Stratégie

Sortir l'Escargot de sa Coquille

Faire sortir l’escargot de sa coquille

Comment concevoir une alliance Allemagne - Angleterre afin d'éliminer la France...

Publié sur 18centres le mercredi 9 mars 2005, Écrit par Stephen Agar, Traduit par Jérôme Lavis,

Introduction

L’axiome de base de cet article est une alliance Angleterre - Allemagne solide, déterminée a détruire la France rapidement. Même si cette alliance prend quelques temps a prendre sa pleine puissance, elle devient très difficile à arrêter une fois qu’elle commence à bien rouler (vers 1903). Le but à court terme d’une telle alliance est de pénétrer la France (dépasser la ligne Maginot : Pic-Bur) pour la réduire le plus vite possible, afin de permettre à l’Allemagne d’envoyer ses armées vers la Silesie et la Prusse pendant que les flottes anglaises se déversent dans la Méditerranée. Malgré tout, la position défensive française est extrêmement puissante et une France déterminée peut résister pendant longtemps, ce qui laisse le temps à l’alliance Angleterre / Allemagne d’éclater devant la frustration de progrès trop lents. Les alliés doivent restés unis - MAO ne sera pas forcée avant A02, et il est improbable que la France perde un centre avant A03, au plus tôt. La bonne nouvelle est qu’une fois la France ramenée a quatre centres, sa position devient indéfendable et s’effondrera sous une pression prolongée. Mais même ainsi, un joueur compétent ne sera pas éliminé avant 1905, et résistera probablement jusqu’à 1906.

En regardant les résultats du National Diplomacy Championship de 1993, sur 31 partie en FtF, la France n’a été éliminée que sept fois (contre 15 pour l’Allemagne, 13 pour la Russie, 12 pour l’Autriche, 12 pour l’Italie). Une de ces éliminations était en 1904, deux en 1906, une en 1907 et trois en 1909. Le fait que l’Angleterre et la Turquie n’ont aussi été éliminées que sept fois, montre la puissance des « pays en coins » dans le diplomacy en FtF. Il est aussi bon de noter que 85% des Turques et 71% des Anglais ont été éliminés avant 1906 contre 42% pour la France. Sans aucun doutes, en FtF, la France est le pays le plus réticent à l’élimination.

Ma stratégie pour que E/G puisse battre la France rapidement est basée sur deux suppositions : (1) E a besoin de deux constructions en 1901 et (2) les alliés ont besoin de trois unités contiguës en Bourgogne après A01. Mon raisonnement est qu’une flotte anglaise sera dédiée à rester en Scandinavie et que la France construira F(Bre) en 1901, ainsi, l’Angleterre a besoin de trois flottes au sud pour percer sur les deux flottes françaises. Si l’Angleterre ne peut disposer que de deux flottes alors MAO ne sera jamais pénétré. En ce qui concerne la Bourgogne, c’est une stratégie risquée même si elle peut être prise par surprise. Par contre, la France aura probablement une armée en Espagne ou au Portugal ce qui ne laissera probablement que deux unités pour défendre la Bourgogne en S02 (si la France a trois unités alors, ce sera au détriment d’une seconde flotte ce qui serait catastrophique). D’autres permutations sont décrites plus bas. Par essence, la seconde construction pour l’Angleterre est la plus importante, mais si les deux suppositions sont réalisées alors la France tombera sans trop de difficultés.

1. D-Day Approche

La Blitzkrieg sur la France en S01 est pleine de danger car elle peut tomber à l’eau si facilement. Par contre, si l’Angleterre est convaincue que F(Lon)-Man marchera et que le Russe n’ouvrira pas A(Mos)-StP, alors vous pouvez faire le mouvement jugulaire :

