Variante sur VDiplomacy

 1066 (v1)

Paramètres de la variante (version 1) :


Statistiques : 

Règles / informations spéciales:

Historique:

Édouard le Confesseur est allongé sur son lit de mort. Sans héritier du trône, les commérages se répandent rapidement à travers la cour anglaise sur qui sera le prochain roi.

Harold Godwinson, en tant que puissant comte de Wessex, positionne rapidement une avance parmi les nobles d'Angleterre. Cependant, deux ans plus tôt, lorsqu’il a été sauvé du naufrage, Harold aurait promis fidélité au fils du cousin d'Edward - le duc normand William. Un troisième prétendant au trône, le roi norvégien Harald Hardrada, revendique également son droit au trône grâce à l'ancienne propriété viking de l'Angleterre quelques décennies plus tôt.

Nous sommes en 1066 et le fréle Édouard décède. Une étoile de feu apparaît dans le ciel nocturne prédisant un grand conflit à venir (nous, les gens plus éclairés du XXIe siècle savons que sait la comète de Halley, mais les gens simples d'un millénaire plus tôt ont des impressions très différentes).

Les pages de l'histoire nous disent que Tostig, le frère de Harold Godwin, le comte de Northumbrie derriere l'ancien mur romain d'Hadrien, trahit son propre sang et appelle le roi nordique à intervenir. Les armées de Harald se joignent à l'incendie de Tostig à York avant l'énorme bataille de Stamford Bridge. Harold Godwinson ne l'emporte que pour que William arrive sur le sol anglais trois jours plus tard avec la plus grande force d'invasion de l'histoire de la Grande-Bretagne. Épuisé par Stamford Bridge, Harold se précipite dans le conflit contre William et ses chevaliers normands à la périphérie de Hastings.

Une bataille rangée transforme rapidement les champs verts en rouge avec le sang coulant des Anglais et des Normands. À la fin de la journée, William réussit et est maintenant toujours mentionné dans les pages de l'histoire comme le « conquérant ».

Mais que se serait-il passé si ces trois fiers dirigeants au lieu de suivre leurs propres cours séparés avaient décidé de s'engager dans la diplomatie les uns avec les autres? Cette variante vous met à leur place pour changer (ou conserver) le cours de l'histoire !

Règles:

La variante 1066 ne compte que trois joueurs: les Anglais, les Normands et les Norvégiens. Il se joue comme la diplomatie "classique", mais avec les différences suivantes:

Alors que la variante est appelée 1066, le jeu commence en 1065. Ceci afin de laisser suffisamment de temps pour les mouvements des unités avec un conflit entre les joueurs commençant en 1066.

Les positions de départ sont les suivantes:

Angleterre - F Winchester (côte sud), A York, A Oxford, F Londres
Norvégiens - F Oslo, F Trondheim, A Kaupang, A Mur d'Hadrien
Normandes - A Caen, F Bayeux, F Rouen