Stratégie
Jouer l'Angleterre
Site crée en Aout 2022, Mise en Ligne le 01/05/2023 (348 pages Actuellement - Bonne Lecture)
Jouer l'Angleterre
Jouer l'Angleterre
Publié sur Frog : Écrit par Bob Sergeant, Traduit par D. Le Bris
Introduction
L'Angleterre a le choix entre trois ouvertures possibles :
F Lon-Nrd, F Edi-Nvn et A Lpl-Yor
F Lon-Nrd, F Edi-Nvn et A Lpl-Edi
F Lon-Man, F Edi-Nrd et A Lpl-Yor ou Pga
La première est l'ouverture qui vous engage le moins ; elle vous permet de garder toutes les options ouvertes, tout en prévenant une trahison possible. A Yor peut couvrir Lon si le français entre en Man ou être convoyée en Bel si un accord est obtenu avec la France ou l'Allemagne.
Si la Russie joue A Mos-StP, A Yor peut être convoyée sur la Norvège par F Nrd avec le support de F Nvn. C'est une ouverture sans danger.
La seconde ouverture est une variante de la première avec A Lpl-Edi. Elle est généralement considérée comme une ouverture anti-russe puisque son but est de permettre de faire convoyer A Edi en Norvège avec F Nvn pendant que F Nrd passe au Ska où elle pourra fournir un support sur la Suède dès le printemps 1902. Parfois vous pouvez persuader l'Allemagne ou la France de vous laisser la Belgique mais ils insistent pour que vous la preniez avec une flotte. Cette ouverture vous permet de le faire sans perdre l'usage de l'armée, ce qui serait le cas si vous choisissez l'ouverture n° 1. Attention : si vous convoyez une armée en Norvège, cela signifie une guerre avec la Russie, que vous le vouliez ou non. Assurez-vous d'un appui sur le flanc sud du russe pour fixer ses unités là-bas. Il vaut mieux être en bons termes avec l'allemand si vous souhaitez attaquer la Russie d'entrée de jeu.
La troisième ouverture possible est une ouverture anti-française. Elle doit être utilisée si vous êtes certain que le français va sortir en Manche, et dans ce cas jouez A Lpl-Yor car A PGa est inutile si vous n'êtes pas en Manche. Elle peut être également utilisée lorsque vous voulez attaquer la France. A Lpl-PGa vous permet de convoyer à Brest, en Belgique ou en Picardie en automne et de prendre la Norvège avec votre autre flotte.
Négociations
Vous devez rechercher une alliance avec la France ou l'Allemagne. Une alliance à 3 est également possible. Dans cette optique, l'Angleterre et l'Allemagne attaquent la Russie pendant que la France attaque l'Italie. Si vous n'avez qu'un allié, vous voudrez probablement attaquer l'autre puissance. Il ne faut attaquer la Russie que si vous êtes allié à l'Allemagne et que vous savez ce que la France va faire. Sinon, il ne faut pas vous engager.
Si vous attaquez la Russie, recherchez l'alliance de la Turquie ou de l'Autriche pour la prendre à revers. Si vous attaquez la France, essayez d'obtenir l'aide de l'Italie. Si l'Allemagne et la France s'allient contre vous, persuadez la Russie de vous aider contre l'Allemagne et l'Italie contre la France.
L'Autriche peut aussi être utile contre l'Allemagne mais elle a souvent d'autres chats à fouetter. Commencez, dès le début du jeu, à correspondre avec l'Italie, l'Autriche et la Turquie en plus de l'Allemagne, la France et la Russie. Il se peut que vous vouliez changer d'allié au moment ou un autre joueur aura le même désir. Ceci vous permettra peut-être de gagner. Mais il ne trahira pas son allié s'il n'a pas de sérieuses raisons de penser que vous ferez de même avec le vôtre. Le fait d'avoir entretenu une correspondance régulière avec lui (comme s'il était déjà votre allié) créera des liens que vous pourrez utiliser plus tard. Si vous ne lui envoyez une lettre qu'au milieu de la partie, il y a peu de chance qu'il se laisse prendre.
Rappelez-vous, l'option 3 vous fait perdre l'avantage traditionnel que vous avez de ne pas révéler vos intentions d'entrée de jeu. Si vous l'utilisez, soyez sûr de votre allié. Mais s'il se trouve que vous avez commis une erreur, écrivez au joueur que vous avez attaqué et reconnaissez votre erreur. Personne n'arrive à rien en laissant tout tomber alors qu'il a encore des unités