La Colonial
Jouer la Russie
Site crée en Aout 2022, Mise en Ligne le 01/05/2023 (348 pages Actuellement - Bonne Lecture)
Jouer la Russie
Tout comme dans le jeu standard, la Russie semble dominer le plateau, mais au lieu d'une énorme masse violette sur le côté est du plateau, il y a une énorme masse rouge répartie sur le bord nord du plateau. Encore une fois, comme dans le jeu standard, la Russie a deux fronts de district au début du jeu, mais bien qu'Odessa soit à 6 coups de Vladivostok, le désavantage a été atténué par le chemin de fer transsibérien de Moscou à Vladivostok, permettant à une unité de passer d'un front à l'autre très rapidement. Cet avantage a été minime dans les jeux auxquels j'ai assisté, mais je suis sûr que sans lui, la Russie ne pourrait pas faire fonctionner ses unités comme une seule puissance. Le principal problème pour la Russie est la faiblesse à l’Est, la Chine peut immédiatement couper le Transsibérien (TSR) en s’éloignant, et une flotte qui n’a qu’une seule tâche à accomplir : empêcher le Japon d’entrer dans YS dès le premier tour. À moins que vous ne parveniez à construire davantage de flottes à l’est, cela s’avère ensuite plutôt inutile. La flotte occidentale ne peut attaquer la Turquie qu’à moins que vous n’ayez un arrangement très solide pour amener la flotte dans l’océan Indien. Avec autant d’options, que faites-vous dans votre diplomatie avec les autres puissances…
Britanniques : L’autre grande puissance, mais débordée, du sud. Il n’y a aucune raison pour que vous ne soyez pas en bons termes pendant une grande partie du jeu. Une alliance entre vous ne fera qu’une bouchée de la Turquie qui ne peut pas résister à une telle pression. Cela offre une opportunité idéale de nettoyer l'ouest dès le début afin que vous puissiez vous concentrer sur votre côté le plus faible, en le construisant contre la Chine, dans laquelle les Britanniques peuvent à nouveau aider, ou contre le Japon, contre lequel ils ne peuvent pas faire grand-chose.
Les conflits ont tendance à se produire en Afghanistan et dans ses environs, il s'agit d'une zone sensible qui nécessite une division définitive des centres d'approvisionnement ; si vous y parvenez, vous pouvez ignorer tout ce qui se trouve à l'ouest du Népal et laisser les Britanniques se concentrer sur les Néerlandais ou les Français. En fait, les Néerlandais sont la seule puissance sur laquelle vous n’aurez aucun véritable levier diplomatique, donc encourager les Britanniques à les attaquer ne peut être que bon pour vous.
Toute incursion en Inde semble insensée à moins que vous soyez sûr que les Britanniques tenteront de vous attaquer. Avec autant d’autres options, les deux possibilités devraient être rares.
Chine : Votre longue frontière avec la Chine signifie que vous aurez beaucoup de discussions à faire. En fait, vous avez réellement besoin d’une alliance avec la Chine si vous voulez éteindre la menace japonaise ; travailler à l’unisson pour construire des flottes et exclure le Japon de la péninsule coréenne devrait être une priorité, sinon le Japon finira par dévorer vos provinces orientales et la Chine en souffrira également. Il convient de souligner à la Chine que vous devez vous déplacer vers YS pour arrêter les Japonais, ou y arriver si vous avez convenu d'une DMZ, car une fois que les Japonais sont dans YS, ils sont en effet très dangereux. Vous devriez avoir Seo et Fus sans que la Chine se plaigne, tant que vous êtes allié avec lui et que vous pouvez démilitariser la zone une fois les gains établis, la Chine peut respirer facilement sur ses deux centres vulnérables de Mac et Sha. Afin de contenir le Japon, vous avez besoin d'au moins quatre flottes à vous deux, alors visez cela – de préférence trois des vôtres contre une des siennes !
Pour envisager d’attaquer la Chine, vous devez être très sûr des intentions du Japon, il est beaucoup moins vulnérable que vous à la contre-attaque de la Chine.
Néerlandais : la relation avec les Néerlandais dépendra de vos alliances plus proches de chez vous, mais les encourager vers le nord est généralement la meilleure option, quel que soit ce que vous avez prévu. Si vous rencontrez les Néerlandais en milieu de partie et que vous vous débrouillez tous les deux bien, il n'y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas poursuivre l'alliance jusqu'à ce que l'un d'entre eux soit proche de la victoire. Voir les Néerlandais réussir signifiera que quelqu'un d'autre ne le fera pas et ce sera probablement un avantage pour vous. Attention cependant, si la Grande-Bretagne a été durement touchée, vous pourriez très bientôt avoir les Turcs à votre frontière.
Français : Les Français vous considéreront souvent comme un ami qui peut les aider à atténuer toute pression chinoise qui pourrait se manifester. Tout comme les Néerlandais, vous voulez voir les Français réussir au début, et surtout s'ils ont quelques flottes, cela peut être utile contre le Japon. En collaboration avec les Japonais, vous pourriez rapidement diviser la Chine en formant une alliance à trois, puis vous allier avec l'une des deux autres. Les Français rechercheront des gains en Chine, mais pas nécessairement ceux que vous souhaiteriez, donc une alliance à long terme est certainement une considération.
Japon : généralement l'empire vert maléfique situé juste au large de la côte est, il a le potentiel de faire de votre vie un enfer à l'est, donc s'il y a une opportunité d'alliance, alors acceptez l'offre ; mais ne le laissez pas entrer dans le YS, c'est absolument vital et vous devriez baser toute alliance sur cette condition. Le Japon peut encore être un allié extrêmement utile sans flotte en YS.
Bien que la Chine soit assez forte, les forces combinées de la Russie et du Japon devraient faire tomber l’empire jaune. Partagez le butin de manière martable et vous pourriez démonter le plateau entre vous. Un Japon agressif est très dangereux et doit être combattu par une diplomatie agressive. Vous devrez peut-être abandonner vos centres orientaux si la Chine ne vous aide pas et ne bloque pas le passage étroit qui traverse Irk et Kra. Une Chine digne de ce nom sera toujours utile, car une fois que la Russie aura cédé à l’Est, elle sera la suivante !
Turquie : Dès le premier tour, vous êtes soit des alliés fermes, soit des ennemis mortels. Une alliance en vaut la peine car elle donne à la Turquie la possibilité de contrer la menace britannique qui sera inévitablement présente. Votre flotte à Ode est une source d'inquiétude, mais une fois que vous aurez récupéré du rhum, voyez si la Turquie vous permettra de vous déplacer vers la Méditerranée et vers l'océan Indien. si tel est le cas, cela vous donne la possibilité de tenter votre chance plus tard dans la partie. Vos chemins ne doivent jamais se croiser, une fois que vous avez coopéré à l’ouest, vous pouvez construire des armées et il peut construire des flottes pour mener vos propres batailles contre d’autres puissances.
Cela dit, une attaque contre la Turquie est également extrêmement utile si vous avez le plein soutien des Britanniques – voir ci-dessus !