Stratégie
Jouer l'Allemagne
Site crée en Aout 2022, Mise en Ligne le 01/05/2023 (348 pages Actuellement - Bonne Lecture)
Jouer l'Allemagne
Jouer l'Allemagne
Publié sur Frog : Écrit par Konrad Baumeister, Mise en page par Ernst Niedermoser
L'Allemagne est le pays le plus intéressant à jouer, à mon avis. Ceci parce qu'à la différence d'autres pays, l'Allemagne peut essayer à peu près n'importe quelle stratégie et gagner la partie. Sa position stratégique au milieu de la carte semble la rendre vulnérable ; après tout, chaque pays excepté la Turquie peut chiper un centre national allemand à l'automne 1901. Toutefois, être entouré d'ennemis potentiels peut aussi se traduire comme l'atout majeur de l'Allemagne, à savoir être entouré d'alliés potentiels. La force de l'Allemagne réside entièrement dans la faculté du joueur allemand à utiliser ses voisins à son avantage. Le hic est que tous ces voisins ont des intérêts et idées différents au sujet de la partie. Votre travail consiste à canaliser tous ces intérêts conflictuels dans la bonne direction, et à collecter quinze autres centres au passage. Ce n'est pas facile. L'Allemagne n'a pas le meilleur bilan en termes de parties gagnées et d'égalités. Mais c'est possible.
Plus peut être que n'importe quel autre pays, l'Allemagne doit être capable de diriger la totalité des mouvements sur le plateau. Le joueur doit absolument correspondre avec tous les autres joueurs au moins une fois par saison ; en général, une analyse détaillée des mouvements passés et futurs est nécessaire (vous devez être "accessible" à tous, y compris vos ennemis, juste au cas où un rapide changement de camp s'avérerait nécessaire. De trop nombreux joueurs ne se laissent pas de porte de sortie). L'idée est de diriger les autres pays sur le plan stratégique (plutôt que tactique) ; avec le temps ils feront le sale boulot à votre place, en pensant que c'est leur idée depuis le début. C'est la clé d'une diplomatie couronnée de succès, par la même occasion. D'autres pays peuvent gagner s'ils savent la mettre en œuvre. La question n'est pas vraiment de savoir où aller, mais comment y aller une fois que l'objectif a été déterminé. Outre une attaque immédiate vers le sud, vous avez trois ennemis potentiels : la France, l'Angleterre, et la Russie. Mais d'abord le sud.
L'armée allemande de Munich peut jouer un rôle dans les Balkans. Cette unique armée a une force énorme, mais elle est habituellement négligée par la majorité des joueurs allemands, beaucoup d'entre eux n'écrivant même pas à l'Autriche, à l'Italie ou à la Turquie. Alors qu'il est normalement plus sage que l'Autriche et l'Italie fassent simplement de la Bohème et/ou du Tyrol une zone démilitarisée, si vous êtes très sûr de vous, vous pourrez alors envisager une attaque sur l'Autriche avec l'appui de l'Italie, en gardant à l'esprit que vous êtes à 95% dépendants d'alliés non prouvés dans cette aventure, tandis que vous vous exposez à vos plus naturels ennemis. Le risque est énorme. En contrepartie, si cela marche, vous êtes dans la position stratégique la plus superbe que l'Allemagne puisse obtenir à l'automne 1901. Mais si vous n'êtes pas complètement sûr de vous, et n'êtes pas au courant de tous les détails sur la carte au préalable, essayez une stratégie plus conventionnelle.
La France est normalement un objectif facile. Si vous pouvez pénétrer en Bourgogne au printemps 1901, parfait ; si on soupçonne A Mar S A Par-Bou, alors une tentative pour l'arrêter est évidemment stupide et un déplacement en Ruhr est de loin meilleur. Dans tous les cas, on demande à l'Angleterre de faire F Lon-Man, et à l'Italie A Ven-Pie. Ainsi, contemplant l'ensemble de la carte, la Russie doit être occupée au sud, afin de ne pas avoir le temps de menacer l'Angleterre. Egalement, si un tardif conflit italo-autrichien peut être allumé, l'Italie se détournera de la France, laissant ses centres à l'Angleterre et à l'Allemagne. Aussi longtemps que la bataille dans les Balkans est égale, un deux-contre-un à l'ouest peut réussir. La France doit avoir perdu ses centres nationaux au plus tard en 1904 afin de rendre n'importe quelle attaque profitable. A ce point, attaquer l'Angleterre est habituellement peu sensé (mais pas toujours) puisque vous avez peu de flottes au contraire de l'Angleterre. De l'autre côté, la Russie devrait être empêtrée dans ses guerres méridionales, et l'Italie pointer droit vers l'Autriche. La course d'action est évidente. Les armées de l'Allemagne et les flottes de l'Angleterre peuvent faire sauter n'importe quelle ligne de défense russe en deux ans, et la côte italienne est un objectif naturel pour les flottes britanniques. Les centres restants sont repérés dans les Balkans, quoique l'Allemagne doive éviter de permettre la formation d'une ligne de stalemate dans cette zone de la carte. N'oubliez jamais que l'Angleterre est toujours là, derrière vous.
Attaquer l'Angleterre n'est pas aussi facile, mais profitable. Les alliances franco-allemandes sont stables et les précautions contre une trahison faciles à mettre en œuvre. Une zone stratégique de la carte est couverte et après l'élimination de l'Angleterre, l'Allemagne peut attaquer la France ou la Russie. C'est bien sûr une question de timing. L'Allemagne probablement sera prise entre deux puissants blocs français et russe - ce n'est pas une place enviable. Avec de la chance, la Russie sera impliquée au sud, et alors vous n'aurez besoin que de déclencher un conflit entre la France et l'Italie. La planification prévisionnelle est le mot-clé. A ce point, la Russie est légèrement plus vulnérable que ne l'est la France, mais cela dépend vraiment de la situation du moment. Il est plus probable que vous attaquerez à la fois la France et la Russie. N'importe quelle attaque contre l'Angleterre requiert au moins deux flottes allemandes pour fonctionner en 1902. Si l'Angleterre n'est pas totalement désemparée en 1903, alors vous avez perdu un temps précieux.
Enfin, il y a la possibilité d'une attaque contre la Russie. Ici, il serait préférable pour la France de maintenir occupée l'Angleterre pendant que vous vous mesurez seul à la Russie. Cela sonne comme une tâche monumentale, mais ce n'est vraiment pas si difficile, particulièrement si l'attaque initiale est couverte par une trahison sournoise. L'ignominieux convoi de A Kie-Liv par la Baltique est efficace parce qu'il est rarement attendu et menace immédiatement le cœur de la Russie, donnant ainsi l'initiative à l'Allemagne. Deux ou trois flottes seront nécessaires pour prendre la Suède et pour expulser les anglais de Norvège. Si cela est fait avec talent, la Russie sera écrasée en 1904.
Tous ces angles d'attaque peuvent éventuellement conduire à la victoire. C'est entièrement au joueur allemand de choisir sa stratégie, puisque, avec un pays comme l'Allemagne, virtuellement tout est possible. Bonne chance.