Variantes sur 18centres

Les variantes sur 18centres

Une petite histoire des cartes sur www.18centres.com

Publié sur 18 centres le samedi 5 mars 2005, Écrit par Pierre Guntzer, Laurent Joly 

Liste des variantes disponibles sur 18centres.

0. Introduction (par Swyrm)

Une première version de cet article a été publiée en début d'année 2005 par Laurent Joly, alias L'amiral lolo49. Une présentation claire de toutes les variantes a toujours manqué sur ce site, c'est pourquoi, suite à cet article, une nouvelle page a été mise en ligne dans "les Batailles" spécialement pour pouvoir naviguer dans les différentes variantes et connaître leur paramétrage (au jour d'aujourd'hui, quelques paramètres manquent encore à l'appel comme le nombre de pays ou le nombre de centres mais ça viendra bientôt...)

Lors de la première version du site sur free, seule la carte standard était supportée. Beaucoup de chemin a été parcouru depuis, et on peut maintenant créer des variantes basées sur de nouvelles cartes si elles suivent les mêmes règles que la carte standard.

J'ai ajouté à cet article quelques commentaires concernant la genèse de ces cartes, mais je n'ai pas participé à la mise en ligne des plus récentes (d'aucun auront remarqué que depuis 2003 j'ai pris quelques distances avec le site ;-). J'encourage donc les personnes désireuses d'enrichir cet article à ce sujet à se manifester (en écrivant sur le forum de cet article par exemple, je leur répondrai).

I. La carte classic

Cette carte a à l'origine été scannée à partir de ma veille boîte de jeu, en prenant comme modèle une des cartes papier proposées comme aide de jeu. Cela a été fait en 5 minutes à Paris lors d'une formation (je n'avais pas encore de scanner à la maison). Autant dire que la qualité était épouvantable.

Arnaud et moi avons patiemment enlevé les tâches et les noms de régions, et ma femme a choisi les couleurs pour les pays (lesquelles changeaient souvent au début).

II. La variante chaos

Cette première variante se basant sur la même carte que la "classic" (seuls les pays sont modifiés), elle n'aura pas été trop compliquée à mettre en oeuvre. Cela aura aussi été l'occasion d'introduire un nouveau paramètre dont pourront bénéficier d'autres variantes par la suite, à savoir la possibilité de construire ailleurs que sur un arsenal national.

III. La 1337

Frédégone en est l'auteur, et c'est la première variante n'utilisant pas la carte standard à avoir été mise en ligne. C'est à cette époque que les paramètres relatifs à l'utilisation de polices de caractères (et tous les problèmes qui s'y rattachent comme les options des librairies PHP associées et les options de compilation, les emplacement des caractères changeants lorsqu'on change de police) ont été remaniés pour permettre une plus grande flexibilité dans la conception des cartes.

IV. La variante ONU

Basée sur une idée de Blanche-Neige, cette carte a donné lieu à de nombreuses discussions avant de voir le jour (on connaît le bonhomme).

V. La variante crowded

Concernant celle-ci je ne me souviens plus vraiment de la manière dont cela s'est déroulé... tout ce dont je me rappelle est que le choix des couleurs a été délicat pour qu'en aucune circonstance on ne puisse confondre deux pays.

VI. La variante iniation

VII. La variante britain

VIII. La variante pays mineurs

IX. La variante minimaliste

Aghuk, un des premiers joueurs de l'ancien site (à l'époque où il était hébergé sur free) est un jour revenu sur 18 Centres et a proposé cette variante assez simple à mettre en œuvre. C'est plus une figure de style qu'une variante vraiment jouable.

X. La variante navale

XI. La variante expansionniste

La possibilité de construire en dehors d'un arsenal national étant liée à une variante, il a fallu en créer une spéciale pour avoir la carte standard en version expensionniste. Avec le recul, j'aurais préféré en faire une option pour les parties, mais comme souvent une erreur de conception initiale se révèle délicate à corriger par la suite, une fois que tout est basé dessus... un jour peut-être...

XII. La variante hundred

Une variante proposée par DLD qui m'a beaucoup aidé à la mettre en ligne (comme toujours il est d'une efficacité redoutable). Je n'y jouerai plus jamais, je n'ai fait que perdre face à Poupou et lui...

XIII. La variante méditerranée

Encore une variante de qualité proposée par Frédégone, dont la première partie de test a été faite en live à Strasbourg (c'est Dro qui a gagné avec la Gaule).

XIV. La variante colonialiste

Sur une demande de Zyxowski, DLD s'y recolle. Il paramétrât la variante colonialiste, cependant les règles spéciales doivent être appliquées après résolution.

XV. La variante poly-mers

XVI. La variante moderne

Quand j'ai commencé à jouer sur plateau, j'ai été très vite attiré par cette variante. A mon arrivée sur 18centres, j'ai eu l'occasion de l'introduire sur le site et de pouvoir enfin réaliser mon rêve... N'oublions que cette variante a permis d'organiser le premier tournoi avec une variante sur le site sous l'impulsion de lei et de moi-même (l'amiral lolo49)

XVII. La variante Terres Du Milieu Avec Anneaux

XVIII. La variante Mutant Chronicles

XVII. La variante Méditerranée antique

La variante avec un petit nombre de joueur n'était pas nombreuse sur 18centres. Jacob avait commandé une variante à 5 ou 6 joueurs intéressante. La méditerranée antique a été l'heureuse élue. Une carte qui peut sembler proche de la méditerranée de Frédégone, mais un jeu qui peut s'avérer très différent.

XVIII. La variante Double diplomacy secrète

Cette variante m'a demandé de nombreuses modifications dans les interfaces du site, pour qu'un même joueur puisse contrôler deux nations différentes.

Dans cette variante, on compte 12 pays, mais seulement 6 joueurs. Chaque joueur joue 2 pays non voisins, connus de lui seul.

NB : Plus d'autres Variantes dont je recherche des infos

Voici la liste :