Site crée en Aout 2022, Mise en Ligne le 01/05/2023 (348 pages Actuellement - Bonne Lecture)
La méditerranée antique
Publié sur 18 centres le mercredi 12 janvier 2005, Écrit par Laurent Joly
Réécrivez l'histoire et imposez votre cultures à tous ces barbares du bassin méditerranéen.
Une carte créée par Don Hessong.
1. Les pays
5 peuples tentent de cohabiter dans le bassin méditerranéen :
Carthage, en bleu
L'Egypte, en jaune
La Grèce, en vert
Rome, en rouge
La Perse, en orange
2. La carte
Sur la carte, sont disposé 34 centres de ravitaillement. Au début de la partie, chaque peuple contrôle 3 centres de ravitaillement et dispose d'une flotte et deux armées.
3. Le déroulement de la partie
La partie débute en l'an 1 après J.C.. Les phases et les années s'écoulent comme sur une partie standard. La partie s'achève aux ajustements de l'an 6 après J.C..
4. Condition de victoire
Le gagnant est le joueur qui parvient à réaliser en empire de 18 centres avant la fin de la partie, dans ce cas il réalise un solo.
Si aucun n'y parvient, le gagnant sera le joueur qui possédera le plus grand empire.
5. Scorage C-diplo
Chaque joueur reçoit 1 point par centre possédé et un bonus correspondant à son classement.
Place Bonus
1 40
2 16
3 9
4 1
5 0
En cas de solo, le joueur l'ayant réalisé touche 100 points et les autres joueurs 0 point.
1. L'océan atlantique
Aucune unité ne peut se rendre sur ce territoire. Par voie de conséquence, aucune flotte ne peut se rendre en Gaule (GAU) ou en Lusitanie (LUS).
2. Les îles
Les îles sont des espaces distincts. Chaque île peut être occupée par une armée ou par une flotte. Une flotte positionnée sur celle-ci peut se rendre dans toutes les mers adjacentes.
Ex. : Une flotte peut se déplacer de la Mer d'Egypte (EGY) à la Crête (CRE) lors d'une phase, puis de la Crête (CRE) à la mer Egée (EGE) lors de la phase suivante.
3. Mouvements à travers les détroits
Les flèches sur la cartes indiquent deux côtes adjacentes. Une armée (ou une flotte) peut se déplacer d'une province à l'autre à travers un tel détroit sans avoir à utiliser de convoyage. De même les flottes peuvent se déplacer à travers un détroit, d'une mer à l'autre.
Note : La mer Tyrrhénéenne (TYR) et la mer d'Ausonie (AUS) sont donc adjacentes.
4. Byzance
Cette province fonctionne comme Constantinople dans le jeu standard.
Byzance (BYZ) est un espace terrestre traversé par un bras de mer. Ce bras permet à une flotte, stationnée dans cette province, de se déplacer vers n'importe quel espace maritime ou province côtière adjacente.
Ce bras de mer n'empêche pas la traversée des armées d'une rive à l'autre.
5. Les Baléares
Les Baléares (BAL) sont considérés sur le site comme une mer. A ce titre, seule une flotte peut y accéder. Il faut noter de plus que c'est un centre de ravitaillement situé en pleine mer.
6. Carrefour en haute mer
Au milieu de la carte, il existe quatre espaces maritimes qui s'intersectent en un point. Ce sont la mer d'Ausonie (AUS), la mer de Messène (MES), le golfe de Tacape (TAC) et la mer de libye (LIB).
Chacune de ces mers est adjacente aux trois autres. Une flotte peut donc se déplacer d'une de ces mers vers l'une des trois autres, c'est à dire que les mouvements en diagonales sont autorisés. De ce fait, les flottes peuvent se croiser en ce point sans se bloquer mutuellement.
Ex. : Une flotte romaine peut se déplacer de la mer d'Ausonie (AUS) vers la mer de libye (LIB) tandis qu'une flotte grecque effectue un mouvement de la mer de Messène (MES) vers le golfe de Tacape (TAC) à la même phase de jeu.
