador / Oliver Auth
Jeux terminés: 45 jeux
Durée moyenne : 23,33 tours
Centres requis pour un solo : 20 (sur 38)
Territoires : 82 (Terre 18 / Côte 45 / Mer 19)
Statistiques :
Solos : 24
Égalité : 21
Égalité à 3 : 11
Égalité à 4 : 6
Égalité à 5 : 3
Égalité à 6 : 1
Règles/informations particulières :
Vers 1913 :
« 1913 » se déroule juste après la Seconde Guerre balkanique, alors que la poudrière de l'Europe approche de son point décisif. Inspiré par « Diplomacy II » de Stephen Agar, « 1900 » de Baron Powell, « Abstraction III » d'Airborne et « Milan » de John Norris, « 1913 » tente d'équilibrer la dynamique du plateau classique tout en gardant sa simplicité et en offrant une configuration plus historique que celle de la carte originale d'Allan Calhamer.
L’AUTRICHE se trouve à la croisée des chemins entre l’Est et l’Ouest, capable d’avancer dans les deux sens tout en subissant de dangereuses menaces de toutes parts. Ses ambitions dans les riches Balkans seront contestées par les Russes, les Italiens et les Turcs désireux de se développer aux dépens de l’Autriche, mais un archiduc avisé peut bâtir un réseau d’alliances qui correspond à celui des grands Habsbourg d’autrefois. Pendant ce temps, en Europe centrale, l’intervention autrichienne pourrait être le facteur ultime pour décider du sort de l’Italie, de l’Allemagne et de la France – une puissance qui peut être utilisée à grand profit.
L'ANGLETERRE dirige le Concert de l'Europe depuis près d'un siècle, mais sa suprématie est mise en échec par des voisins envieux qui veulent leur propre place au soleil. La Scandinavie est une cible importante dans le collimateur du Premier ministre, mais les Pays-Bas sont tout aussi importants : un ennemi là-bas tient effectivement une arme pointée sur le cœur de l'Angleterre. L’Allemagne et la Russie tiennent à prouver qu’elles ne sont plus les laquais de l’Angleterre, tandis que la France n’oublie toujours pas ses pertes passées contre la puissance anglaise – la puissance combinée de ces empires pourrait signifier la fin de la propre gloire de l’Angleterre. Dans l’Est lointain, l’Égypte est menacée par les irrédentistes turcs et les impérialistes italiens, mais la garnison lointaine pourrait s’avérer essentielle dans le règlement des guerres orientales qui pourraient survenir – là où l’Angleterre peut gagner son dû.
La FRANCE est la lumière solitaire dans un monde sur le point de sombrer dans l’obscurité totale. Les Pays-Bas relèvent clairement des intérêts français, mais le contrôle de la région échappe à la portée du président. La péninsule ibérique a un grand respect pour la culture et la puissance françaises, et s'ils sont convaincus de rejoindre la sphère d'influence de la France, les Ibères peuvent contribuer à réaliser de plus grands rêves de conquête. L'utilisation des ressources de l'Algérie est un dilemme : faut-il renforcer le cœur français contre les revendications allemandes, anglaises et italiennes, ou lancer une offensive contre les rebelles au pouvoir en Lybie ? La France étant entourée de toutes parts, une diplomatie énergique sera nécessaire pour maintenir la splendeur de son glorieux continent et de son riche empire africain.
L’ALLEMAGNE est une étoile montante dans la constellation d’Europe ; sa capacité militaire, ses moyens économiques et son ambition politique sont sans égal. L'Allemagne tient fermement les Pays-Bas grâce à son armée expérimentée et aguerrie, et la Scandinavie offre des opportunités encore plus grandes à un Kaiser rusé, mais cela suffira-t-il ? Les yeux doivent être tournés vers les démocraties à l’ouest et les anciens empires à l’est, car l’Allemagne se trouve en plein milieu de tous, détenant le potentiel unique – et certains murmurent, le droit de naissance – de guider les grandes puissances d’une main de fer comme au temps de Bismarck.
L'ITALIE est une île reliée au continent ; sa véritable patrie est la Méditerranée, un fait que le roi d'Italie sait bien. Au nord, l’expansion de sa sphère d’influence sur la Suisse pourrait ouvrir de nouvelles opportunités contre la France ou l’Allemagne ; à l’est, les Balkans sont en plein désarroi, attendant que leur maître légitime arrive et mette fin à une guerre et à une anarchie sans fin ; au sud se trouve la Lybie, récemment enlevée aux Turcs mais pas véritablement conquise, car les habitants ont rapidement éclaté en rébellion. Quelle que soit la décision du roi, le chemin de l’Italie ébranlera sans aucun doute les fondements de l’Europe.
