Stratégie

L'ensemble des Ouvertures de l'Autriche-Hongrie

Les Ouvertures de l'Autriche-Hongrie


Publié sur Frog : Écrit par Romain Jacques, Mise en page par Ernst Niedermoser

1. Introduction

 

Dans cet article, je vais réviser les ouvertures de l'Autriche. Un pays placé aux grands carrefours de l'Europe. Tout le monde aime l'Autriche... Surtout avec du sel. Tous les articles traitant de la stratégie à adopter pour l'Autriche sont unanimes, il est très difficile de passer les premières années avec l'Autriche, mais la bonne nouvelle est que si jamais vous réussissez à le faire et à vous développer à 6 ou 7 centres, votre position centrale cessera d'être un handicap pour devenir votre meilleur atout.

Malgré l'abondance de centres neutres à proximité (les 4 centres des Balkans), les nombreuses perspectives d'être attaqué rendent difficiles une expansion rapide, mais l'Autriche réussit quand même dans une partie sur 25 à avoir trois constructions en 1901 [8].

Cependant, les stratèges prônent la prudence et une expansion plus modeste est plus sûre. Un facteur à considérer lors de l'ouverture est la proximité de Venise. L'Italie et l'Autriche sont les seuls pays à avoir des centres nationaux qui se touchent. Il vous faut vendre l'idée à l'Italie que vous serez son rempart contre la Russie et la Turquie. Faites tout pour éviter une guerre avec l'Italie. Richard Sharp prétend qu'il vous faut absolument vous défendre contre une attaque italienne ou russe et a, pour ce faire, inventé l' ouverture hérisson que nous verrons plus loin [6].

Cependant, Richard Hucknall trouve que l'ouverture hérisson basée sur la philosophie que la meilleure défense est l'attaque est trop agressive et risque de provoquer inutilement une Italie ou une Russie qui aurait été autrement amicale [7]. Il préconise donc d'utiliser l'ouverture hérisson seulement lorsque l'attaque de la Russie et de l'Italie est imminente, car il trouve préférable que l'Autriche se concentre en Serbie et en Grèce la première année. Il semble avoir été écouté car les ouvertures vers les Balkans sont faites dans 56% des parties alors que les ouvertures hérissons sont faites dans 21% des parties [13].

Les alliances sont aussi des facteurs qui influenceront les ouvertures. Si l'alliance R-T se forme, l'Autriche est immédiatement en difficulté et l'Italie le sera dans un avenir prochain. La plupart des dirigeants italiens le reconnaîtront et formeront une alliance A-I pour faire face à la menace. Ils proposeront alors une ouverture de Lépante ou de Lépante de Key [9] [10] [11]. Une autre option viable est la triple alliance A-I-G des puissances centrales [12]. Sa position centrale peut la rendre explosive. Une alliance qui ne se voit pas aussi souvent, mais dont les deux auteurs prétendent qu'elle est plus dévastatrice que l'alliance R-T est l'alliance de l'Autriche avec la Russie [5]. Je vais peut-être en surprendre plusieurs en disant que l'alliance A-R est l'alliance qui a fait le plus de nulle à deux après l'alliance E-F. En fait de tous les pays qui entourent l'Autriche, seule la Turquie ne semble pas offrir de grande possibilité d'alliance à long terme, mais ce qui ne signifie pas qu'il faut vous en faire un ennemi. Si jamais l'alliance R-I est forte contre l'Autriche, elle le sera peut-être également contre la Turquie. Convaincre la Turquie de se joindre à l'Autriche lorsque cette dernière est sous attaque R-I peut-être sa seule planche de salut.

 

2. Possibilités

 

La flotte autrichienne a quatre choix d'ouvertures :

L'armée de Budapest a 6 choix d'ouvertures :

Remarquez qu'aller vers Vienne n'est pas considéré comme un choix valable.

