Site crée en Aout 2022, Mise en Ligne le 01/05/2023 (348 pages Actuellement - Bonne Lecture)
Spy Diplomacy Allégé
Publié sur 18 centres le dimanche 18 janvier 2004, Écrit par Wilfried Hachet
1) Règles du jeu
A moins que cela soit spécifié toutes les règles classiques de diplomacy s'appliquent.
2) Compte Rendu Personnel
Les joueurs reçoivent le compte rendu concernant uniquement leurs propres armées et flottes, mais pas celles des armées et flottes des autres puissances. De la même manière, chaque joueur ne voit uniquement que sa propre section de la carte correspondant aux centres qu'il contrôle.
3) Espions
En plus des unités classiques, une unité appelé espion est ajouté.
A) Chacune des 7 puissances commence la partie avec un espion dans chacun de ses centres
B) Les espions sont fournis uniquement par les centres nationaux (Exemple : La Russie part avec quatre espions alors que les autres puissances commencent avec trois espions). Cependant, il est possible de créer autant d'espions supplémentaires que le joueur contrôle de centres nationaux de lui et de ses adversaires. (Exemple : un français qui possède tous ses arsenaux et qui vient de prendre Munich (+1 Armée, + 1 Espion) et la Belgique (+1 Armée), aura le droit à deux constructions d'armée et une d'espion)
C) Les Espions sont construit et détruit en hiver en même temps que les autres unités.
D) Il n'y a pas de limites en nombre d'espions présent sur la même province en même temps et les espions peuvent être empilés avec une armée ou une flotte.
4) Rapports d'espions
A) Les espions reportent la location et la nationalité des armées et des flottes dans la province qu'ils occupent et toutes celles qui sont adjacentes à la fin de chaque saison standard « printemps et automne ».
B) Les espions donnent aussi la nationalité des espions présents dans la même province qu'eux et la présence seulement et pas la nationalité des espions dans les provinces adjacentes en même temps.
5) Mouvement des espions
A) Le mouvement des espions précède la collecte des rapports d'espion.
B) Les espions se déplacent après les mouvements, retraites et ajustements : Printemps, Automne.
C) Les espions se déplacent comme des armées suivant les exceptions suivantes :
a) Les espions ne peuvent pas subir de « stand off » du au mouvement d'une autre unité.
b) Les espions peuvent être convoyés par des flottes de n'importe quelle nation à chacune des 2 phases de mouvement des espions. L'ordre de convoi pour ces saisons doit être noté de façon habituelle ou alors le mouvement de l'espion échoue. L'ordre de convoi d'espions pour la flotte peut être fait en plus des mouvements standard des flottes au printemps et en automne. (Notez, cependant que les flottes ne bougent jamais durant les phases de mouvement d'espions.
c) Les espions peuvent être aussi recueillis et transportés par des flottes de n'importe quelle nation. L'embarquement et le débarquement sont des mouvements qui sont réalisé durant la phase de mouvement des espions et la permission d'embarquer n'est pas nécessaire. L'embarquement consiste en un mouvement d'une province terrestre vers une province maritime contenant une flotte. Le débarquement consiste en un mouvement d'une province maritime contenant une flotte vers une province terrestre. Un espion ne doit pas changer de flottes en plein milieu. Une fois embarqué, l'espion ne peut uniquement sortir qu'en débarquant. Après avoir embarqué sur une flotte, les espions se déplacent avec cette flotte durant les phases de mouvement du printemps et de l'automne.
6) Mortalité des espions
A) Cette règle décrit les circonstances sous lesquelles les espions sont tués. Les espions sont détruits à la saison d'hiver en même temps que les autres unités de telle façon que la nation concernée ait autant d'espions que de centres nationaux propres ou adverses. Les espions sont annihilés quand ils sont à bord d'une flotte qui ne peut effectuer aucune retraite. Sinon, les espions sont seulement enlevés du jeu immédiatement après les 2 phases de mouvements d'espions
B) Les joueurs ne doivent jamais savoir comment ils ont perdu leurs espions comme dans la réalité.
C) Les espions sont tués en étant assassinés par un autre espion. Quand un espion se déplace, il ou elle peut tenter un assassinat, en spécifiant la nationalité des espions qu'il doit exécuter s'il les découvre. Chaque espion ne peut chasser une seule nationalité d'espion dans chacune des deux saisons. Les règles suivantes et les exemples gouvernent la gestion des assassinats.
a) Un espion peut tenter un assassinat sans se déplacer (par exemple si la cible est dans la même province). Dans ce cas, tous les espions de la nationalité cible qui finissent leur mouvement d'espion dans cette province sont assassiné avec une exception. Si l'espion qui tente un assassinat sur place est lui-même assassiné par un assassin se déplaçant alors cet espion ne tue personne pour cette saison (même pas une cible potentielle autre que celui qui l'a assassiné)
b) Un espion qui tente un assassinat en se déplaçant (pouvant inclure un débarquement ou un embarquement d'une flotte) obtient toujours un succès pour sa tentative d'assassinat des espions d'une nationalité terminant leur mouvement dans la même province. Ceci rend possible les assassinats mutuels.
c) Exemple : un espion français est à bord d'une flotte française dans la Manche. Un espion anglais est à Londres. Les deux puissances spécifient une tentative d'assassinat sur les espions de l'autre. Si l'espion anglais embarque sur la flotte (souvenez-vous que l'embarquement ne nécessite pas de permission) et si l'espion français ne bouge pas, alors l'espion français est tué, mais l'espion anglais ne l'est pas. Si un espion allemand est aussi sur la flotte française et que l'espion français tente d'assassiné l'espion allemand, cette opération aurait échoué également. Si l'espion français débarque à Londres en même temps, alors les deux espions se croisent et aucun d'eux n'est tué.
7) Chronologie des saisons :
Il est suggéré que le jeu soit arbitré en DEUX saisons distinctes dans l'ordre suivant :
A) Printemps :
a) Mouvement standard des armées et flottes dont seuls leurs propres résultats sont donnés.
b) Phase de mouvement d'espion, les espions se déplacent comme décrit dans la règle 4.
c) Phase d'assassinat d'espion.
d) retraites standards des flottes et des armées dont les résultats sont fournit uniquement pour les propres unités du joueur
e) Phase de rapport d'espion, les espions collectent les informations
B) Automne :
a) Mouvement standard des armées et flottes dont seuls leurs propres résultats sont donnés aux joueurs.
b) Phase de mouvement d'espion, les espions se déplacent comme décrit dans la règle 4.
c) Phase d'assassinat d'espion.
d) Retraites standards des flottes et des armées dont seuls leurs propres résultats sont donnés aux joueurs.
e) Phase standard de construction et destruction aussi appliqué aux espions
f) Phase de rapport d'espion, les espions collectent les informations.
Règles additionnelles
Concernant les règles additionnelles, je vous rappelle que nous avons décidé les points suivants :
chacun de vous verra toutes les armées ou flottes présentes sur son territoire national grâce à la population locale, acquise corps et biens à votre cause. Mais elle ne pourra pas vous signaler la présence d'un espion.
La rédaction des ordres armées et espions se fera ainsi : E MUN - SIL (Rus) signifie que l'espion de Munich se rend en Silésie et tente d'assassiner les espions russes.
Les ordres conditionnels seront acceptés en respectant l'ordre chronologique des phases.
Un CR intégral paraîtra dans la zine Vopaliec en août 2003 pour que les positions restent secrètes jusque là.
Vous pouvez diriger un mouvement d'espions vers la Suisse. Ils peuvent y séjourner, s'y entre-tuer, comme dans n'importe quel autre territoire.