ANGLETERRE : F(Lon)-Man, F(Edi)-Nrd, (Lpl)-Cor

ALLEMAGNE : F(Kie)-Dan, A(Ber)-Kie, A(Mun)-Rhe

FRANCE : F(Bre)-AtL, A(Par)-Pic, A(Mar)-Esp

Commentaire : Malgré son succès initial, l’Angleterre est face à un choix - doit-il convoyer a Brest au risque d’un stand-off, permettant ainsi a la France de construire F(Bre), ou doit-il convoyer en Picardie et risquer de ne pas y aller. La réponse peut vous surprendre, mais je convoierais en Belgique avec un soutien allemand ! Mon raisonnement est le suivant : pour prendre la France il faut soit prendre AtL soit passer la ligne Pic-Bur. La seule façon raisonnable de forcer Bur en S02 est d’avoir des armées en Bel, Ruh et Mun. L’Allemagne peut arriver à cela seul en ordonnant A(Mun)-Rhe et A (Ber)-Mun puis espérer que A(Rhe)-Bel et A(Mun)-Rhe réussirons le tour suivant. Le désavantage est que la Hollande n’est pas prise, et A(Ber)-Mun annonce immédiatement à la France ce qui va se passer. Donc si tout va mal, Germany n’a qu’une seule construction. La seule autre option est que l’Angleterre procure la troisième armée nécessaire à l’assaut sur la France par le convoyage en Belgique, et par la même avoir sa seconde construction qui assurera la chute par mer de la France. A ce moment de la partie, le meilleur mouvement allemand doit rester ambiguë pour pouvoir leurrer la France quelques temps - si vous vous faufilez en Bourgogne la France sera détruite en 1904, mais un Stand-off en Bourgogne assurera deux constructions française que l’Anglais aie pris Man ou non.

Si la France couvre Brest en A01, alors elle peut n’avoir qu’une seule construction, dans ce cas, il ne pourra arrêter les flottes anglaises, ou les armées anglo-allemandes. S’il ne le couvre pas, alors, il aura deux constructions, mais sa position sera a peine mieux, car l’Angleterre aura trois flottes contre AtL en A02 contre les deux françaises.

Il est quand même bon de se rappeler que si la France ordonne F(Bre)-Man en S01 sa position devient bien plus sure dans le court terme, tout en permettant au moins une construction (si on considere que l’Italie n’a pas ralliée l’attaque). L’Angleterre doit donc faire face au problème suivant : (a) il s’est engagé et risque de se retrouver sur un pied si l’Allemagne retourne sa veste, (b) il n’a aucune possibilité d’une seconde construction en 1901 et (c) pour pouvoir laisser Londres libre pour une construction, il doit laisser la France dans le Channel en A01 ! Donc, les gains potentiels sont importants pour l’Anglais, mais les risques aussi . En considérant cela, attendre 1902 pour vous découvrir n’est pas non plus la réponse car la France aura eu 2 constructions, et aura le temps d’amener ses unités en position de défense. Je pense donc, pour toutes ces raisons, qu’il vaut mieux que l’alliance Anglo-Germanique se positionne pour une attaque sur la France en A01.

2. Rendez-vous pour un dîner à Bruxelles ?

Les événements pré S01 qui ont pour but l’attaque silencieuse mais mortelle de A01 sont (1) dissuader la Russie d’ouvrir A(Mos)-StP, (2) dissuader la France d’aller en Manche, (3) ou en Bourgogne. Si les deux premiers points sont accomplis, le plan fonctionnera, si les trois le sont, alors le reste sera facile.

Si tout marche comme prévu, un début typique sera :