L'armée de Vienne a 8 choix d'ouvertures :

Lorsqu'elle met tout cela ensemble (incluant les choix douteux) la librairie des ouvertures de DipPouch donne une combinaison de 179 ouvertures possibles pour l'Autriche [1]. Évidemment, certaines sont plus intéressantes que d'autres et selon cette même librairie seules les 44 plus intéressantes ont été essayées, et seulement certaines d'entre elles ont été baptisées, mais comme vous le verrez ce ne sont pas seulement les meilleures qui ont des noms.

  

3. Ouvertures

 

Les Ouvertures vers les Balkans

De nos jours, l'ouverture la plus populaire de l'Autriche-Hongrie est une variante d'une famille d'ouvertures appelée les ouvertures vers les Balkans. L'Autriche a plusieurs centres neutres à sa portée dans les Balkans et les ouvertures vers les Balkans cherchent à tirer avantage de cet abondance. Les ouvertures vers les Balkans vont chercher la Grèce avec la Flotte de Trieste et la Serbie avec l'armée de Budapest. L'ouverture est toujours f Tri-Alb ; a Bud-Ser seule l'armée de Vienne est gardée à l'arrière pour une opération défensive que l'on espère inutile (on peut toujours rêver).

La variante de Trieste est la plus populaire, elle consiste à envoyer son armée de Vienne à Trieste pour se protéger contre l'Italie, a Vie-Tri 1. Selon une étude statistique des ouvertures les plus populaires au Royaume-Uni et réunissant 1 918 ouvertures de l'Autriche, cette ouverture a été faite 23% du temps [13].

Une autre option, permettant de se protéger contre l'Italie au cas ou elle jouerait Ven-Tyr ; Rom-Ven, est d'aller au Tyrol, a Vie-Tyr (la variante tyrolienne2. Cette variante est beaucoup moins populaire et a été faite un peu moins que 4% du temps.

Lorsque l'on craint d'avantage la Russie que l'Italie on peut aller en Galicie, a Vie-Gal (la variante galicienne) pour se protéger de l'armée russe de Varsovie 3. Ce qui a été fait près de 18% du temps.

Une autre option qui est moins menaçante pour la Russie, mais qui donne une option anti-russe en automne est de placer son armée à Budapest pour être en position de menacer la Roumanie (la variante hongroise). Cela nous met en position de négocier avec la Turquie pour la soutenir vers la Russie ou d'accepter son soutien 4. Ce qui a été fait près de 9% du temps.

Après cette dernière ouverture, le coup normal est de jouer Ser s  Alb-Gre en automne, mais il y a deux développements originaux qui méritent d'être mentionnés : le Gantelet Ionien et la Clé de Kendall.

Le Gantelet Ionien, comme son nom l'indique, permet de prendre la stratégique Mer ionienne en automne 1901, f Alb-ion ; a Ser-Gre et a Bud-Ser. Évidemment on risque de ne pas pouvoir prendre la Grèce, mais parfois l'audace paye...

La Clé de Kendall est l'attaque de la Roumanie par la Serbie soutenue par Budapest. La flotte en Albanie tentant de prendre la Grèce sans soutien (a Ser-Rum ; a Bud s  a Ser-Rum et f Alb-Gre). Je me demande pourquoi il ne préconise pas plutôt d'utiliser la Serbie pour soutenir l'attaque de Budapest vers la Roumanie... Il y aurait alors une possibilité de 6 centres pour l'Autriche en 1901 ! (f Alb-Gre ; a Ser s  f Alb-Gre et a Bud-Rum).

Et finalement, lorsque l'on veut se garder l'option de réagir aussi bien contre une attaque italienne qu'une attaque russe on peut se maintenir sur place (la variante viennoise) ce qui permet de faire un rebond à Budapest avec la Serbie en automne en cas de menace provenant de la Galicie ou de prendre un pari pour protéger Vienne/Trieste en cas de menace italienne au Tyrol 5. Cette variante a été jouée un peu plus de 2% de temps. Il faut quand même faire une petite mise en garde contre le rebond Vie-Bud et Ser-Bud en automne, le russe peut toujours faire Gal s Ser-Bud (un soutien non-sollicité) pour vous empêcher d'obtenir la Serbie.

