La Colonial

Jouer le Japon

Diplomatie coloniale

Les Japonais

par Shaun Derrick


Vous voulez donc jouer contre la puissance la plus forte avec les meilleures chances de succès, de victoire possible, de match nul probable et de survie pratiquement garantie ? Choisissez le Japon ! Aucune autre puissance n’a la capacité de s’étendre rapidement tout en conservant une défense très solide. Avec une seule flotte potentiellement menaçante à Port Arthur, la suivante étant la flotte britannique à Hong Kong, qui se trouve à trois pas de votre pays d'origine, vous n'avez pas grand-chose à craindre. Votre principale préoccupation est de vous assurer que la Chine et la Russie ne s’allient pas ; tant que cet objectif est atteint, vous y parvenez ! OK, c'est peut-être un peu fort, mais votre seul souci une fois que vous avez séparé la Chine et la Russie est d'essayer de déterminer d'où exactement vous allez obtenir 24 centres. Je soupçonne que de nombreuses parties de CD verront le Japon participer à un match nul, ou au pire se retrouver à la 2ème place face à une puissance peu accessible. On peut sauter rapidement jusqu'à 14 ou 15 centres mais après ça, les choses deviennent un peu plus difficiles. Je pense que l’ensemble de la stratégie japonaise doit être très avant-gardiste. Vous devez compter virtuellement les centres que vous souhaitez pour la victoire et baser votre diplomatie autour de cet objectif. Le simple fait de pousser dans toutes les directions vous verra probablement stoppé par les autres puissances, alors comment devriez-vous aborder les autres….

Grande-Bretagne : Il n'y a aucune raison pour que les Britanniques aient trop peur de vous au début du jeu, vous pouvez essayer de le persuader de prêter sa flotte à Hong Kong en échange de faveurs ailleurs, comme une alliance contre les Néerlandais. Cela pourrait vous apporter de grands avantages, car les Néerlandais sont réellement la seule autre puissance capable d'égaler votre puissance navale dans le Pacifique. Se précipiter vers le sud pour prendre les Philippines en premier est un coup dur pour les Néerlandais et un grand coup de pouce pour votre puissance à l'est. Si vous entretenez des relations amicales avec la Chine et la Russie, vous pourriez envisager cette option, en laissant certaines constructions derrière vous pour les capturer plus tard.

Les Britanniques peuvent également faire pression sur la Chine si nécessaire et peuvent constituer un outil utile contre les Français s’ils deviennent belliqueux. En raison de la distance entre vos zones principales respectives, vous devriez être en mesure d'entretenir de bonnes relations avec les Britanniques.

À partir du milieu de partie, les Britanniques pourraient bloquer votre expansion vers l’ouest dans l’océan Indien, alors, comme je l’ai déjà laissé entendre, réfléchissez à l’avenir ; l'alliance britannique vous obligera à attaquer la Chine et la Russie d'où vous obtiendrez votre quota de centres.

Chine : Comme la Chine est l’une des deux nations potentiellement nuisibles à vos plans, elle doit être considérée comme un ennemi dans son ensemble. L'expansion est très difficile avec une grande masse de pièces jaunes face à vous à l'ouest. Vous serez limité à aller vers le sud pour gagner la péninsule coréenne et Sak si vous avez de la chance avec une alliance chinoise, à partir de là, vous chercherez à entrer dans l'océan Indien pour vos constructions gagnantes. Tant que la Chine ne construit pas de flotte, vous pouvez maintenir l’alliance pendant longtemps, mais je soupçonne que l’un de vous deux devra attaquer l’autre pour réellement gagner. C’est une alliance qui aurait besoin de beaucoup de confiance pour être maintenue.

Néerlandais : Meilleurs amis ou ennemis les plus meurtriers, les Néerlandais peuvent faire ou défaire le jeu intermédiaire pour le Japon. En tant qu'allié, vous pouvez, entre vous, combiner vos forces et balayer vers l'ouest en partageant le butin du Pacifique, puis vous concentrer sur la construction d'armées à convoyer en Chine et en Russie. . Cela me surprend de ne pas avoir vu un jeu incluant une forte alliance nippo-néerlandaise. Peut-être que la crainte que le Japon soit encerclé par autant de flottes et que les Néerlandais craignent une attaque japonaise pour cette raison également signifie que l'alliance n'a pas tendance à voir le jour.

