La Colonial

Jouer l'Angleterre

Diplomatie Coloniale

Les Britanniques

par Shaun Derrick

Les articles standard sur la diplomatie « Comment jouer… » ayant été réécrits à maintes reprises, je souhaite exprimer mes propres opinions sur la manière de jouer chaque puissance dans la diplomatie coloniale. Je n'ai jamais terminé une partie de CD, j'utilise donc uniquement mes perceptions basées sur les jeux en cours.

Les Britanniques peuvent commencer avec plus d'unités que n'importe quelle autre puissance, mais ils sont intrinsèquement affaiblis par le fait que trois de leurs unités se trouvent à au moins trois mouvements du centre central de l'Empire britannique – l'Inde, ainsi qu'à au moins quatre mouvements. de chacun d'eux! Cela signifie que pendant les deux premiers tours, ces trois unités agissent de manière totalement indépendante les unes des autres et se trouvent dans la sphère d'influence de quatre puissances distinctes. Le Soudan est la seule construction garantie à 100 %, mais cela permet à la Turquie de devenir l'un des centres d'approvisionnement les plus précieux du plateau : l'Égypte.

Donc que fais-tu? Qui sont vos véritables ennemis et qui sont vos meilleurs alliés ? Comment devriez-vous vous traiter mutuellement?

Chine : Bien que les Britanniques et la Chine disposent de nombreuses options, ils en arriveront souvent aux mains sur la ligne Cachemire/Punjab/Tibet/Bengale. La raison principale est que l'un ou l'autre côté est si fortement impliqué ailleurs que la tentation de s'emparer des autres centres, c'est tout simplement trop. La Chine devrait être plus un allié qu’un ennemi, les deux puissances ont trop à perdre en se combattant, et qui va gagner beaucoup de cette guerre ? Les deux camps ont besoin d'une multitude d'armées pour pénétrer dans les autres centres d'origine, tandis que les autres joueurs en profitent en tirant sur vos zones les moins bien défendues. La flotte de Hong Kong doit être « donnée » à la Chine qui commence le jeu sans marine, elle peut être utilisée pour endiguer la menace omniprésente du Japon ou être utilisée pour éliminer très rapidement les Français. Éliminer quelqu'un très rapidement dans la diplomatie coloniale n'est pas aussi simple que dans la diplomatie standard, il y a tout simplement trop de trous de boulons – l'un des attraits du CD.

Acceptez de respecter la ligne tracée sur la carte : le Bengale est britannique, la porte orientale de l'Inde britannique ; L’Assam et la Haute-Birmanie devraient être chinois, mais seulement si vous voulez tirer quelque chose de l’Empire français. Ne vous inquiétez pas trop de la prise par la Chine de la majeure partie de l’Indochine car, à ce stade, les Japonais et les Russes devront se tourner vers les centres d’expansion chinois, qu’ils soient ou non alliés à la Chine.

Les actions coopératives contre la Turquie et la Russie devraient raisonnablement réussir à l’ouest, mais dans ce cas, vous voulez prendre la majorité des centres. La zone interdite de l'Himalaya est similaire à la Suisse dans le jeu standard, elle sert de point d'appui pour le mouvement autour d'elle et fait office de centre du plateau. Il est possible pour les Britanniques de gagner sans poignarder leur allié chinois, l’alliance pourrait donc être très puissante : la Grande-Bretagne fournit les flottes, la Chine les armées, une combinaison classique pour une alliance bidirectionnelle.

