La Colonial

Jouer la France

Diplomatie coloniale

Les Français

par Shaun Derrick


Cette petite partie bleue juste au sud-est du centre du plateau représente le puissant Empire français en Extrême-Orient ! Non, cela n'a pas l'air très spectaculaire, en fait, cela semble plutôt chétif, entouré par la Chine, quelques flottes britanniques avec le Japon au nord et les Néerlandais au sud. On pourrait immédiatement considérer que les Français ont peu d'espoir de survie, et encore moins de gagner la partie, mais des exemples de jeu par poste et lors du tournoi MasterCon ont prouvé que les Français peuvent effectivement très bien faire, même si le potentiel de victoire pure et simple semble encore moindre. probablement que certains des autres pouvoirs du conseil d’administration.

Le seul élément positif de la position française est la pléthore de centres d’approvisionnement concentrés autour de sa frontière, c’est ici que l’on trouve la plus forte concentration de centres d’approvisionnement. En réalité, il s'agit d'une illusion d'optique car les zones sont plus petites et les mouvements par conséquent plus lents. Pourtant, c'est un homme courageux qui choisit de jouer les Français ; et comment aborderait-il chacune des autres puissances.

Britanniques : Les Britanniques peuvent être un très bon allié, on peut compter sur eux dans une alliance contre les Néerlandais, mais moins contre la Chine, votre voisin immédiat du nord. Dans un premier temps, vous devez vous mettre d'accord sur le SCS. Vous voulez vraiment que votre flotte soit en SCS, car deux de vos trois centres d'origine bordent cette zone maritime et trois autres centres sont adjacents, ce qui rend cette zone maritime presque aussi importante que la mer Jaune. Les Britanniques devraient être encouragés à vous donner Hong Kong en échange d’un autre centre moins important. Cela peut souvent être dans son intérêt de le faire, en particulier sous la pression des Néerlandais et de la Turquie. Un facteur très important qui doit être mentionné est que vous devrez avoir une flotte ou deux du côté ouest de la péninsule malaise, car il sera difficile de conserver des gains tels que Ran, Ban ou U.Bur si les Britanniques décident de le faire. pour te poignarder. Bien sûr, il est possible de gagner la partie comme les Français sans jamais atteindre l'ouest de la Malaisie, mais la tâche serait très difficile. Si les Britanniques veulent être agressifs, vous devez obtenir l’aide de la Chine et éventuellement des Néerlandais également. S'ils ne jouent pas au ballon, vous vous trouvez dans une situation délicate. Une alliance d'une durée d'un match avec les Britanniques peut bien fonctionner pour les deux camps, mais il est probable qu'un coup de couteau contre les Britanniques sera nécessaire pour l'offensive finale.

Chine : Votre voisin du nord devrait être réceptif à un pacte de non-agression tant que vous ne vous mêlez pas de ses cheveux ! Vous devriez faire la queue pour rassembler la majorité des centres en Indochine pendant qu'il combat les Russes ou les Japonais. Vous ne voulez pas voir de flottes chinoises en Can et lui ne veut pas voir trop d'armées françaises en Indochine, donc le compromis peut demander un certain temps. Vous aurez besoin de centres chinois pour gagner la partie, alors assurez-vous qu'ils soient accessibles plus tard dans le jeu – si une alliance avec la Russie est possible, cela vaudrait la peine d'être envisagé. Il y a beaucoup de centres à votre disposition sans vous marcher sur les pieds, mais la Chine voudra que vos centres remportent la victoire, alors méfiez-vous de cela. Si la Chine vous attaque dès le début, ne désespérez pas, il est probable qu'un de vos voisins vous aidera, car une présence chinoise importante au centre du tableau perturbera beaucoup de monde.

Néerlandais : Méfiez-vous toujours des Néerlandais. Comme la Turquie dans le jeu standard, il dispose d'une bonne position de coin défensif à partir de laquelle il peut s'étendre, et une expansion signifiera inévitablement se tourner vers la sphère d'influence française pour obtenir des gains. Une alliance peut fonctionner si vous vous combinez contre la menace japonaise venant du nord ou contre la menace britannique sous tous les angles. Il est peu probable que les alliances à long terme réussissent, car toute puissance néerlandaise en pleine croissance recherchera les centres les plus faciles à conquérir ; le vôtre!! Considérez-le comme un allié à court terme et un ennemi à long terme.

Japon : La grande puissance maritime de l'Est comptera sur votre soutien contre la Chine ou les Néerlandais, mais avec une marine aussi puissante, elle peut rapidement anéantir vos gains dans le Pacifique, il est donc préférable d'examiner toute alliance avec soin. Si vous parvenez à lui faire accepter de ne pas venir au sud de Formose et de poursuivre une politique foncière, vous pourriez alors avoir une excellente alliance ; mais les chances que le Japon s’en tienne à l’accord diminuent à chaque tour – avec un peu de chance, juste assez pour s’implanter dans les régions insulaires du Pacifique. Méfiez-vous toujours d’un pacte néerlandais/japonais qui peut être mortel. Il est probablement dans votre intérêt de voir la Russie et la Chine s'unir contre le Japon, car cela immobilise la marine japonaise tandis que vous avez plus de liberté pour parcourir l'océan Pacifique, probablement en combattant les Néerlandais. En tant que plus petite puissance du Pacifique, vous pouvez être utile au Japon, en échange de son utilité en Chine.

Russie : Doit être dans la catégorie « amical », car les ennemis de la Russie sont souvent aussi vos ennemis, mais dans les deux premiers tours, vous ne pouvez pas accomplir grand-chose ensemble. Si vous avez la possibilité de vous « allier » contre la Chine, cela vaut peut-être la peine d’être poursuivi, mais cela pourrait permettre au Japon de s’en sortir facilement dans le Pacifique. Mieux vaut essayer d’amener la Russie et la Chine à combattre le Japon pendant que vous vous concentrez sur le sud et l’Indochine. Si vous avez tous les deux assez bien réussi, vous aurez beaucoup plus à dire en milieu de partie ; Selon qui sont les gagnants et les perdants, une alliance mérite certainement d'être envisagée. La force de la Russie à la limite nord du plateau inquiétera de nombreuses puissances, mais votre propre groupe concentré au milieu semblera moins menaçant, il est donc probable qu'il soit celui qui sera attaqué par d'autres puissances. Vous vous battrez probablement pour le contrôle de la Chine, mais d’autres puissances auront la principale influence à ce stade. Si une ligne d’impasse est possible d’ouest en est dans tous les domaines, il est probable que les Russes se trouveront au nord et les Français au sud.

Turquie : Étant loin à l'ouest avec pas moins de huit zones entre vous au point le plus court – de centre d'attache à centre d'attache, sauf convois, vous n'avez pas vraiment beaucoup d'autres possibilités que purement diplomatiques. Cela dépend beaucoup de vos alliés, mais comme le choix de la Turquie est limité au nord ou au sud, vous vous contentez de l'encourager dans un sens ou dans l'autre. En supposant que les Turcs pénètrent dans l'océan Indien, vous aurez probablement été allié ou détruit avec les Néerlandais, donc cette nouvelle menace (?) de milieu de partie se profilera. En fait, les Turcs peuvent facilement être empêchés de s'étendre très loin au-delà de l'Inde, de sorte qu'il devra regarder vers le nord pour ses gains futurs. J’aimerais voir un jeu où ces deux puissances réussissent bien – ce serait très intéressant de voir qui l’emporterait.