Note : Ce croisement n'est pas équivalent à deux flottes qui échangeraient leurs places : par exemple, si une flotte romaine tente de se déplacer de la mer d'Ausonie (AUS) vers la mer de libye (LIB) et qu'un flotte égyptienne tente un déplacement de la mer de libye (LIB) vers la mer d'Ausonie (AUS) à la même phase de jeu, leurs mouvements ne seraient pas valides. Selon la règle standard, il s'agit d'un "stand-off" !
7. Le Diolkos
La frontière entre Sparte et Athènes est en fait un canal qui coupe l'isthme et permet aux flottes de le traverser.
Exemple : Une flotte en mer Egée (EGE) peut se rendre à Athènes (ATH) et de là, au tour suivant, passez en mer ionienne (ION).
Note : Dans l'esprit du jeu, on considère qu'Athènes et Sparte possèdent chacune une côte continue. Il est néanmoins impossible pour une flotte de passer de la mer Ionienne (ION) vers la mer Egée (EGE) (ou inversement) en un tour. Les armées peuvent cependant se déplacer librement entre Athènes et Sparte.
Historiquement, ce n'est pas dû à l'actuel canal. Le Diolkos fut un chemin construit par les Grecs pour permettre le déplacement de navires sur de grands chariots, à travers l'isthme. Il est encore possible d'en voir les trace aujourd'hui.
8. Le Nil et son Canal
Le cours du Nil sert de frontière naturelle. Ce fleuve n'est pas un espace occupable par une unité. Cependant, il est considéré comme navigable et une flotte peut l'utiliser pour occuper les territoires qui lui sont adjacents.
Ex. : Une flotte peut se déplacer du Sinaï (SIN) vers Thèbes (THE), de Thèbes (THE) vers Memphis (MEM), de Memphis (MEM) vers Alexandrie (ALE). Mais un déplacement de Memphis (MEM) vers Cyrène (CYR) n'est pas autorisé pour une flotte. L'Egypte peut ainsi construire des flottes sur chacun de ses centres de ravitaillement.
Il existe également un canal qui connecte le delta du Nil à la mer rouge (ROU). Ce canal matérialise la frontière entre le Sinaï (SIN) et Thèbes (THE). Il est également navigable, et il permet aux flottes de se déplacer entre le Sinaï (SIN), Thèbes (THE) et la mer rouge (ROU). Cependant, ce canal ne rend pas adjacente la mer rouge (ROU) avec le Golfe de Péluse (PEL) ou Alexandrie (ALE).
Les armées peuvent traverser librement le Nil et le canal.
Aujourd'hui, la théorie d'un canal reliant le Nil à la mer rouge à cette époque prévaut chez les historiens. Il devait être l'objet de soins constants pour le nettoyage des sédiments et du sable qui se déposait, et ne devait donc pas être navigable durant de longues périodes. Mais cette hypothèse n'est pas prise en compte dans le jeu.
9. Le Nil et le Delta
Le delta du Nil n'est pas un espace distinct sur la carte, il ne peut être occupé par une quelconque unité.
Il y a quatre territoires qui touchent le delta :
Alexandrie (ALE)
Thèbes (THE)
le Sinaï (SIN)
le Golfe de Péluse (PEL)
Chacun de ces quatre territoires est considéré comme adjacent aux trois autres, à cause des multiples canaux du delta. Ceci augmente le nombre de possibilités de mouvements des flottes.
Le delta n'empêche pas le mouvement des armées : une armée située sur l'un des trois territoires terrestre touchant le delta peut se déplacer vers l'un des deux autres.
Pour bien se rappeler cette particularité, il suffit de se souvenir que Thèbes (THE) est toujours adjacent au Golfe de Péluse (PEL) ET que Alexandrie (ALE) est toujours adjacente au Sinaï (SIN)(en plus des autres frontières évidentes).
Ex. : Une flotte peut se déplacer de Thèbes (THE) vers le golfe de Péluse (PEL) et dans un même temps, une autre unité (armée ou flotte) peut aller d'Alexandrie (ALE) vers le Sinaï (SIN).