Les avantages des ouvertures vers les Balkans sont d'assurer la prise de la Serbie et de placer deux unités pour prendre la Grèce en automne. Son principal inconvénient est de laisser la défense contre la Russie et l'Italie à une seule unité.

Les Ouvertures Hérissons

Une autre famille d'ouverture tente de pallier cet inconvénient en se protégeant à la fois contre la Russie et l'Italie, ce sont les ouvertures hérissons.

Il fût un temps ou l'alliance I-R contre l'Autriche était très populaire. Pour contrer cette menace sérieuse, l'Autriche renonce à prendre la Grèce en 1901 et envoie sa flotte vers Venise. L'attaque f Tri-Ven n'a pas pour but de prendre Venise par surprise qui a peu de chance de se libérer, elle veut plutôt briser le mouvement Rom-Ven ou encore Ven-Tri.

Sous sa forme pure, l'ouverture hérisson est : f Tri-Ven ; a Vie-Gal ; a Bud-Rum, 6 si on indique sur une carte la direction de ces trois unités avec une flèche et que l'on considère la forme arrondie de la frontière nord de l'Autriche on "voit" un hérisson. Sous sa forme pure l'ouverture hérisson n'est faite qu'un peu moins que 2% du temps. Même si ses trois voisins s'en prennent à l'Autriche, elle pourra garder tous ses centres en 1901, mais cette ouverture extrêmement défensive donne peu d'opportunité de se développer.

Il existe plusieurs variantes à l'ouverture hérisson, mais toutes ces variantes envoient leur flotte a Venise.

Il y a la variante alpine a Vie-Tyr ; a Bud-Gal  7 bloquant toute progression italienne vers l'Autriche et empêchant la Russie de menacer Vienne et Budapest.

Il y a la variante du porc-épic mort a Vie s a Bud-Gal 8 assurant la prise de la Galicie, mais permettant la rentrée au Tyrol de l'Italie (à moins évidemment d'avoir un coup de main de l'Allemand pour bloquer le Tyrol).

Il y a la variante porc-épic a Bud s a Vie-Gal permettant (contrairement a la variante porc-épic mort) d'attaquer la Serbie en automne 9. Malgré leur nom poétique, ces trois dernières variantes, non pas été joué plus que 1% du temps.

De l'avis même du concepteur de l'ouverture hérisson, la variante australe est la plus efficace a Vie-Gal ; a Bud-Ser assurant la prise de la Serbie  10. Car vous aurez remarqué que toutes les autres variantes hérissons ne donnent qu'à une seule unité la possibilité de prendre la Serbie en automne, ce qui risque de faire un rebond avec l'armée turque qui sera alors en Bulgarie. Cette variante a été jouée plus que 17% du temps.

Les Ouvertures Péniches

Une autre famille d'ouverture s'inspire de la variante australe des ouvertures hérissons : ce sont les ouvertures péniches. Tout comme la variante australe de l'ouverture hérisson, les ouvertures péniches envoient l'armée de Budapest vers la Serbie, elle se dénomme ainsi, parce que dans tous les cas la flotte se maintient à Trieste. Les ouvertures péniches sont donc toutes les ouvertures où : f Tri h ; a Bud-Ser.

Il y a cependant plusieurs variantes qui dépendent de ce que fera l'armée de Vienne.

Dans sa forme pure, elle va en Galicie a Vie-Gal  11. Elle est jouée plus que 3% du temps.

La variante hongroise comble le vide de Budapest qui va en Serbie a Vie-Bud 12. Aussi appelé le chauffard hongrois cette variante est jouée près de 2% du temps.

