Stratégie

L' Angleterre et la Belgique

L’Angleterre et la Belgique

Publié sur 18centres le mercredi 16 novembre 2005, par Bob Sergeant, Jean Sprauer 

On vous a attribué l’Angleterre dans la partie qui s’ouvre. Vous ne connaissez ni le joueur français ni le joueur allemand, aussi vous réfléchissez suivant les positions de chacun sur la carte. Vous décidez de vous allier avec l’Allemagne et d’éliminer la France et la Russie. C’est une mauvaise méthode dans le cas qui nous préoccupe.

En effet, l’Angleterre, plus qu’aucun autre pays, peut se permettre d’attendre un moment avant de choisir un allié. Si elle se décide à s’allier avec la France contre l’Allemagne, que fait-elle au sujet d’une flotte française construite à Brest en 1901 ? Ou qu’arrive-t-il si elle s’allie avec l’allemand qui construit une flotte à Kiel ? Une France amicale aurait demandé que l’Angleterre construise F Edi et non F Lon - qu’il soit allié avec l’Angleterre ou non. Et si l’Angleterre a néanmoins construit F Lon, irritant la France, il lui est difficile de se reprendre si l’Allemagne devient ensuite hostile. Et il serait un peu tard pour réclamer de l’aide à la Russie ou à l’Italie puisqu’elles ont déjà fait leurs propres plans.

Mais il y a une façon de découvrir à qui on peut faire confiance. Demandez la Belgique. Ecrivez à la France et dites-lui que vous voulez la Belgique parce que votre armée là-bas peut donner un appui immédiat à une attaque de sa part en Rhenanie tandis que s’il prend la Belgique, il aura une armée isolée là-bas. Vous devrez utiliser F Nrd pour soutenir cette armée au printemps 1902, éliminant pratiquement tout mouvement de votre part et aussi consacrant 1902 à une action de consolidation, non de croissance. Maintenant écrivez également à l’Allemagne pour réclamer la Belgique. Montrez-lui que si vous avez une armée en Belgique, il sera en Rhenanie. Quand il construira à Munich, il y aura là trois armées qui pourront être utilisées pour pénétrer en Bourgogne. L’armée anglaise, qui autrement est habituellement engagée pour la défense nationale, est extrêmement utile en Belgique pour une alliance anglo-française ou une alliance anglo-prussienne. En fait, c’est de loin plus utile que ne le serait une armée allemande ou française. L’avantage d’une unité supplémentaire peut être suffisant pour persuader l’un de vos voisins de s’allier avec vous.

Et, vous n’avez pas besoin de conserver la Belgique. Vous pouvez promettre de passer ce centre à votre allié, dès que cela sera opportun et vous pouvez le faire sans risque. Si la France est votre allié, quand vous lui céderez la Belgique, vous serez en Hollande et en Mer du Nord, ainsi il y a peu de risque qu’il puisse utiliser ce centre comme base pour vous trahir. De même, si l’Allemagne est votre allié, ce centre sera le seul à sa portée, ainsi encore le risque de trahison est limité.

Toutefois vous ne devez pas céder la Belgique. Vous pouvez fournir d’autres centres à votre allié en compensation.

L’avantage véritable réside dans la découverte rapide de la personne qui est prête à une alliance avec l’Angleterre. Si la France vous soutient en Belgique, vous pouvez construire F Edi et A Lon avec peu ou sans risque. Si l’Allemagne vous soutient vous construisez F Lon. Si aucun des deux ne veut vous appuyer ? Alors continuez de discuter avec l’Italie et la Russie avant qu’elles ne construisent ; voyez si vous ne pouvez pas promouvoir F Stp (cs) ou A Var. Et si les deux acceptent de vous aider ? Alors vous ne devriez pas avoir de problème - tout le monde vous aime.

En l’absence de toute information sur les autres joueurs, décider d’une alliance sur la base de la position de jeu est le mieux que vous puissiez faire. Mais s’il y a une façon de déterminer à qui on peut faire confiance, utilisez-la. Diplomacy est un jeu de personnalités et demande à être joué de cette manière pour en tirer avantage