Les Néerlandais sont la seule puissance dotée d'une telle capacité navale qui peut attaquer le Japon avec n'importe quelle force, mais vous devez vous assurer qu'ils ne viennent pas si loin au nord. L’alliance peut bien se développer pour une attaque contre les Indes orientales. Cela ne demande généralement pas beaucoup de persuasion.

Le problème primordial est votre nombre de flottes. S'il y en a trop, vous devez faire quelque chose avec elles et les Néerlandais sont la cible la plus facile. Prévoyance requise sur cette relation.

Français : C'est à peu près la même chose que les Néerlandais, mais les Français sont généralement plus faibles et plus enclins à opter pour les centres que vous souhaitez à l'intérieur de la frontière chinoise. Vous en viendrez aux mains plus tôt, à moins que les Français ne s’opposent aux Britanniques. Avec la faiblesse de la marine française, vous pouvez coopérer contre les Néerlandais en sachant que vous tirerez le meilleur parti de l'alliance. Dans le cas où les Français deviennent forts, vous devrez peut-être reconsidérer la structure de l'alliance. Vous recherchez généralement les mêmes centres dans la région chinoise, donc une alliance longue durée est peu probable. Persuadez les Français d’opter pour la Chine de toute façon, les Chinois représentent une grande menace pour votre expansion, donc toute perturbation de la Chine en vaut la peine, même si les Français n’en retirent rien.

Pouvoir potentiel de marionnettes d’une immense utilité.

Russie : La seule flotte qui peut vous gêner est la flotte russe de Port Arthur. Si vous « rebondissez » en YS, cela peut retarder votre avance, voire menacer vos chances d'atteindre les Philippines avant les Néerlandais ; alors essayez d'accepter de ne pas aller à YS. La Russie ne peut pas faire grand-chose avec sa flotte, à part prendre Sco, Fus ou Mac si elle veut embêter les Chinois. Bien sûr, il est probablement dans votre intérêt d’aller à YS de toute façon car c’est une zone maritime très utile. Et si vous dérangez les Russes, ils ne peuvent pas faire grand-chose contre vous, surtout si vous vous assurez qu’ils ne peuvent pas construire une flotte en Vla.

En tant qu'alliance, il n'y a aucune raison pour que cela ne fonctionne pas très bien, vous devrez peut-être désigner les centres spécifiques que chacun aura dans la région chinoise, mais le Japon ayant tous les centres côtiers et la Russie tous les centres intérieurs semble assez juste. La Russie peut s’impliquer dans une guerre séparée contre la Turquie, donc une fois l’attaque initiale contre la Chine réussie, vous pourrez vous séparer.

En tant qu'ennemi. Il est assez facile de gérer la Russie si elle n'a pas le soutien de la Chine – si elle l'a, vous pourriez avoir des ennuis.

Turquie : Bien qu’il soit de l’autre côté du tableau, parler à la Turquie peut initier une alliance lointaine d’avantages mutuels contre la Russie. Avec la Russie impliquée à l’ouest, vous pouvez en tirer le meilleur parti en engloutissant les centres à l’est. De plus, si vous souhaitez vous allier avec la Russie, la situation exactement inverse se produit, vous pouvez amener la Russie à attaquer la Turquie, en portant son attention ailleurs. Si la Turquie attaque les Britanniques, cela pourrait aider les Néerlandais et, par conséquent, vous auriez du mal à trouver un débouché dans l'océan Indien. Les relations avec la Turquie plus tard dans le jeu dépendront de l’expansion de chacun jusqu’à ce point ; généralement, toute rencontre de forces aura vu des campagnes très réussies de la part des deux puissances et vous chercherez tous les deux la victoire. Je m'attendrais à ce que la confrontation finale ait lieu quelque part en Russie centrale ou dans les Indes néerlandaises, ou les deux !!