Variantes

Divers  : Quizz, oû sont-ils ?

Quizz : Où sont-ils ?

Publié sur 18 centres le lundi 17 février 2003, Écrit par Romain Jacques

Note de l'éditeur : Les statistiques qui suivent ont été établies sur des parties jouées selon le système de pointage des draws et de durée illimitée (qui se terminent donc souvent par des situations de blocage, stalemate, selon des lignes de défense bien connues). Le contexte est donc légèrement différent de celui des parties jouées sur 18 centres. A bon entendeur salut.

Prenez le temps de répondre aux deux questions suivantes sur une feuille de papier. N'allez voir le corrigé à la fin de cet article que lorsque vous aurez répondu à tout et donnez-vous un point par territoire trouvé. À l'été 1998, j'ai interrogé des joueurs francophones inscrits sur la liste de diffusion de FROG (le Juge électronique en France). Francis Lebee a été celui qui a le mieux répondu avec huit bonnes réponses, serez-vous capable de faire mieux ? En passant, la liste de diffusion de FROG est un excellent endroit pour vous initier au commande du Juge électronique.

La carte de Diplomacy a 75 territoires de mer et de terre, seriez-vous capable de nommer les territoires les plus occupés et les moins occupés ? Il vous faut penser à une partie entière qui dure en moyenne 13 ans de jeu ou 27 saisons.

 Quels sont les cinq territoires les plus occupés à la fin d'une saison de Diplomacy, terre et mer confondu ?

 Quels sont les cinq territoires les moins occupés à la fin d'une saison de Diplomacy, terre et mer confondu ?

Vous avez répondu aux deux questions ?

N'allez pas regarder plus bas avant d'avoir répondu vous gâcheriez tout...

Solution

Les données qui vont suivre sont basées sur l'observation de 70 parties de Diplomacy. Il y a eu un total de 1 906 saisons ou les positions des unités ont été prises en note, soit une moyenne de 27 saisons par partie. Un taux d'occupation de 83,3% signifie qu'il y avait une unité qui occupait le territoire pendant 83,3% des saisons observées.

Les cinq territoires les plus occupés à la fin d'une saison sont :

 La Mer du Nord (Nrd) avec un taux d'occupation de 83,3%

 Munich (Mun) avec 79,4%

 La Mer Ionienne (Ion) avec 76,8%

 Bourgogne (Bou) avec 69,9%

 Venise (Ven) avec 69,8%

Pas de surprise pour la Mer du Nord. Les six arsenaux qui l'entourent lui donne une situation géo-stratégique privilégiée. Pour libérer la Mer du Nord il faut qu'un joueur contrôle la Scandinavie, l'Allemagne et l'Angleterre. Même lorsqu'un joueur a réussi cet exploit la Mer du Nord est encore utile comme lieu de passage des flottes ou de convoi des troupes.

On ne se trompe pas en disant que Munich occupe une position centrale. Ce n'est pas un territoire que l'on peut facilement laisser sans défense. La Russie, l'Autriche, l'Italie et la France peuvent attaquer ce territoire dès la première année.

En troisième position, on retrouve de nouveau une mer : la Mer ionienne. Avez-vous déjà joué l'Italie en évitant la Mer ionienne ?

La Bourgogne est un territoire qui doit logiquement être occupé lorsqu'une unité ennemie loge à Munich. Puisque nous avons observé des parties ou Munich est très occupé, il est normal que Bourgogne le soit aussi.

Et finalement, Venise qui fait face à Trieste ne peut pas quitter facilement son domicile. Vous ne serez d'ailleurs pas surpris si je vous disais que le sixième territoire le plus occupé est effectivement Trieste.

Je vous donne les territoires qui occupent de la sixième à la dixième position pour vous montrer comment il y a peu de différence entre leur taux d'occupation :

 Trieste (67,5%),

 Roumanie (66,3%),

 Alpes (64,7%),

 Manche (62,2%)

 Serbie (61,6%).

Les territoires les moins occupés :

 Syrie (Syr) avec un taux d'occupation de 3,7%

 Highlands (Hig) avec 9,1%

 Mer de Barents (Bar) avec 16,3%

 Cornouailles (Cor) avec 16,8%

 Finlande (Fin) avec 18,2%

 Yorkshire (Yor) avec aussi 18,2%

Que dire de ces endroits désertiques sinon vous rappeler leur existence. Si vous allez voir le tableau complet que je vais vous donner en référence, vous remarquerez que les territoires britanniques sont peu fréquentés (fréquentables ?). Seul Londres est occupé pendant plus d'un tiers des saisons (35,5%). Alors Highlands vous pensez-bien !

Certains m'ont dit qu'il n'était pas d'accord avec le classement de certains territoires. Il est vrai que 70 parties ce n'est pas un très grand échantillon. Surtout si les parties ont été prises à une même période sur le même Juge. Il y a des modes à Diplomacy. Des ouvertures et des façons de jouer un pays qui suivent leur époque. Des malins ont trouvé que l'alliance R-T pouvait être formidable, d'autres ont répondu par l'ouverture Lépantine de A-I tout aussi redoutable. L'alliance E-F est devenue presque automatique pendant une période, jusqu'à ce que certains leurs préfèrent l'alliance F-G ou même E-G. Il est certain qu'en cas de conflit F-G, la Bourgogne et Munich seront occupés, jusqu'à ce qu'un belligérant perce la défense de l'autre. Si l'Autriche et l'Italie survivent tous les deux sans vraiment pouvoir se faire entièrement confiance, Trieste et Venise seront occupés pendant plusieurs saisons. Mais si les deux se font confiance ou si un élimine l'autre, le taux d'occupation des deux territoires chutera. Je suis donc plutôt d'accord avec les critiques, le classement des territoires pourrait être différent si cela avait été 70 autres parties qui avaient été observées. Si j'avais à l'estimer je dirais que le taux d'occupation pourrait varier d'environ 5%. Mais je suis comme vous dans le noir.