Stratégie
Jouer la France
Site crée en Aout 2022, Mise en Ligne le 01/05/2023 (348 pages Actuellement - Bonne Lecture)
Jouer la France
Jouer la France
Publié sur Frog : Ecrit par Eric Verheiden
A Diplomacy, la France bénéficie d'une manière unique de deux centres virtuellement incontestables pour une expansion précoce (Espagne & Portugal), de frontières raisonnablement défendables, et la possibilité de construire et de basculer des flottes de l'Atlantique vers la Méditerranée et vice-versa.
En conséquence, à Diplomacy, la France recueille la préférence des joueurs après la Russie qui possède un centre national supplémentaire et un accès continental plus facile.
D'une façon générale, le joueur français sera d'abord confronté à ses voisins du nord, l'Allemagne et l'Angleterre, s'alliant habituellement avec l'un contre l'autre. On doit persuader l'Italie de tourner ses regards vers l'Orient au début de la partie. Le choix entre l'Angleterre et l'Allemagne comme puissance alliée n'est pas simple. Cela dépend des circonstances.
Un allié anglais contre l'allemand est susceptible de faire avancer la situation plus rapidement et d'être plus profitable au départ. De plus, une percée précoce des armées françaises à l'est peut être crucial afin d'obtenir un avantage gagnant définitif. Sur le plan négatif, l'Angleterre presque toujours finira avec un grand nombre de flottes, flottes qui n'auront nulle part où aller sauf vers le sud quand la Scandinavie et l'Allemagne auront été prises. Ainsi, en cas d'alliance initiale avec l'Angleterre, comptez cependant la combattre tôt ou tard. Une des meilleures attaques consiste en une flotte en ATN suivi d'un convoi en Clyde (ou Liverpool) tandis que la Grande Bretagne est relativement peu défendue.
Un allié allemand contre l'Angleterre peut gommer certains des problèmes de milieu de partie, décrits ci-dessus. La France, basculant ses flottes en Méditerranée contre l'Italie à la première occasion ; et l'Allemagne, déplaçant ses armées en Autriche et en Russie, peut se développer en milieu de partie d'une manière très complémentaire pour quelques temps. De plus, si la France laisse une flotte ou deux au Nord, un certain avantage peut être maintenu pour la bataille décisive qui doit être livrée. Sur le plan négatif, l'Angleterre n'est pas une prise très riche pour commencer et des unités doivent généralement être déroutées pour attaquer d'autres objectifs d'opportunité.
Pour les ordres initiaux, un jeu d'ordres très classique est F Bre-Atm, A Par-Bou, A Mar S A Par-Bou (ou A Mar-Esp). Les passages obligés d'une possible attaque sont la Manche (par l'Angleterre), la Bourgogne (par l'Allemagne) et le Piémont (par l'Italie). Cette ouverture offre des choix pour contrer une ou la totalité de ces attaques et récolter cependant une construction (grâce à l'Espagne). Dans des circonstances moins radicales, il doit être possible de prendre à la fois l'Espagne et le Portugal, dans des conditions favorables, une tentative en Belgique (ou à Munich) peut également être envisagée.