Stratégie
Ouverture Sealion
Site crée en Aout 2022, Mise en Ligne le 01/05/2023 (348 pages Actuellement - Bonne Lecture)
Ouverture Sealion
L’Ouverture du Sealion
Comment concevoir une alliance Allemagne - France afin d'éliminer l'Angleterre...
Publié sur 18centres le mercredi 15 septembre 2004, Écrit par Edi Birsan
La base de toute bonne ouverture est la mise en place d’une bonne diplomatie qui supporte une mise en place dynamique de la confiance afin de controler le cours du jeu, et pour dominer un des voisins. En tant que pur exercice théorique, toute ouverture est vouée a l’échec. C’est le réseau des relations diplomatiques que le joueur arrive a développer qui font que l’ouverture est un succès. C’est particulièrement le cas de l’ouverture Sealion, nommée d’après le plan d’invasion de l’Angleterre par l’Allemagne durant la seconde guerre mondiale
Diplomatie
Le joueur allemand doit être confiant que la Russie sera absorbé au sud. Idéalement il devra avoir un conflit sérieux en Mer Noire. L’Allemand doit se focaliser sur une chute rapide de l’Angleterre et une démilitarisation des Lowlands (Bel/Lux) pour pouvoir se tourner rapidement vers l’Est une fois l’assaut donné. Le francais veut une Italie progressant vers l’Est, idéalement par une ouverture Lepantine. Il veut aussi que l’Angleterre coule comme une pierre et accepte de prendre la tête de cette attaque, ainsi que le risque initial.
Printemps 1901
France : F Bre - Man, A Par - Pic (ou Bur), A Tou - Esp
Allemagne : F Kie - Dan, A Mun - Rhe, A Ber - Kie
Automne 1901
France : F Man S F Dan - Nrd, A Pic - Bel, A Esp - Por
Allemagne : F Dan - Nrd, A Rhe - Pay, A Kie - Dan
Hiver 1901
L’Allemagne peut construire une flotte et une armée, la France de même, mais toutes les unités nécessaire pour la suite sont déjà en place.
Printemps 1902
France : A Bel c Cor, F Man c A Bel - Cor
Allemagne : A Pay c Yor, F Nrd c A Pay - Yor
A ce point du jeu, l’Anglais est fini [1]. S’il utilise sa flotte pour déloger l’allemand, ce dernier peut toujours faire retraite pour menacer les centres anglais et les francais écrasent Londres. Si les anglais choisissent de déloger les francais, alors les allemands commencent la conquête.
Dans tous les cas, l’Angleterre est très vite mutilée, les Lowlands démilitarisés, et français et allemands ont chacun trois unités pour poursuivre leur prochain objectif.
Cette ouverture est propre, rapide et mortelle, grâce à un peu de diplomatie originale à l’Ouest.
PS : [1] L’auteur écarte un peu rapidement la possibilité que l’anglais puisse gagner le jeu de devinette lié à chaque session d’ordre. L’ouverture aujourd’hui popularisée et donc connue peut-être bloquée ou ralentie à différents stades
* au printemps 1901, l’anglais peut repousser le français de Manche
* à l’automne 1901 l’anglais peut soutenir sa flotte et convoyer en Norvège, ou repousser l’allemand des Pays-Bas avant de se faire déloger.
* au printemps 1902 l’anglais peut deviner les convois et les bloquer
* à tout moment l’anglais peut demander de l’aide au russe ou à l’Italie, c’est ensuite une question de diplomatie