Stratégie
Les Négociations : Correspondre
Site crée en Aout 2022, Mise en Ligne le 01/05/2023 (348 pages Actuellement - Bonne Lecture)
Les Négociations : Correspondre
Correspondre
Comment bien correspondre avec les nations adverses
Publié sur 18 centres le mercredi 12 mai 2004, Écrit par Auteur inconnu
1. Pourquoi correspondre
Demandez à n’importe quel bon joueur quelle est la règle la plus importante de la diplomatie par e-mail et il vous répondra : "Ecrire !".
Jouer à Diplomacy par e-mail sans écrire revient à jouer à Diplomacy en face à face sans parler. Outre la diminution du plaisir de jouer, vous tuez toutes vos chances de gagner. Par nature Diplomacy est un jeu paranoïaque, et à moins d’entretenir vos voisins de vos bonnes intentions à leur égard, ils présumeront que vous en avez de mauvaises. Vous vous retrouverez entourés de forces hostiles, et une fois ces stratégies négatives créées contre vous, il vous sera difficile d’obtenir que les joueurs changent leurs plans.
Comme je l’écrivais ci-dessus la correspondance est à la diplomatie par e-mail ce que la discussion est à la diplomatie en face à face avec quelques exceptions importantes.
1) Soyez créatif : vous n’êtes que rarement pressés. Même dans une partie avec une deadline serrée, vous avez tout le temps d’écrire à quelqu’un, et de répondre à sa (prompte) réponse avant d’envoyer vos ordres. Marquez vos lettres du sceau de votre personnalité. Soyez drôle, tortueux, profond, etc...
2) Soyez précis : la plupart des joueurs doivent avoir, comme vous, un plan d’action à proposer pour un gain mutuel. "Attaquons l’Allemagne" c’est bien mais "je te soutiendrai en Mer du Nord si tu me soutiens à Kiel au Printemps" est meilleur. Souvenez-vous que les mouvements dont vous lui parlez seront ou ne seront pas ceux que vous ferez réellement.
3) Vérité contre fiction : pour gagner vous devez parfois vous faire des alliés et vous vous ferez inévitablement des ennemis sur le chemin de la victoire. Ne mentez pas à vos alliés avant d’être sur le point de les trahir. Ils douteront de vous, jamais à votre profit. Dans la même veine, pourquoi montrer votre capacité/volonté de les tromper avant que cela vous soit utile ?
4) Les plans des autres joueurs : cela dépend de la situation. Rappelez-vous que vous voulez gagner. Si trahir une information vous rapporte quelque chose, pensez-y. Réfléchissez que l’information que vous recevrez peut être fausse, et que celle que vous dévoilez peut l’être aussi. N’ai-je pas dit que c’était un jeu paranoïaque ?
Expédier à d’autres joueurs les lettres ou photocopies de lettres est une chose inadmissible, contraire à l’étiquette de la diplomatie, et la plupart des joueurs se souviendront seulement que c’est vous qui l’avez fait !
A tout le monde. Particulièrement à vos voisins et les voisins de vos voisins. Parfois la France peut pousser la Russie à partir en guerre contre l’Allemagne . . . ou la Turquie et l’Italie contre l’Autriche.
Cela ne fait de mal à personne de se présenter au Printemps 1901, surtout si vous êtes un joueur novice, puisque certains joueurs se connaissent déjà. Cela n’influencera personne, mais cela peut servir pour contacter les autres joueurs et connaître leurs vues. Une fois que vous avez contacté la Turquie, si vous êtes l’Angleterre, vous pouvez ne pas avoir à lui écrire jusqu’à ce que vous vous rencontriez quelque part sur la carte ou vouliez avoir une offensive commune. Alors vous serez content de ne pas avoir à tout recommencer depuis le commencement.
Ecrivez à votre maître, Vous pouvez avoir une stratégie gagnante mais si vous ne postez pas vos ordres, vous êtes sûr d’avoir des difficultés tactiques (et plus tard stratégiques). N’hésitez pas à lui poster des ordres potentiels avant même d’avoir négocié, il utilisera les derniers reçus avant la date limite. Deux ordres valent mieux en général que pas d’ordres du tout. N’hésitez pas non plus à questionner votre maître au sujet des règles peu claires dans le livret ; mieux vaut être sûr de ne pas se tromper !