Néerlandais : Les Néerlandais sont probablement le pire ennemi des joueurs britanniques, il ne lui faudra pas longtemps pour prendre Singapour, et il peut prendre Ceylan dès le premier tour de construction. En fait, les Néerlandais sont la seule puissance à garantir absolument 2 constructions lors du premier tour de construction, même si la Chine devrait être capable de le faire également. Mais que se passe-t-il si vous pensez qu’une alliance pourrait fonctionner – imbécile !!! La confiance requise est celle qui mettra à l'épreuve les joueurs les plus déterminés, les Néerlandais doivent aller vers le nord contre le Japon et la Chine tandis que vous vous concentrez sur l'ouest contre la Turquie, le seul problème est que la grande concentration de centres d'approvisionnement dans le sud-est Un quart du plateau sera plus facile à atteindre pour les Néerlandais, et quand il commencera à s'enliser contre le Japon, il devra vous poignarder. Il est possible pour les Néerlandais de gagner avec leurs seules flottes sans venir à l’ouest de Sumatra, mais en pratique cela serait presque impossible. Non, les Néerlandais doivent être l’une des premières cibles. Abandonnez Hong Kong aux Français en échange d'une aide contre les Néerlandais, il devrait volontiers obliger car ses centres d'origine sont nécessaires à une victoire néerlandaise. Faites la paix avec la Turquie, ce qui détournera à son tour la Russie, et dirigez-vous vers les îles noires du coin. Acceptez de garder Java Sea libre, lui permettant, avec un consentement ironique, de prendre Ceylan, puis de passer en JS au tour 1. Vous avez maintenant les trois centres d'origine néerlandais à votre merci et il ne les couvrira pas tous, sinon il ne risque rien. construit! Ignorez la Malaisie pour l'instant, votre seule intention est d'avoir un centre d'accueil néerlandais. Si vous pouvez vraiment faire confiance à la Turquie, vous pourriez déplacer Aden vers GOA et dans le SIO en 1872, ou déplacer Bom vers ARA.S puis vers SIO en ignorant Kar, aucune autre unité n'est susceptible d'opter pour Kar mais vous aurez montré à la Turquie que vous avez vraiment je veux cette alliance. Les Français devraient s'ouvrir au GOS permettant d'accéder au SCS, d'où vous passerez au SUL.S. Cela peut sembler une façon étrange de jouer contre les Britanniques, mais si vous ne le faites pas, vous serez la viande dans le sandwich de l'alliance néerlandaise. Si vous n'obtenez pas JS tout de suite, vous aurez fait ressortir une unité hollandaise en réduisant ses possibilités de construction, alors optez pour la Malaisie et construisez un autre F(Sin) ! F(Mad) est un autre incontournable pour une guerre contre les Néerlandais. Une fois les Néerlandais partis, vous pouvez être sûr que l'Est est pratiquement bloqué et vous pouvez vous attendre à des mers libres ennemies dans l'océan Indien.

Français : Pour 'Français', lisez 'Ami' !! Il est le pays le plus faible du plateau dès le début du jeu, sans build garanti et entouré de trois puissances potentiellement hostiles. Les Français devraient être faciles à faire confiance car ils voudront que votre satanée flotte se débarrasse de ses cheveux, lui proposeront l'utilisation de la flotte ou même de Hong Kong lui-même s'il s'inquiète de votre construction là-bas. Une alliance contre les Néerlandais devrait être la priorité tant qu’aucune flotte française ne s’aventurera dans la partie orientale de la péninsule malaise dans le conflit qui s’ensuivra. Une coopération contre la Chine peut également être envisagée, en particulier si elle subit la pression de ses voisins du nord, la plupart des centres chinois se trouvant dans le sud, c'est donc à vous de récolter l'essentiel du butin. Je pense que la Chine peut s’effondrer très facilement sous la pression de toutes parts. Les Britanniques et les Français sont des parents pauvres dans les mers orientales ; rester ensemble peut donc empêcher l’expansion rapide du Japon vers le sud, ou des Néerlandais vers le nord. Dans n'importe quelle situation, il devrait y avoir un accord sur la mer de Chine méridionale, sinon les deux parties n'aboutiront à rien rapidement. Il est peut-être préférable de permettre aux Français de sortir en premier, car le tour suivant est le tour de construction et il ne peut y avoir de trahison de la part des Britanniques dans un conflit français. centre d'accueil.

Japon : À l'extrême nord-est se trouve l'une des puissances les plus puissantes du plateau, Dieu merci, il est le plus éloigné de vous ! Il y a peu d'interaction entre les Britanniques et le Japon dans les premières années, même si la flotte de Hong Kong peut le contrarier en le retirant de Formose ou en agissant comme une aide à la Chine. Dans l'ensemble, le Japon devrait être « une bonne chose » pour les Britanniques, car ils peuvent embêter la Russie, la Chine, les Français et les Néerlandais – peut-être tous d'un coup – et s'en tirer sans problème ! Encouragez-le dans tout ce qu'il fait, les centres souhaités par le Japon ne sont pas nécessairement ceux que souhaitent les Britanniques, il pourrait y avoir un conflit dans la région indochinoise et néerlandaise, mais il est probable que d'autres puissances auront joué un rôle beaucoup plus important dans ce domaine. l'issue du jeu avant que les deux forces ne se rencontrent numériquement.

