Variantes

Carte : La Variante Moderne

Présentation de la variante Moderne

Publié sur 18 centres le dimanche 25 janvier 2004, Écrit par Laurent Joly

La variante moderne démarre en 2001 et s'achève 10 ans plus tard. La partie se déroule sur une carte de l'Europe étendue des années 2000. 

Les règles sont semblables à la partie classique et j'énumérerais ici que les points de différences.

Tout d'abord, la carte possède 141 territoires et 64 centres, que 10 pays se disputeront.

La partie se déroulera sur 10 années maximum et la victoire est à 33 centres.

La carte présente quelques particularités :

 L'Angleterre dispose d'un centre "espagnol" à Gibraltar. Il est source de grande tension à travers l'Europe. Beaucoup disent qu'il sera restitué à l'Espagne en 2001, mais que va décider Sa majesté ?

 Le passage de l'océan atlantique à la mer méditerranée se fait désormais par un bras de mer (Le détroit de Gibraltar). Ce territoire suscite de nombreuses convoitises.

 La Suisse et Monaco ne connaissent plus le même respect que d'antan. Je vous conseille de mettre vos économies dans les banques des îles Caïmans.

 Hambourg possède un chenal permettant le passage de la baie d'Heligoland à la Mer de Bornholm.

 Istanbul est installé sur les détroits du Bosphore et des Dardanelles. Pour passer de la mer Egée à la mer Noire occidentale, il est nécessaire de faire escale à Istanbul.

 Le territoire du Caire contrôle le canal de Suez. Le passage de la mer Méditerranée orientale à la mer Rouge, nécessite la visite du Caire.

 La mer Caspienne bien que très lointaine et peu hospitalière est accessible au flotte provenant de la mer Noire orientale. Pour cela, il faut entrer à Rostov pour prendre le canal qui nous emmènera à la Volga. On pourra ainsi faire une courte escale à Volgograd avant de reprendre la mer.

 Il est important de noter que l'Iran possède une côte (nord) donnant sur la mer Caspienne et une côte (sud) donnant sur le golfe persique. Il est malheureusement impossible de traverser pour les flottes, le canal qui était en cours de construction vient d'être détruit par le récent tremblement de terre.