Variantes

Variante de Régles : 

Loft-Diplo

Règle du jeu Loft-Diplo

Survivre par la négociation est plus difficile que de survivre sur le terrain.

Publié sur 18 centres le mercredi 29 décembre 2004, Écrit par Régis BOBE

Cette variante de diplomatie nécessite donc une bonne négociation pas seulement pour développer son empire mais pour le choix de l'exclusion de joueurs 

Principe

Le concept est simple, chaque année avant la fin de la période d'ajustement, chaque joueur vote pour l'exclusion de l'un des leurs. Le joueur exclu doit alors ordonner à ses unités "xxx" mais garde le choix des retraites, des destructions et éventuellement des constructions.

Il y a donc 6 exclusions à prévoir et de ce fait il est préférable de jouer sur une partie crowded. Il doit être possible de jouer sur une version classique ou tous les joueurs, même ceux qui ont été exclus prennent par au vote d'exclusion.

Si deux joueurs reçoivent le même nombre de vote d'exclusion, il n'y a pas d'exclusion pour l'année mais il y aura 2 joueurs exclus l'année d'après. De même, si le joueur qui est voté exclu réussi à se maintenir en remportant l'épreuve d'immunité (option), il y aura 2 joueurs à exclure l'année suivante.

Seuls les joueurs non exclus peuvent et doivent voter. L'absence de vote se traduit directement par un vote contre eux-même. Si deux joueurs doivent être exclus, il faut voter pour deux joueurs. De même, si un joueur ne vote que pour une seule exclusion, il sera pénalise par un vote contre lui même.

But du jeu :

Le vainqueur est le joueur qui fin 1907 détient le plus de centres qu'il soit encore actif ou qu'il ait été exclu.

Option épreuve d'immunité :

 Il est possible d'obtenir l'immunité pour une année en remportant l'épreuve annuelle d'immunité.

 Les épreuves d'immunités sont basées sur des exercices littéraires et rédactionnels dont le résultat est jugé par les autres joueurs.

 La participation à l'épreuve d'immunité est facultative mais fortement conseillée.

 Il est possible de participer plusieurs fois à l'épreuve en envoyant plusieurs textes au juge.

 Les textes doivent arriver avant la période de retraite de l'automne de l'année considérée.

 Le juge publie tous les textes de façon anonyme sur la SDN.

 Tous les joueurs (même ceux qui sont exclus) peuvent participer mais seuls les joueurs non exclus votent pour décider quel texte est le meilleur, mais ils ne peuvent évidemment pas voter pour leur(s) texte(s).

 L'absence de vote par un joueur se traduit par un vote de pénalité au cours de l'exclusion de l'année.

 L'auteur du meilleur texte remporte l'immunité mais son identité reste secrète jusqu'à la résolution de l'exclusion.

 Si le joueur qui est exclu, est celui qui a remporté l'immunité, aucune exclusion n'est réalisée mais deux exclusions seront décidées l'année suivante.

 Si deux joueurs remportent l'épreuve d'immunité, ils partagent cette immunité. Si trois joueurs ou plus remportent l'épreuve d'immunité, aucune immunité ne sera accordée.

Afin de maintenir l'intérêt pour la partie des joueurs qui ont été exclus, je propose d'autoriser ceux ci aux épreuves d'immunités. Si un joueur déjà exclu remporte une épreuve d'immunité, son bannissement se termine et il est autorisé à reprendre le contrôle de ses armées encore survivantes dès le printemps suivant. La réintégration des joueurs exclus peut ou pas être prise en considération pour augmenter le nombre de joueurs à exclure pour l'année suivante.

Liste (non exhaustive) d'épreuves