Stratégie
Les Négociations : Ok Charlie, Impliquant la puissance protegée
Site crée en Aout 2022, Mise en Ligne le 01/05/2023 (348 pages Actuellement - Bonne Lecture)
Les Négociations : Ok Charlie, Impliquant la puissance protegée
OK Charlie, Impliquant la Puissance Protégée
Publié sur 18 centres le mercredi 2 juin 2004, Ecrit par Randolph Smyth
Une des raisons pour lesquelles une puissance centrale en grande expansion rencontre plus de difficultés à gagner une partie qu’une puissance de bord de carte correspondante tient à sa position centrale qui menace à peu près toutes les autres nations survivantes d’une manière qui semble ennuyer le plus la majorité des joueurs : à travers leurs centres. Un nombre surprenant de joueurs regarderont calmement une puissance à l’autre bout de la carte atteindre dix-huit centres, et aussi longtemps que leurs centres ne sont pas menacés, ils n’esquisseront pas le moindre geste. Une puissance de bord de carte peut compter sur au moins un joueur à l’autre bout de la carte qui ne fera rien pour résister à sa croissance - et en fait désorganisera la résistance d’autres joueurs en suivant des buts personnels à courte vue. Cette attitude "OK Charlie, ne m’ennuie pas avec tes problèmes" est responsable d’un grand nombre de victoires faciles de joueurs qui sont assez chanceux et intelligents pour rester à l’écart du chemin d’un ou deux joueurs qui suivent leurs seuls intérêts.
En tant que membre d’une alliance qui tente de s’opposer à la victoire d’un joueur, que pouvez-vous faire à propos de cette attitude d’une puissance "protégée" à l’autre bout de la carte ? Nous présumerons ici qu’une lutte pied à pied avec le vainqueur en puissance et le joueur protégé ne ferait pas l’affaire, que, vous avez besoin d’une sorte de coopération de la part du joueur protégé afin d’empêcher un autre joueur de remporter la victoire. Nous supposerons plus loin que la puissance en passe de gagner est assez proche du succès pour que le problème soit clair pour chacun et qu’il n’y ait nul besoin de convaincre les autres joueurs qu’ils ne peuvent gagner, mais seulement de les persuader d’agir en conséquence.
Une approche brutale, mais peut-être la meilleure à utiliser envers un joueur moins expérimenté, est une simple menace. "Si tu ne te joins pas à nous en cessant ça et ça, la résistance est sans espoir . . . mais nous ferons en sorte que tu tombes le premier ! " Cela menace ses centres qui sont proches et chers à ce type de joueurs, ainsi vous pouvez être capable de le forcer à obtempérer. Malheureusement, il faut alors que l’alliance principale maintienne assez de force dans les zones arrières pour que la menace reste crédible. Enrôlé de cette façon, votre nouvel et récalcitrant "allié" cherchera toujours une façon de prendre sa revanche sur vous de façon sûre. Le remède peut être pire que le mal - mais si ce joueur vous gâche la partie, et que tout est vraiment perdu, cela peut offrir à l’alliance la satisfaction de mettre à exécution sa menace avant la fin de la partie. Si possible, essayez de faire en sorte que la puissance protégée ne le soit plus d’une façon ou d’une autre. Si vous devez céder du terrain face au vainqueur potentiel, abandonner le de préférence dans une zone qui le mène dans la zone d’influence du joueur protégé. Une fois qu’il y aura une frontière entre eux, il sera plus facile de convaincre le joueur protégé de se concentrer sur lui. Toutefois, si le joueur en passe de gagner est vraiment bon, il sera probablement capable d’esquiver ce piège tandis qu’il convaincra son adversaire de son amitié indéfectible.
Une autre façon est d’inviter les unités protégées à monter en première ligne, où elles pourront prendre une part active à la décision finale. La plupart des joueurs sont désireux d’essayer de stopper un joueur en passe de gagner s’ils ont quelque chose à faire. Attendre les bras croisés frustre effectivement une puissance protégée (que l’alliance ait des succès et fasse des profits qu’il ne partagera pas ou qu’elle échoue et que quelqu’un d’autre est capable d’accrocher la seconde place tandis qu’il reste passif). Toutefois cela implique de la confiance de la part de l’alliance principale - les centres de la puissance protégée sont sûrs, tandis que ses unités stationnent souvent à proximité des centres du reste de l’alliance. Si les choses vont mal, la puissance protégée trahira probablement pour la deuxième place, sans représailles possibles. Tout cela dépend du risque que l’alliance est prête à courir pour avoir la chance de stopper le vainqueur. Cette stratégie est bien évidemment incompatible avec l’option précédente.
Parfois une motivation diplomatique est suffisante pour aiguiller quelqu’un dans la bonne direction. Mentez à la puissance protégée (c’est horrible, je sais), dites lui que le joueur qui gagne se moque de lui et le traite publiquement de fou d’ainsi lui permettre de continuer à engranger des centres. Vous devez être un brin plus subtil à ce sujet, quoique, puisque vous pouvez difficilement cacher que vous l’en informer par pur désintéressement. Comme toujours, vos mensonges doivent être crédibles - mais en fait, un tel mensonge n’est probablement pas loin de la vérité ; Dans un sens, tout joueur qui mène méprise les marionnettes et autres auxiliaires s’ils ont n’importe quelle autre option.
Encore dans la catégorie des sales coups, vous pouvez être capables de gagner par ruse là où vous perdriez par la force brutale. Si vous préférez éliminer le joueur protégé de la partie, embarquez le par n’importe quel moyen contre la puissance qui gagne, puis trahissez-le. Cela doit être rapide et complet, car les unités restantes seront fermement alliées à la puissance gagnante. A moins qu’il ne soit un joueur ONR sur qui on ne peut pas compter (une des meilleures raisons pour écarter son aide en premier lieu) vous aurez bien du mal à détruire les unités qui lui restent derrière les lignes. Si la puissance protégée est d’une bonne taille, vous feriez mieux de miser sur son abandon et son remplacement par un jouer calhamerien compétent ("Victoire ou égalité seulement") [1].
Un vainqueur potentiel malin cherchera naturellement à déjouer tous ces complots en faisant attention à sa stratégie globale et en restant en contact étroit et amical avec la puissance protégée. Il peut se permettre de lui offrir n’importe quoi de raisonnable à une puissance de sa taille - deuxième place ou n’importe quoi d’autre - et s’ils sont ensemble, il n’y aura pas de problème pour finir l’opposition, malgré le conseil ci-dessus.
[1] NDLR : l’auteur est de manière évidente un joueur de "draw", c’est à dire qu’il joue des parties illimitées ou le résultat est soit un 18centres, la "victoire", soit un draw, une "égalité" où il n’est pas fait de différence entre les joueurs survivants. C’est une façon de jouer très différente même si les valeurs mises en avant sont les mêmes que pour un bon joueur de C-Diplo : se battre et ne jamais baisser les bras