Galaxie Diplomatique
Régles : Charte de l'Empereur
Site crée en Aout 2022, Mise en Ligne le 01/05/2023 (348 pages Actuellement - Bonne Lecture)
Régles : Charte de l'Empereur
Charte de l'Empereur
(ou les 13 règles de bonne conduite)
Publié sur 18 centres le lundi 30 juin 2003, Écrit par EmpereurSmith
Un jeu de règles générique à destination de l'arbitre d'une partie blitz totalement silencieuse et rigoureuse sur le respect des échéances.
Très pratique pour éviter toute contestation !
A noter qu'il existe aussi une alternative pour un juge moins directif, à savoir la Charte du cycliste
Préambule : Cette partie est un blitz !
Art. 1 : SDN
La SDN ne servira qu'au report de DL, aux réclamations, aux votations, aux abandons et aux EOGS (End Of Game Statements). Ces derniers sont souhaités en fin de partie.
Art.2 : Gunboat
La partie fonctionne en mode gunboat. Si un joueur trahit son identité, une votation est organisée pour déterminer si l'on doit procéder à son remplacement, mettre son pays en Désordre Civil ou ne rien faire. Si l'identité est dévoilée avant la première phase de mouvement (printemps 1901), la votation proposera aussi l'annulation de la partie comme option de vote.
Art.3 : Les deadlines (DL)
Les DL sont quotidiennes sauf en cas de report demandé préalablement à la SDN pour cause d'absence ou de problèmes techniques. Les DL peuvent aussi être reportées en raison de l'organisation d'une votation.
Art.4 : Week-end
On ne joue pas le week-end. Si une DL tombe un samedi ou un dimanche, elle sera reportée le lundi suivant.
Art.5 : Régle Anti-ONR
La partie fonctionne avec la règle anti-ONR.
Art.6 : ONR
En cas d'ONR, une fois que l'ONR est constaté, le juge demande au(x) joueur(s) fautif(s) de confirmer que leur ordre est passée via la SDN avant que le tour ne soit à nouveau résolu. Si la confirmation n'a pas lieu dans les 48 heures, le juge repousse la DL pour procéder au remplacement du joueur. Une annonce dans ce sens est passée à la Tribune de 18centres.com. Si dans un délai court (5 jours au maximum) personne n'a souhaité reprendre la place du joueur fautif, le pays du joueur est mis en Désordre Civil (DC). Le joueur fautif reste donc inscrit dans la partie mais ne pourra plus passer d'ordres.
Art.7 : Abandon de la partie
Si un joueur ne peut plus assumer ses responsabilités dans la partie et demande à ce que l'on procède à son remplacement, ce remplacement sera effectué comme si le joueur devait être remplacé suite à un ONR.
Art.8 : Erreurs d'ordre
Pour les ordres sans ambiguïtés (principalement des convois), le juge met au vote la validation de l'ordre sans demander l'avis du joueur concerné. Si la validation du mouvement est majoritaire, le mouvement est validé même si le joueur donneur d'ordre vote contre la validation du mouvement. Cela évite que des rigolos fassent des erreurs d'ordre volontaires. L'ambiguïté de l'ordre relève de l'appréciation souveraine du juge. Si l'ordre est trop ambiguë, il n'est pas modifié. Le juge respecte alors la validation automatique effectuée par le serveur.
Art.9 : Diplomatie via les ordres
La diplomatie via les ordres est non seulement tolérée mais vivement conseillée. C'est la seule forme de diplomatie acceptée pendant le blitz. Il appartient au juge de faire la part des choses entre les erreurs d'ordres et la diplomatie via les ordres. Son appréciation est souveraine. A cet égard, lorsqu'ils utilisent ce type de diplomatie, les joueurs sont invités à choisir des ordres clairs et sans ambiguïtés comme par exemple : PARSLON-BER qui signifie que le joueur français propose une alliance à l'Anglais contre l'Allemand.
Art.10 : Demande d'un joueur
A l'exception des reports de DL qui relèvent de l'appréciation souveraine et généreuse du juge et des abandons, les autres demandes des joueurs seront résolues par un vote.
Art.11 : Organisation des votations
A partir de la mise au vote d'une proposition de résolution (erreur d'ordre, construction ou retraite non validée par le serveur, etc.), le délai pour voter est de 24 h. Les votes émis après ce délai ne seront pas pris en compte. La DL est repoussée à la minuit suivant la clôture du vote si la clôture du vote a lieu avant 12 heures. Si cette clôture a lieu après 12 heures, la DL est repoussée à la minuit du jour suivant dans le respect de l'art.3 de la Charte. Pour être validée une résolution mise au vote doit obtenir 4 voix favorables. Le juge et le(s) joueur demandeur(s) participe(nt) au vote. Plusieurs options de vote peuvent être proposées aux joueurs mais pas plus de trois. Dans le cas ou plusieurs options de vote sont proposées aux joueurs, la majorité requise est toujours de 4 voix.
Les joueurs ne votent que pour émettre un vote favorable.
Les votes blancs et les abstentions étant de fait des votes défavorables. Ils n'ont pas lieu d'être émis car ils reviendraient à des prises de positions diplomatiques.
Les votations se font sans débats ni commentaires.
Art. 12 : Débats et commentaires
La partie se fait sans débats ni commentaires à l'exception des accusations de tricherie. Il appartient alors au juge de trouver le moyen le plus approprié pour résoudre le problème. Dans ce cas, le recours au médiateur et à une votation sont priviligiés. Eventuellement, une sanction est prise.
Art. 13 : Sanctions
Un joueur ne respectant pas cette charte encourt l'élimination de la partie ou la mise en Désordre Civil de son pays. La prise et le choix de la sanction relèvent de l'appréciation souveraine du juge.