Russie : Potentiellement la meilleure alliance de toutes ! La Grande-Bretagne contrôle le sud tandis que la Russie contrôle le nord, ce qui pourrait être plus simple. Une frappe en tenaille contre la Turquie l’éliminera et mettra fin au conflit dans le tiers ouest du plateau en très peu de temps. Tant que les flottes russes ne sont pas autorisées à traverser Suez, vous pouvez laisser une garnison minimale et les deux se diriger vers l'est ; La Russie contre la Chine ou avec la Chine contre le Japon ; les Britanniques dans les Indes néerlandaises et en Asie du Sud-Est. Les deux puissances pourraient atteindre 24 centres assez rapidement à l’unisson, mais la réalité est que les îles japonaises, les Philippines et les centres les plus orientaux de la Chine pourraient être plus difficiles à obtenir. Cette alliance peut facilement durer tout le match, l’un ou l’autre camp s’emparant de la victoire juste à temps. L’un des problèmes est que les centres du Moyen-Orient sont peu nombreux et que des désaccords à leur sujet pourraient provoquer des frictions. Bag, Shi et Kar devraient être britanniques, mais si vous devez concéder, faites de Kar et Egy les tout derniers bastions de vos franges occidentales.

Et si la Russie était un ennemi ? C’est probablement parce que vous soutenez la Turquie ou la Chine. Le couloir afghan devient la ligne de front difficile à franchir des deux côtés, si vous pensez que la Russie va se montrer hostile, pourquoi ne pas aller de Del à Pun en passant par Afg ?!! Cela permet de franchir immédiatement la ligne d’impasse potentielle et de vous donner, à vous et à votre allié (Turquie ou Chine), une longueur d’avance pour l’attaque contre la Russie.

Turquie : S’il est une alliance qui semble impossible, c’est bien celle anglo-turque. Mais cela peut être très gratifiant des deux côtés. Chaque jeu que j’ai vu impliquait un conflit entre les Britanniques et la Turquie simplement parce que les Britanniques devaient tenir l’Égypte et que les Turcs devaient la prendre pour pouvoir s’étendre vers l’est. Pourquoi ne pas s’allier contre la Russie ? La raison principale est que la Turquie récupère le Rhum, l’Ode et le Mos et c’est tout ! Mais est-ce le cas ? Regarde la carte. Il faut trois mouvements pour aller de Per/Shi/flag à Bom, il faut également trois tours pour arriver à Kag depuis Mos, seulement deux depuis Per ; alors pourquoi cette envie de passer par la mer plutôt que par la terre. Étant donné que la majorité des centres sont concentrés dans le coin sud-est du plateau, il semble logique d'essayer d'y accéder par le chemin le plus court. Le problème est qu'au moment où vous parvenez à pénétrer dans l'immensité de l'Inde, Océan, les Britanniques ont été réduits à une marionnette tortillante d’une des autres puissances et les Néerlandais convoient des armées en Inde comme s’il n’y avait pas de lendemain !! Il faut alors chercher ailleurs de toute façon, alors pourquoi ne pas aller vers le nord en premier lieu ? Les Britanniques devraient le signaler à la Turquie et accepter de partager entre eux le butin du Moyen-Orient, en veillant à ce qu’une armée britannique garnisse l’Égypte et à ce que la flotte turque qui a débuté à Bag soit soit éliminée, soit mise hors service à Chiraz. Il est vital d’empêcher toute nouvelle construction de flotte à Bag et d’encourager la Turquie à déplacer ses armées vers le nord avec votre soutien. Si la Russie s'effondre à l'ouest, il fait probablement de même à l'est et la voie est assez claire pour une poussée turque en Chine pendant que vous regardez vers le sud-est et consolidez vos gains contre les Néerlandais !?

Si la Turquie est agressive, vous n’avez d’autre choix que de l’attaquer, dans ce cas demandez l’aide de la Russie pour l’écraser. Vous êtes perdant si les Turcs et la Russie s’allient, car l’impasse qui s’ensuit enlise les unités utiles qui sont réellement nécessaires ailleurs.

Résumé

En tant que Grande-Bretagne, vous voudrez essayer d'être aussi amical que possible avec tout le monde, tandis que la plupart des autres puissances voudront une part de votre domaine. Les Néerlandais seront votre perte si vous les ignorez. Les Turcs doivent être détournés de leur position anti-britannique habituelle et encouragés à se tourner vers la Russie. La Chine devrait combattre quelqu’un d’autre, alors encouragez le Japon dans cette direction tout en maintenant un pacte de non-agression avec lui. Les Français sont faibles et ouverts à toute marque d'amitié, il pourrait être votre homme principal ! Ne vous laissez pas décourager par manquer des constructions évidentes au cours des deux premières saisons de construction, optez pour la position et non pour les pièces. Vous pouvez même abandonner Hong Kong en échange de faveurs ailleurs, mais essayez de ne pas perdre Singapour, c'est plus important qu'il n'y paraît à première vue.