ANGLETERRE : F(Lon)-Nrd, A(LpL)-Edi, F(Edi)-Gro

ALLEMAGNE : F(Kie)-Dan, A(Ber)-Kie, A(Mun)-Rhe

FRANCE : F(Bre)-AtL, A(Par)-Pic, A(Mar)-Esp

Commentaire : Eh bien, cela n’a pas l’air menaçant du tout ! Sauf si l’Allemagne peut garantir la Bourgogne en S01, aller en Ruhr est bien meilleur pour la triple attaque de Bur en S02. Cela va sans dire que vous devez essayer de dissuader la France d’aller en Bourgogne. Si la France sait que l’Allemagne va ouvrir en Ruhr, il est très peu probable qu’elle ouvre A(Mar)-Bou, A(Par)-Pic car cela ne lui garantit q’une seule construction. Le problème pour l’alliance G/E est de pénétrer en France si G n’y est pas allé en 1901. En 1902 il est probable que la France ordonne A(Esp)-Gas, ce qui procurera ensuite le second support sur la Bourgogne, se prémunissant ainsi de toute invasion allemande. Si l’Allemagne prend la Belgique en 1901 par A(Mun)-Rhe-Bel, alors l’Allemagne n’aura que deux armées bordant Bur, et ne pourra donc pas y aller tout seul en 1902. Comme je l’ai dis plus tot, la seule solution est d’avoir trois armées sur Bur en S02 (avant que les renforts français n’arrivent. Par exemple :

ANGLETERRE : F(Nrd C A(Edi)-Bel, F (Gro)-Nor

ALLEMAGNE : F(Dan)-Sue, A(Rhe) S A(Edi)-Bel, A (Kie)-Pay (ou Mun si France en Bou)

FRANCE : F(AtL)-Por, A(Esp) H, A(Pic)-Bel

L’Angleterre construira F(Lon) et F(Lpl), l’Allemagne F(Kie), A(Mun). Les intentions anglaises sont claires, mais l’Allemagne peut encore laisser un peu d’espoir à la France.

3. Percer la ligne Maginot

out ceci met la France dans une situation embarrassante. Sa seule manière de tenir Bur est de construire A(Par)et A(Mar), mais avec une seule flotte France ne peut pas tenir AtL. Considérons les options suivantes :

France construit F(Bre), A(Par)

ANGLETERRE : F(Lon) S F(Nrd)-Man, A(Bel) S A(Rhe)-Bou, F(Nwy) S F(Dan)-Sue, F(LpL)-StG

ALLEMAGNE : F(Dan)-Sue, A(Hol)-Rhe, A (Mun)S A(Rhe)-Bou, A(Rhe)-Bou, F(Kie)-Bal

FRANCE : F(Por)-AtL, A(Esp)-Gas, A(Pic) S A(Par)-Bou, F(Bre)-Man

Commentaire : Vous contrôlez Bourgogne et la Manche. La difficulté est que maintenant le front n’est que de deux unités, avec A(Mun) étant gaspillée sauf en support de A(Bou). La France va probablement utiliser A(Gas) pour protéger Mar ou pour supporter une attaque sur Bou, ce qui veut dire que l’Allemagne doit ordonner A(Bou)-Gas[retraite à Tou], A(Rhe) S A(Mun)-Bou (probablement meilleur si l’Angleterre ne soutient pas ce mouvement car le but est de retraiter a Tou si la France n’ordonne pas A(Gas)-Tou, or si Bou est attaqué avec des forces égales A(Bou) ne retraitera pas). D’un autre côté, si la France a ordonné A(Esp)-Tou en S02 alors la réponse sera A(Bel) S F(Man)-Pic, F(StG) S F(Lon)-Man, A(Bou)-Par[retraite en Gascogne], ce qui détruira probablement l’armée de Picardie. L’alliance Anglo-Allemande devrait prendre Toulon, ou Bourgogne et Gascogne, ou Picardie et Bourgogne. N’importe laquelle signifie la mort de la France.

France construit A(Tou), A(Par)

ANGLETERRE : F(Lon) Cor, F(Nrd)-Man, A(Bel) S A(Rhe)-Bou, F(Nge) S F(Dan)-Sue, F(Lpl)-IsL

ALLEMAGNE : F(Dan)-Sue, A(Pay)-Rhe, A (Mun)S A(Rhe)-Bou, A(Rhe)-Bou, F(Kie)-Bal

FRANCE : F(Por)-AtL, A(Esp)-Gas, A(Pic) et A(Tou) S A(Par)-Bou

Commentaire : Ces constructions stoppent l’offensive allemande, mais donne des centres à l’Angleterre pour 1903. Il y a un stand-off probable en Bourgogne, mais comme l’Anglais doit prendre la Manche, tout support depuis Pic sera coupé en A02. Ainsi France doit utiliser A(Pic) pour aller en Bur pour éviter la percée allemande. Mais cela laisse la possibilité de F(Man) S A(Bel)-Pic. Dans tous les cas, l’Angleterre aura AtL en A02 et la France ne pourra pas se défendre en même temps à Brest et en Bourgogne car A(Par) est nécessaire dans les deux cas.