La RUSSIE est vaste, mais une telle puissance a un prix : ses frontières sont longues et difficiles à défendre, tandis que ses principales sphères d’intérêt, la Scandinavie et les Balkans, sont sous le regard ambitieux de nations de moindre importance. Le tsar dirige un empire capable d’écraser les marches orientales, mais la négociation devra passer au premier plan si l’on veut éviter une guerre coûteuse sur deux fronts. Alors que l'ombre de l'ours se pose sur le continent, un choix devra être fait : les armées russes marcheront-elles vers le nord, vers les intérêts allemands et anglais dans l'Atlantique, ou iront-elles vers le sud, là où les anciennes revendications sur la péninsule balkanique lient l'Autriche et l'Angleterre ? La Turquie ensemble ?
La TURQUIE est peut-être l’homme malade de l’Europe, mais quoi de plus dangereux qu’un vieil ennemi qui n’a plus grand-chose à perdre ? Le sultan devra réorganiser les défenses de l'empire et planifier des alliances à l'avance : peut-on faire confiance aux Russes après avoir versé tant de sang turc ? L’Autriche peut faire preuve de bonne volonté, mais le choc des titans au sujet des Balkans au cours des siècles passés peut être la preuve que toute coopération ne durera pas longtemps. L’Italie est une autre puissance prête à parcourir de grandes distances pour prouver la valeur de sa place dans le Concert, mais sa récente attaque contre la Lybie signifie qu’elle ne s’arrêtera pas tant qu’elle n’aura pas la maîtrise complète de la Méditerranée. L'Angleterre occupe l'Égypte, qui appartient de droit aux Ottomans, mais elle peut recevoir de l'aide de leur part, voire davantage de guerre. L’empire a duré six cents ans, et sous un dirigeant sage, il durera bien plus longtemps.
Les règles standard de la diplomatie s'appliquent, sauf dans les cas modifiés ci-dessous :
La Ruhr est rebaptisée Cologne, Tunis est rebaptisée Tunisie, la côte est de la Bulgarie est rebaptisée côte nord et Venise est rebaptisée Vénétie.
Un nouvel espace appelé Milan est créé entre le Piémont et la Vénétie. Le centre d'approvisionnement domestique et l'armée de Vénétie sont transférés à Milan.
Un nouvel espace appelé Souabe est créé entre Munich et la Bourgogne, tandis que Cologne devient un centre allemand de fourniture de logements.
Deux nouveaux espaces sont créés en provenance d'Afrique du Nord, du Maroc et d'Algérie. L'Algérie est un centre d'approvisionnement français, tandis que la Tunisie n'est plus un centre d'approvisionnement.
La Suisse devient un centre d'approvisionnement neutre ; la mer Tyrrhénienne s'étend jusqu'à atteindre l'Algérie, et Rome s'étend jusqu'à annexer la Toscane.
Trois nouveaux espaces sont ajoutés entre l'Afrique du Nord et la Syrie, appelés Tripolitaine, Cyrénaïque et Égypte. La Tripolitaine est un centre d’approvisionnement neutre, tandis que l’Égypte est un centre d’approvisionnement anglais.
Les déplacements sont autorisés entre le Maroc et l’Espagne, ainsi qu’entre l’Égypte et l’océan Atlantique Nord.
L'Angleterre a une flotte en Egypte ; La France a une armée en Algérie ; L'Allemagne a une armée à Cologne.
L'Algérie et l'Egypte, étant des colonies, ne peuvent pas construire d'unités.
Le jeu commence au printemps 1913 et 20 centres de ravitaillement sont nécessaires pour la victoire.
Positions de départ :
Autriche : A Vienne, A Budapest, F Trieste
Angleterre : F Londres, F Édimbourg, A Liverpool, F Égypte
France: A Paris, A Marseille, F Brest, A Algerie
Allemagne : A Berlin, A Munich, A Cologne, F Kiel
Italie : A Rome, A Milan, F Naples
Russie : F Saint-Pétersbourg (côte sud), A Moscou, A Varsovie, F Sébastopol
Turquie : A Constantinople, A Smyrne, F Ankara
Source (en Anglais) : https://vdiplomacy.com/variants.php?variantID=106