Variante sur VDiplomacy

 Aberration V

Paramètres de la variante (version : 5)


Statistiques : 

Règles/informations particulières :

Les déplacements entre l'océan Indien et la mer d'Ifni sont autorisés. On suppose que l'unité se déplace autour de la pointe sud de l'Afrique.

Histoire:

Bourgogne : A sa mort, Charlemagne partage son Empire entre ses trois fils. Les parties se sont développées en Allemagne, en France et en Bourgogne. La Bourgogne portait la lignée dynastique à travers l'empereur Lothaire-Charles, fils aîné de l'empereur Louis le Pieux. Les Allemands ont immédiatement demandé une aide militaire aux Polonais et les Français se sont retirés. Pendant une courte période dans les années 1750, le seul héritier des trônes bourguignon et irlandais fut Matthieu le Grand, fondateur de la dynastie néo-normande. Paranoïaque, le roi Matthieu a inscrit dans la loi ses successeurs. D'autres puissances l'évincèrent rapidement, mais sa dynastie perdure en Bourgogne et en Irlande. Leur implication dans la Grande Guerre est due aux récentes annexions par l'Espagne. Des revendications nerveuses et contestataires sont faites à la fois sur la Bretagne et sur le Rhône.

Byzance : Dans un monde sans hordes mongoles, les Turcs restent encore aujourd'hui en Mandchourie. L'Empire byzantin a survécu à une première tentative de conquête par les Arabes et plus tard par les Slaves et, à ce jour, l'Empire reste toujours décadent. L'Empire romain d'Orient déclenche la Grande Guerre en 1901 à la suite de conflits avec les États dynastiques du sud des Jagellon sur le contrôle des Balkans. Soutenu par la Sicile, les Byzantins cherchent à renouveler la gloire romaine en Asie Mineure et en Europe.

Hongrie : Les premiers Magyars qui terrorisèrent l'Europe au Moyen Âge fondèrent un empire à BudaPest, sur le Danube. La domination de la Hongrie repose en partie sur une politique dynastique, dans laquelle la dynastie des Jagellon lituano-polono-hongroise règne toujours sur la majeure partie de l'Europe de l'Est, et en partie sur ses nombreux raids en Europe centrale, où elle a établi un empire pour rivaliser avec l'Autriche-Hongrie de notre monde. Alors que la dynastie Jagellon héritait de plus en plus de pouvoir, d’autres commencèrent à remettre en question leur véritable allégeance au pape corrompu. Ainsi, Martin Luther, prêtre originaire de Saxe, s'enfuit en Bourgogne pour échapper à la colère de la Cité du Vatican II. L’Église catholique Jagellon s’est réformée en 1545, mais pas après avoir perdu deux nations au profit du protestantisme. Bien entendu, la conquête chinoise de la Mongolie au Xe siècle et, finalement, la conscription du jeune prince mongol Temujin dans la marine impériale sont bien sûr plus importantes pour la survie de la Hongrie. L’empire transpacifique chinois s’étend de l’Inde à l’Alaska et entretient l’essentiel du réseau commercial mondial. L’effort hongrois dans la Grande Guerre est donc en partie financé par la Chine, première superpuissance mondiale.

Irlande : Suite au déclin de l'Empire romain d'Occident, les hauts rois d'Irlande commencent à viser la conquête des îles britanniques. Après de nombreuses invasions ratées, le roi Ailill Molt saisit sa chance en 447, après que les appels à l'aide des Britanniques soient tombés dans l'oreille d'un sourd romain. Alors que les Pictes et les Saxons ravageaient la côte est, Ailill fit assassiner le roi britannique Voritgern et monta sur le trône pour lui succéder. Désormais haut roi de la Grande Irlande et de la Bretagne, les successeurs d'Ailill conquirent rapidement le reste de la Grande-Bretagne, les convertissant en la chrétienté irlandaise de Sa Majesté, ainsi que toutes les autres îles britanniques. En 1775, les révolutionnaires britanniques ont protesté contre le troisième roi néo-normand dans la capitale britannique du Wessex. Après avoir vaincu l'armée nationale irlandaise supérieure grâce à l'aide financière de l'Espagne et des soldats de Hongrie et de Pologne, la nation indépendante du sud de l'Angleterre a été fondée en 1783. L'agitation sur le continent donne au roi régnant une excuse pour revendiquer le sud de l'Angleterre et tourner son regard vers la Scandinavie. L'Irlande a publiquement déclaré son soutien à la revendication bourguignonne sur le Rhône.

