Stratégie

Le Gambit Bulgare

Le Gambit Bulgare


Une BlitzGrieg contre la Turquie


Publié sur Frog, Auteur : Doug Beyerlein, Traducteur : Eddie Coencas, Mise en page : Ernst Niedermoser

Un des gains le moins contesté a l'issue de l'année 1901 est bien la Bulgarie au profit de la Turquie. Une armée en Bulgarie soutenue par une flotte ou une armée est imprenable. Mais est-ce bien sûr ? Il existe une combinaison de coups qui utilisés contre un joueur turc qui ne s'y attend pas le laisseront avec ses trois centres de départ et des perspectives peu attrayantes.


Les coups sont simples, mais la partie diplomatique est plus ardue...


Au printemps 1901, la Russie envoie sa flotte sev - rum et l'Autriche joue bud - ser et tri - alb. La Turquie doit être guidée à jouer vers l'ouest avec con - bul suivi de son armée ou de sa flotte - con. Si la flotte turque va en Mer Noire, il faut repenser les possibilités d'attaque.


A l'automne, la Turquie devrait être incitée à effectuer un mouvement avec son armée de Bulgarie soit vers la Grèce ou la Roumanie au choix de l'autrichien pour que cette armée ne puisse pas être supportée sur place. L'attaque finale se fait par rum - bul pour la Russie et ser S rum - bul et alb - gre pour l'Autriche. La flotte russe prend la Bulgarie et l'armée turque est annihilée ou peut faire retraite sur Constantinople, et la Turquie ne construit pas sa quatrième armée.


Maintenant la partie la plus difficile : La manigance diplomatique contre la Turquie. La Russie doit convaincre la Turquie de s'engager vers l'ouest, en lui promettant l'alliance du rouleau-compresseur (Juggernaut), en feignant une attaque au nord et jouer au maximum un war - ukr. Comme la diplomatie autrichienne est plus simple, que les chances de gains et les risques sont du coté russe, on peut dire que le gambit bulgare est une vraie roulette russe...


A l'automne si tout c'est bien passé au printemps, la tache de la Russie devient plus simple alors que c'est à l'Autriche de faire preuve de talent diplomatique. La Turquie avec son armée en Bulgarie pourrait être bien contente de la supporter sur place. Elle peut tenter une attaque sur la Grèce mais avec ser S alb -> gre et alb -> gre c'est sans espoir sans soutien italien qui est souvent difficile à obtenir. Donc pour inviter la Turquie à bouger et être sûr de gagner la Bulgarie, l'Autriche devra faire le maximum en termes diplomatiques en direction du joueur turc pour le convaincre qu'elle va le soutenir sur la Roumanie et ce qu'il accepte ou pas ce soutien.

Cela devrait faire réfléchir le turc et il peut envisager les 2 options qui se présente a lui :

1) bul - gre et stand off contre alb - gre.

2) bul - rum et utilise le soutien qu'il n'a pas sollicité.


A partir de ce moment là le joueur est fini. Le seul problème qui reste est de savoir qui garde la Roumanie une fois que la flotte l'aura quitté. Elle peut être prise par l'Autriche qui peut faire valoir un stand-off possible sur la Grèce avec l'Italie, ou alors l'armée russe d'Ukraine vient s'y mettre. Les deux joueurs devraient se mettre d'accord par avance pour ce partage. Les russes construisent une flotte a Sébastopol et les autrichiens des armées et ce n'est plus qu'une question de temps...


Cette guerre éclair comporte certains risques cependant. La Russie avec seulement 2 armées au sud souffrirait beaucoup d'une attaque austro-turque. Que l'alliance fonctionne ou se retourne contre le Russe, j'ai vu les deux survenir maintes fois et j'ai eu la chance d'être du bon côté à chaque fois, la clef de la victoire reste la diplomatie et sans elle le Gambit Bulgare est voué à l'échec.