Avec la variante nordique, l'armée de Vienne va en Bohème 13. Hé oui vous avez bien lu a Vie-boh ! L'idée derrière cela est de venir en aide à la France qui serait sous une attaque anglo-allemande. La présence d'une armée en Bohème menacerait Munich... Comme si l'Autriche pouvait, en 1901, jouer au policier de l'Europe.

Avec la variante Crichton, elle se maintient sur place a Vie h et puisque que la flotte se maintient aussi à Trieste, les troupes ne se fatiguent pas trop 14.

Finalement, il y a la défense paranoïaque ou au lieu de se maintenir sur place, Vienne donne un soutien inutile a Trieste 15.

Je vous l'accorde, ces trois dernières ouvertures ne sont pas terribles et il n'est pas surprenant qu'elles ont été jouées moins que 1% du temps.

Les Ouvertures "Eaux Bleus"

Toutes les ouvertures où la flotte va en Adriatique f Tri-Adr font parties d'une famille appelée les "eaux bleus".

Seulement trois de ces ouvertures sont montrées dans le catalogue des ouvertures, la classique : a Vie-Tyr ; a Bud-Rum 16.

Deuxièmement, une variante controversée qui s’appelle le blitz de Von Metzke qui envoie toutes ses unités contre l'Italie : a Bud-Tri ; a Vie-Tyr  17. Peut-être que l'Autriche peut gagner Venise en prenant l'Italie par surprise, mais il n'est pas nécessaire de dire que la Turquie et la Russie se pourlèchent les babines lorsque l'Autriche ouvre de cette façon. Abandonner la Serbie à la Turquie est le début de grave problème pour l'Autriche.

Et troisièmement, la variante Pantère fondée sur une alliance A-G-I  : l'Autriche ouvre f Tri-Adr  ; a Vie-Gal et a Bud-Ser et en automne la flotte en Adriatique convoie l'armée italienne en Albanie  18. Ces ouvertures sont moins fréquentes que 1% du temps.

Les Ouvertures Roumaines

Une famille d'ouvertures importantes est l'ouverture roumaine. Les ouvertures roumaines comprennent toutes les ouvertures où a Bud-Rum et f Tri-Alb.

Classiquement, l'ouverture envoie l'armée de Vienne à Trieste  19, mais il existe trois autres variantes baptisées selon ce que fait l'armée de Vienne.

Tout d'abord il y a la fameuse variante du chauffard des Balkans a Vie-Gal 20. C'est une ouverture basée sur une confiance totale entre l'Autriche et l'Italie qui font une attaque a fond de train contre la Turquie et la Russie. Cette attaque est nommée l'ouverture Lépante de Key  [10] (inspirée de l'ouverture de Lépante  [9]). L'armée italienne de Venise va à Trieste pour prendre la Serbie en automne, pendant que les flottes autrichiennes et italiennes vont en Mer Égée et en Grèce et que l'Autriche tente de conserver la Roumanie. Remarquez que s'il y a rebond en automne entre l'armée italienne a Trieste et l'armée turque en Bulgarie, l'Autriche perd un centre.

La variante roumaine de McGirvern envoie l'armée de Vienne à Budapest a Vie-Bud 21. Si la Russie envoie sa flotte en Roumanie, les armées autrichiennes sont alors entraînées dans une suite de rebonds disgracieux.

La variante Tyrolienne envoie une patrouille au Tyrol a Vie-Tyr 22.

Et finalement il y a la variante phacochère qui envoie l'armée de Vienne en Galicie avec un peu la même idée que la défense hérisson mais qui est un peu moins jolie (d'où son nom) 23. Aucune des ouvertures roumaines n'est très populaire et elles sont faites moins que 1% du temps.