Israël : En 988, face aux incursions des Petchenegs nouvellement musulmans, Vladimir de la Russie kiévienne se voit contraint d'adopter l'une des religions du Livre. Connaissant la perfidie de Byzance, il rejeta la foi orthodoxe, connaissant l'affinité des Russes pour l'alcool, il rejeta la foi islamique. Au lieu de cela, il est devenu juif et a décidé qu’il était de son devoir de restituer Jérusalem à ses propriétaires légitimes, les Juifs. Lui et ses descendants ont quitté la Russie et ont consacré leur vie à conquérir et à conserver la terre du Grand Israël. Ils sont arrivés à une époque où l’Islam était divisé et ont en effet été accueillis et rejoints par les Fatimides chiites comme bouclier contre les Rashidi sunnites. Les Russes chassent rapidement les chiites en Libye, où ils commencent à perdre des batailles offensives. Un traité est signé, donnant à l'État russo-israélien l'intégralité de la Terre Sainte juive en plus de l'Égypte. Les musulmans sunnites deviennent la faction dominante et retournent en Arabie, tandis que les chiites se retrouvent avec Tolède, al-Andalus et l’Afrique de l’Ouest. L'Israël russe exige des terres du Caucase arabe afin de faire respecter sa neutralité officielle, mais les vieilles insultes byzantines n'ont pas été oubliées.

Pologne : La Pologne est devenue une grande puissance lorsque la reine Jadwiga de Pologne (fille de Louis de Hongrie) épousa le grand-duc Jogaila de Lituanie, qui devint alors Ladislas II Jagellon, roi de Lituanie-Pologne et fondateur de la dynastie Jagellon, qui dirige trois royaumes. Sans Turcs, ni Russes, ni Mongols, l’État polonais multiculturel a depuis lors prospéré. Au début des années 1700, cependant, le palais fut bombardé, tuant le roi au pouvoir et sa famille immédiate. Son plus proche parent vivant était le duc Ole de Poméranie, un nationaliste polonais. Sa prétention au trône s'est heurtée à un boycott lituanien des matériaux polonais. Le roi Ole III conduisit personnellement l'armée polonaise en Lituanie, qui fut soumise et traitée non plus comme une nation sœur, mais comme un territoire conquis. La Pologne est officiellement entrée dans la Grande Guerre avec son soutien aux autorités hongroises et ukrainiennes dans les Balkans.

Sicile : La Sicile était un puissant État arabe sunnite après la première floraison de l’Islam. Le succès des sunnites en Terre Sainte donne du pouvoir au petit empire de Palerme qui, au fil des siècles, a envahi le continent et conquis la majeure partie de l'Italie. Une longue guerre avec les États pontificaux marqua la fin de l'expansion sicilienne vers le nord. Avec la chute de Rome, le pape s'est enfui à Gdansk en Pologne, qui abrite la Cité du Vatican II depuis mille ans. Insatisfaits de leur petit empire, les Siciliens soutiennent la revendication byzantine sur les Balkans et la revendication espagnole sur le Rhône. La controverse donne à la Sicile une chance d’envahir le reste des cités-États italiennes, et plus encore.

Espagne : Nom complet : Le califat espagnol de Tolède, Principauté d'al-Andalus. Avec la France affaiblie et ses alliés en Sicile, al-Andalus est resté une puissante enclave islamique en Europe occidentale, envahissant une grande partie de l'Afrique du Nord et de la Méditerranée occidentale. L'influence européenne des Lumières s'est étendue au califat espagnol, qui a exigé et obtenu la souveraineté nationale d'al-Andalus. Avec le triomphe du christianisme irlandais en Irlande, luthérien en Bourgogne et orthodoxe à Byzance, le catholicisme s’est complètement effondré en dehors des trois États catholiques de Jagellon et de leurs dépendances baltes, germaniques et adriatiques. Un nouveau roi est couronné en 1889 et il envisage de redonner à l'Espagne sa gloire qui lui revient. Il annexe les îles Baléares et revendique le Portugal, la Bretagne et le Rhône.

Ukraine : L'État russe d'origine était centré à Kiev, mais les dirigeants sont partis lorsqu'ils se sont convertis au judaïsme, laissant derrière eux la masse des paysans ruthènes incontrôlés et un vide de pouvoir dans lequel sont entrés les Polonais, les Byzantins et les Pechenegs. Tous se sont battus pour la domination au cours des siècles jusqu'à ce que la Pologne reconnaisse et choisisse de protéger l'État ruthène qu'elle appelait U-Kraina (pays du sud). Finalement, une branche mineure de la dynastie Jagellon accède au trône ruthène et le royaume d'Ukraine est né. L’empereur byzantin militariste menace le commerce lucratif de la mer Noire, qui a fait la richesse de l’Ukraine. Incapable de se permettre de perdre les investissements bulgares et roumains, elle rejoint la Grande Guerre avec la Hongrie contre Byzance.

Quelle que soit la faction dont vous héritez, sachez que le sort de l’Europe moderne dépend de ce qui se passe sur ce champ de bataille. Les alliances que vous forgez, qu'elles restent fidèles aux relations dynastiques ou à de nouvelles alliances plus puissantes, constituent véritablement la « guerre pour mettre fin à toutes les guerres ». La dynastie catholique des Jagellon perdurera-t-elle dans le futur ? Une Europe arabe sera-t-elle créée ? Les protestants renverseront-ils le pape une fois pour toutes ? Quoi qu’il arrive, l’Europe ne sera plus jamais la même