France construit A(Bre), A(Par)

ANGLETERRE : F(Lon) - Cor, F(Nrd)-Man, A(Bel) S A(Rhe)-Bou, F(Nge) S F(Dan)-Sue, F(LpL)-IsL

ALLEMAGNE : F(Dan)-Sue, A(Pay)-Rhe, A (Mun)S A(Rhe)-Bou, A(Rhe)-Bou, F(Kie)-Bal

FRANCE : F(Por)-AtL, A(Esp)-Gas, A(Par) A(Pic)-Bou, A(Bre)-Pic

Commentaire : La pire de toutes les possibilités pour la France compte tenu des circonstances. Elle perdra AtL cette année, laissant la péninsule ibérique exposée. Les alliés prendrons Bourgogne quand même sans que la France ne puisse la récupérer. La position française est perdue et la flotte anglaise venant de AtL fera s’écrouler le tout très rapidement.

4. En avant pour la Curée

Les permutations vont de soi pour 1903, mais avec un minimum de F(StG), F(AtL), F(Man), A(Bel/Pic), A(Mun). Les flottes anglaises peuvent couper des supports en Bre, Gas ou Pic et assurer la chute de Brest ou de Bur. Les centres Espagnol sont grands ouverts. Mon meilleur pari serait que la France perde un, et probablement deux centres en 1903 et encore deux en 1904. Marseille peut tenir jusque 1905. Cela va sans tenir compte d’aucune armée italienne pouvant couper des supports donnes par A(Tou), ce qui accélérerait le processus.

Un partage équitable des centres serait pour l’Allemagne : Pay, Dan, Sue, Par, Tou et pour l’Angleterre : Bel, Nge, Bre, Por, Esp. 5 chacun ! Ensuite l’Angleterre peut prendre StP et aller naviguer en méditéranée, pendant que l’Allemagne attaque la Russie.

Evidemment, il est important de prendre la ligne Alp-Boh avant que les puissances orientales n’aient pu se décider a défendre la ligne de Stalemate.

Tout cela pose la question de si, quand et comment les alliés vont se trahir ! Une telle trahison n’est dans l’intérêt de personne tant que la France est debout, puis en milieu de partie, il peut être difficile de l’arranger, car l’Angleterre n’aura pas les armées nécessaires pour pénétrer sur le continent, alors que l’Allemagne n’aura pas les flottes pour prendre Nrd. Mais, l’un dans l’autre, je pense qu’il est plus facile pour l’anglais de poignarder l’Allemagne car elle peut justifier la création d’armées pour les convoyer dans le sud.

5. La lettre française

La plupart d’entre vous doivent être familier avec l’ouverture du Hérisson pour l’Autriche, ouverture popularisée par Richard Sharp qui est censée apporter le maximum de sécurité à l’Autriche. Bon, la position française est si solide qu’elle ne nécessite pas une ouverture aussi agressive. La manière la plus simple de contrer toute les tactiques mentionnés avant est de faire accepter à l’Allemagne un Stand-Off en Bourgogne. Si A(Mun) et A(Tou) font un stand-off, la France peut ouvrir A(Par)-Pic et peut toujours prendre l’Espagne a l’Automne, mais sauf si l’Allemagne laisse la Suède a la Russie en A01 il est impossible pour l’angleterre d’avoir une attaque supportée sur la Belgique en plus de la Norvège en 1901. Et la France peut ainsi empêcher l’Anglais d’avoir deux constructions ce qui ne permet plus les trois unités pour attaquer Bur en S02. Facile n’est-ce pas ? Peut-être que le Stand-off en Bourgogne pourrait s’appeler la Lettre Française (car il la protège d’une annihilation rapide) ?