Galaxie Diplomatique

Histoire : Pourquoi Diplomacy

Pourquoi Diplomacy ?

Publié sur 18 centres le dimanche 6 juillet 2003, Écrit par Romain Jacques

Qu'est-ce qui distingue Diplomacy des autres jeux ? Quelles sont ses particularités ?

D'abord on peut s'entendre pour dire que Diplomacy est un "wargame". Certains prétendent que c'est également un jeu de rôle, mais je crois qu'ils confondent entre la fin et les moyens. Le but du jeu est d'éliminer ses adversaires par la conquête du territoire. Pour y arriver, on peut prétendre être Roi, Sultan, ou Tsar, mais cela est accessoire. Contrairement à un jeu de rôle, comme donjons et dragons, où la finalité du jeu est de vivre le plus intensément possible dans un monde fantastique, médiéval ou futuriste, le but de Diplomacy est de conquérir.

Diplomacy est très simple tactiquement avec seulement deux types d'unité de combat : l'armée et la flotte. Les deux ont la même force de combat et le même facteur de déplacement : d'une case adjacente à une autre. Les actions que peuvent accomplir ces unités sont également limitées : se déplacer, se maintenir sur place, soutenir un deplacement, soutenir un maintien ou convoyer. Mais là, c'est déjà mieux que la plupart des "wargames" ou une unité ne peut souvent que se déplacer, attaquer ou défendre le territoire qu'elle occupe. Les territoires sont, somme toute, peu nombreux. Pas question ici, de milliers de petits hexagones avec des particuliarités différentes. Tout se résume à 75 territoires d'eau, de terres côtières et de terres intérieures. Le nombre des unités est également limité, il n'y a jamais plus de 34 unités sur le plateau.

Bref, sur le plan tactique, Diplomacy est d'une simplicité à faire hurler. Etant donné l'échelle du jeu, l'Europe, on s'attendrait à ce que l'aspect stratégique soit plus développé que l'aspect tactique. Pourtant, l'aspect stratégique est également fort simple à Diplomacy. Pas de ligne de ravitaillement à respecter, pas de déplacement stratégique à planifier, pas de technologie à développer. Le plus grand soucis stratégique du joueur est de planifier sa croissance (ou sa décroissance) en décidant quel type d'unité il aura le plus de besoin pour ses prochaines campagnes. Bien sûr, il doit planifier ses campagnes (qui il doit attaquer) et dans quel ordre il est préférable de le faire. Mais on peut résumer la stratégie à decider quels sont les centres qui nous mènerons à la victoire, qui nous devons éliminer pour les posséder, dans quel ordre nous le ferons et finalement quelles sont les unités qui nous permettrons de l'accomplir. Les grands stratèges et les fins tacticiens restent sur leur faim.

Il y a quand meme un aspect que Diplomacy possède que d'autres "wargames" ignorent, c'est l'aspect économique. Le nombre d'unités n'est pas donné au début de la bataille pour être diminué au fur et à mesure des combats. Il est ajusté à tous les deux tours par le nombre d'arsenaux possédés par le joueur. Mais encore là, difficile de trouver plus simple comme mode de fonctionnement : un arsenal égal une unité. Plusieurs "wargames" tiennent compte de l'aspect économique d'une facon beaucoup plus détaillée.

Qu'est-ce qui fait donc l'intérêt du jeu de Diplomacy ?

Plusieurs mentionnent que ce qui rend le jeu original est la phase de négociation. Comme son nom l'indique, il y a un temps pour la diplomatie où toutes les ententes sont permises et même encouragées. Pour la plupart des "wargames" les alliances sont fixés d'avance et ne changent pas au courant de la partie, pas à Diplomacy. Très peu de "wargames" réunissent autant de joueurs et lorsqu'ils le font, très souvent quelques puissances dominent le jeu alors que les autres jouent un rôle de satellite. Par contre, les puissances à Diplomacy sont grosso modo de la même force et toutes doivent être considérées lorsque vient le temps de sceller des ententes et des alliances. On doit s'entendre avec non seulement nos voisins sur des zones démilitarisées, des pactes de non agression, des alliances offensives, etc. mais on doit tenter de savoir les ententes entre les autres joueurs. Rarement, dans un "wargame", l'art de convaincre et de manipuler ses adversaires ou ses alliés joue un rôle si important dans le déroulement d'une partie. La diplomatie domine sur tous les autres aspects du jeu que nous avons nommé jusqu'a maintenant, que ce soit l'aspect tactique, stratégique ou économique. Ce n'est pourtant pas la particuliarité qui me frappe en premier. Il y a, après tout, d'autres jeux où il faut négocier.

Ce qui rend le jeu de Diplomacy si original, c'est que tous les joueurs jouent simultanément. Pas question d'attendre que le premier joueur finisse tous ces déplacements, avant que le deuxième puisse jouer. Non, tous jouent en même temps. Vous n'aurez jamais l'information complète avant de prendre une décision. Lorsque vous décidez de soutenir l'unité d'un allié ou de vous déplacer vers tel territoire, l'unité soutenue fera peut-être autre chose ou le territoire convoité ne sera peut-etre plus libre. Aucun autre jeu, à ma connaissance, n'a cet aspect de coup simultané. On doit jouer, sans savoir ce que les autres feront. Pourtant, lorsque l'on veut prendre possession d'un territoire, on doit savoir quelle force y mettre, c'est alors que l'on doit faire ce que peu d'autres jeux demandent : deviner les coups des autres joueurs. La fascination que le jeu procure tourne à plein régime lorsqu'il vient le temps d'anticiper ce que feront vos adversaires.

Lorsque les forces en présence font en sorte qu'un camp domine complètement l'autre, la boule de crystal peut être remisée. Le camp dominant écrasera toujours le plus faible peu importe les talents tactiques de ce dernier. Par conséquent, si votre diplomatie vous permet d'être toujours dans le camp qui domine outrageusement l'autre, vous n'avez pas à tenir compte de ce qui suit. Mais très souvent, à Diplomacy, le jeu des alliances fera en sorte que les forces seront plus ou moins équilibrées. Ce qui fera la différence, sera le talent de prédire ce que l'autre fera. Posez-vous la question, si vous saviez exactement ce que vos adversaires jouaient, ne vous serait-il pas plus facile de planifier votre contre-attaque ? Bien sûr que oui. Chaque joueur doit faire l'effort de deviner ce que les autres feront. Et pour cela, toutes les méthodes sont bonnes. Un bon joueur de Diplomacy devine ce que fera son adversaire.

Pour conclure, Diplomacy est un "wargame" où plusieurs aspects rentrent en jeu : la tactique, la stratégie, l'économie, la diplomatie. L'interaction entre tous ces aspects fait en sorte que le tout est supérieur à la somme de ses composantes, mais ce qui distingue Diplomacy des autres jeux, c'est que les mouvements sont simultanés et que cela nous obligent plus qu'à tout autre jeu de deviner ce que les autres feront.