Galaxie Diplomatique
Communauté : La Genèse de 18 Centres
Site crée en Aout 2022, Mise en Ligne le 01/05/2023 (348 pages Actuellement - Bonne Lecture)
Communauté : La Genèse de 18 Centres
La génèse de 18 Centres
Les origines du site
Publié sur 18centres le samedi 17 mai 2003, Écrit par Pierre Guntzer
Ceci est la copie quasi conforme d'un post du forum qui répondait à une question de Fulmino sur l'histoire de 18 Centres... histoire dans laquelle, à ma grande honte, ne figure pas le nom de DLD ! Le but n'est pas d'être exhaustif mais de donner une idée des circonstances qui ont permis d'amener le site à ce qu'il est aujourd'hui...
Voici un point sur l'histoire de ce site, dont je suis si l'on veut le co-fondateur (nous verrons plus loin qu'en réalité je ne suis le fondateur que du père de 18 Centres, le nom de domaine du présent site étant détenu par Arnaud Boirel). Avant de commencer, laissez-moi préciser que je suis heureux de rendre enfin hommage à l'immense Marcel Meynaert et à l'indispensable Jérémy Lacroix, deux personnes sans qui 18 Centres n'aurait jamais pu voir le jour.
Mon premier site s'appelait http://baron2guntzer.free.fr (il devrait toujours exister d'ailleurs). C'était au départ mon site perso et il hébergeait le programme PHP Diplomacy, qui était une expérience pour voir ce qu'on pouvait faire avec PHP en s'appuyant sur le jeu Diplomacy (en particulier générer des cartes, faire une interface pour les messages...).
J'ai eu du mal à trouver des joueurs pour la première partie, heureusement un certain Marcel est venu et a ramené son frère ! Il y avait donc moi, mon frère, ma soeur, ma femme, Marcel, son frère et un inconnu du web. Il faut dire que dans cette première version, il n'y avait ni retraites ni convois et que c'était truffé de bugs... que Marcel a patiemment cherché pour ensuite m'expliquer les règles par email (car à l'époque je ne connaissais pas les règles de Diplo, mon frère ayant perdu le livret depuis plusieurs années). Vu le nombre important de mails il a fini par me faire une photocopie de son livret !
Pendant ce temps des joueurs venaient, dont Arnaud, que j'ai recruté grâce à son site perso qui donnait des stats sur Diplo. Il a bien failli ne pas rester d'ailleurs, la première résolution sur sa première partie ayant donné à peu près n'importe quoi, le timeout du serveur de free ayant été dépassé et aucun soutien n'ayant été pris en compte ! Les autres joueurs de cette époque sont aghuk, qui m'a donné un coup de main sur la base de données, et Black Bob qui a disparu depuis un certain temps... et il me semble Galiléo mais sous un autre pseudo. Le site était assez étrange car il ne permettait pas encore de jouer dans plusieurs parties (j'avais conçu ça comme une expérience, je n'ai jamais pensé que des joueurs pourraient jouer plus qu'une partie pour me faire plaisir), mais par contre disposait de fonctionnalités avancées au niveau des messages, qui n'ont jamais été recodées depuis. Et puis, aghuk m'avait donné les têtes des dirigeants qui apparaissaient devant chacun des messages, Marcel m'avait filé pas mal d'affiches de propagande de l'époque (comme celle qui est sur la page d'accueil et qui date encore de l'ancien site).
Au bout d'un moment j'ai décidé de jeter l'éponge et de trouver quelqu'un pour continuer à faire tourner le site en mon absence. Je proposai à Arnaud de prendre ma place, et, de fil en aiguille, est né un nouveau projet qui avait pour vocation de rassembler les joueurs de Diplomacy en France, et plus seulement de proposer un jeu gratuit en ligne. L'équipe originelle était la suivante : Arnaud, Guillaume Gipon et moi-même allions créer un nouveau site qui ne reprendrait pas les parties en cours de l'ancien site, Arnaud devant développer les sondages et les messages, Guillaume un forum et votre serviteur les variantes et les inscriptions multiples. Pour finir Guillaume nous a quitté et c'est Arnaud qui a fait le forum et moi les messages. Arnaud a également revu la structure du site, a ajouté des sessions et a acheté le nom de domaine. Enfin, il a organisé cette partie 0 à laquelle des joueurs parisiens ont participé. Depuis il s'occupe plus particulièrement de la gestion des joueurs qui a pas mal évolué depuis l'ancien site.
Arnaud et moi avons ensuite été rejoint par Jacob, dont le premier fait d'armes a été la partie médiateurs. Je ne sais pas si les anciens se souviennent de cette époque, mais je passais plusieurs fois par jour sur le forum dans "soucis techniques" pour corriger les problèmes dans les parties, ce qui devenait infernal ! D'autant plus que les médiateurs n'ont pas été une mince affaire à programmer vu qu'ils touchent de nombreuses foncionnalités, et réutilisent du vieux code de l'époque où les juges ne jouaient pas dans les parties... les médiateurs réglant les problèmes sur les parties et Jacob s'occupant avec brio du HTML, j'ai enfin pu m'occuper d'améliorations de fond comme l'historique des coups ou l'option anti-ONR, réclamée à corps et à cri par quantité de joueurs (à l'époque le forum ne tournait qu'autour de ça), et aussi l'Echelle d'Orange.
Au début du nouveau site, il y avait également un peu de tension entre Arnaud et Poulidor, car ce dernier était déjà notre fournisseur d'infos pour les tournois etc... et devait nous contacter pour que nous mettions à jour la Gazette. Vu les problèmes de format de fichier et autres, Arnaud n'a pas toujours eu le temps de s'y consacrer et du coup j'ai intégré un nouvel outil que je n'ai jamais eu le temps de paramétrer depuis : SPIP. En théorie je me voyais bien rédac' chef mais dans les faits Poulidor a vite pris les choses en main, ce dont je ne me plains pas, bien au contraire !
Au niveau de l'hébergement, déjà à l'époque de PHP Diplomacy j'ai été obligé de quitter free car le moteur de résolution des coups était trop lourd pour l'hébergement qu'ils proposaient. Heureusement, le sauveur est arrivé en la personne de Jérémy Lacroix, un joueur qui a eu vent de mes problèmes de timeout et nous a hébergé un long moment, jusqu'à récemment en fait où DK a pris le relai. Je ne remercierai jamais assez cet homme de l'ombre sans qui rien n'aurait pu se faire !
Enfin, l'équipe des développeurs s'est agrandie ces derniers temps avec l'arrivée de conovor, aghuk (le retour, pour les rares qui ont suivi toute l'histoire) et tojas, ce qui fait 6 personnes !
Une autre personne qui a pas mal contribué au site est Fredegone, qui est l'inventeur de la carte 1337, et qui en a encore une dans ses cartons, que je mettrai sur le site lorsque j'aurai un peu de temps...
Voilà, j'espère que d'autres anciens apporteront leur pierre à cet article, afin de garder une trace de cette aventure pour la postérité... et de corriger mes (nombreux) oublis (tous involontaires, ai-je besoin de le préciser !)
En tout cas, nous souhaitons plus que jamais que le site reste gratuit et soit un lieu de rencontre privilégié des joueurs francophones de Diplomacy !