Les Ouvertures du Chauffard

Lorsque la flotte se maintient sur place et que Budapest va en Roumanie, on dit que c'est l'ouverture du chauffard. Classiquement l'armée de Vienne va a Budapest, plaçant les trois unités autrichiennes en ligne horizontale  24.

Les Ouvertures Galiciennes

Une autre famille d'ouvertures ne contient que deux membres, ce sont les ouvertures Galiciennes. La principale est a Vie-Tri ; a Bud-Gal ; f Tri-Alb 25 est faite un peu plus que 1% du temps et sa petite sœur se nomme "tête première en Galicie " a Vie-Gal ; a Bud-Gal ; f Tri-Alb 26. Elle nous assure que la DMZ négociée avec la Russie sera respectée.

Les Ouvertures Diverses

Il y a aussi quelques ouvertures qui ne font pas partie d'une grande famille.

L'ouverture "Hop, petit pas et saut " qui veut prendre la Turquie par surprise. Il s'agit d'ouvrir vers la Roumanie et d'être convoyé par la flotte russe à Ankara en automne... Audacieux, pas vrai ? f Tri-Adr ; a Bud-Rum ; a Vie-Tyr 27.

L'ouverture du "Duc assis" a Vie h ; a Bud h ; f Tri-Alb, la piétaille se repose pendant que la flotte tente sa chance vers la Grèce 28.

L'ouverture de la gambade Russe envoie les deux armées contre la Russie a Vie-Gal ; a Bud-Rum et demande à la Turquie de jouer a con h29 Un coup pas très courant pour la Turquie, mais qui enlève la menace contre la Serbie permettant à l'Autriche de se concentrer en Roumanie.

Et finalement, il y a l'ouverture Tyrolienne qui place les trois unités autrichiennes en ligne verticale : f Tri-Alb  ; a Bud-Tri ; a Vie-Tyr  30.

Bon voilà, on a fait le tour... Il en reste 149 à nommer... 

 

4. Références

 

[1] Anonyme / The Library of Diplomacy Openings / http://devel.diplom.org/DipPouch/Online/Openings/interactive.html

[2] Steve Smith / Strategy for playing Austria / http://www.diplomacy-archive.com/resources/strategy/articles/austria_smith.htm

[3] Scott Kauzalarich / How to play Austria / http://devel.diplom.org/DipPouch/Online/strategy/Austria-Kauzlarich.html

[4] Rich Amada / Playing Austria-Hungary / http://devel.diplom.org/DipPouch/Online/strategy/Austria-Amada.html

[5] Marc St-Rose et Marcel Van Vliet / The Russian Austrian Alliance. Diplomacy World #83 / http://ourworld.compuserve.com/homepages/diplomacyworld/

[6] Richard Sharp (1976) / The Hedgehog. / http://www.diplomacy-archive.com/resources/strategy/articles/hedgehog.htm

[7] Richard Hucknall (1980) / The Hedgehog: an asset or a liability for Austria. / http://www.diplomacy-archive.com/resources/strategy/articles/hedgehog-asset.htm

[8] The Scribe / A Statistical Look at 1901: an Analysis of played Openings. / http://devel.diplom.org/DipPouch/Zine/S1998M/Anon/1901.html

[9] Edi Birsan (1971) / The Lepanto Opening. / http://devel.diplom.org/DipPouch/Zine/S1998M/Birsan/Lepanto.html

[10] Tony Swinnerton (1997) / Playing the Key (and living to the tale). / http://devel.diplom.org/DipPouch/Zine/W1997A/Swinnerton/Key.html

[11] Peter Swanson (1976) / Taking the Lepanto to its Illogical Conclusion. / http://devel.diplom.org/DipPouch/Online/strategy/mod-lepanto.html

[12] Stephen Agar (1992) / The Triple Alliance. / http://www.diplomacy-archive.com/resources/strategy/articles/triple.htm

[13] Stephen Agar / The Most Popular UK Postal Openings /http://www.diplomacy-archive.com/resources/postal/openings.htm