Site crée en Aout 2022, Mise en Ligne le 01/05/2023 (348 pages Actuellement - Bonne Lecture)
Conseil des Sages (de Truk de Houf)
Règles "Conseil des Sages"
à utiliser dans une partie à 15 joueurs Diplomacy Known World 901
Version du 20/11/2023
Grande Charte
Article 1
La sagesse doit éclairer les nations.
Pour y contribuer dans leur modeste mesure, l'empereur de Chine et le roi des Ibères (autre possibilité : le roi du Danemark et le Rajah du Srivijaya) forment le Conseil des (nations) Sages. Ils ont renoncé à la guerre contre les autres nations sauf dans 3 cas :
- contre les territoires neutres,
- en cas de légitime défense,
- et contre les nations déclarées pirates par l'Assemblée des nations.
En contrepartie, les nations Sages ne peuvent pas être attaquées par les autres nations.
Article 2
Tous les souverains, qu'ils soient faibles ou puissants, sont invités à participer au concert des nations. L'Assemblée des nations est ainsi constituée par l'ensemble des souverains en activité, c'est à dire contrôlant au moins un centre.
Elle se prononce à la majorité des votes exprimés sur les questions qui lui sont soumises par le Conseil des Sages.
Les nations non Sages peuvent proposer des motions. Un vote de l'Assemblée des nations est automatiquement organisé par le Conseil des Sages si une proposition est soutenue par au moins un tiers des souverains en activité (contrôlant au moins un centre) soit au moins 4 nations pour 10 souverains actifs et plus, 3 nations pour 7 à 9 souverains actifs, 2 nations pour 6 et moins.
Article 3
Les votes de l'Assemblée des nations sont organisés par le Conseil des Sages, qui les ouvrent et les déclarent clos, après une durée de 2 saisons ou période d'ajustement (exemple : ouverture lors de la période d'ajustement, fermeture au printemps suivant). Exceptionnellement, le Conseil pourra décider de prolonger cette durée jusqu'à une année glissante si les débats montrent que c'est nécessaire.
Les réponses possibles exprimées sont pour, contre ou blanc. Elles sont publiques. Le résultat du vote est constaté à la majorité simple des votes exprimés.
Pour la clarté des débats, il ne peut être organisé qu’un seul vote à la fois.
Article 4
La guerre est un fléau inévitable mais qu'il faut encadrer par un esprit chevaleresque.
Les déclarations de guerre doivent ainsi être motivées et annoncées publiquement au moins une saison ou période d'ajustement avant la première attaque (exemple : annonce l'été pour une attaque à l'automne).
Article 5
La rencontre fortuite entre deux unités (armée ou flotte) adverses attaquant simultanément un territoire neutre est permise.
L'océan n'appartenant à personne, il est également permis d'attaquer une flotte adverse occupant une zone purement maritime sans déclaration de guerre préalable.
Par contre, attaquer un territoire adverse (côtier ou continental, occupé ou non, avec ou sans centre) ou attaquer une unité adverse déjà présente sur un territoire neutre sans déclaration de guerre préalable et sans accord préalable est illicite.
Article 6
Fidélité et loyauté envers ses amis doivent être encouragées.
Les alliances ou pactes sont déclarées publiquement et toutes les parties concernées doivent publiquement manifester leur consentement.
Lorsqu’ils sont à durée illimitée, ces alliances ou pactes peuvent être dénoncés publiquement au moins une saison ou période d'ajustement avant une éventuelle déclaration de guerre (exemple : la nation A dénonce son alliance avec la nation B au printemps, elle peut lui déclarer la guerre l'été et l'attaquer à l'automne).
Un pacte ou un accord peut aussi être passé avec une durée limitée. Il est alors interdit aux signataires de le rompre avant l'échéance convenue.
Article 7
La liste des alliances, accords, pactes de non agression, protectorats (voir l’article 9), guerres déclarées ou en cours est publiée et mise à jour par le Conseil des Sages.
Les autres nations disposent d'une saison ou période d'ajustement entière après la publication pour signaler une éventuelle erreur. Passé ce délai, la liste a force de loi.
Article 8
L'hubris ou les mauvais conseils peuvent faire dévier un souverain de la bonne voie.
Si une nation ne respecte pas les règles de la présente Charte, le Conseil des Sages propose à l'Assemblée des nations de voter pour la déclarer nation pirate. Si le vote est favorable (à la majorité simple des votes exprimés, comme pour les autres votes), les alliances de cette nation pirate sont automatiquement annulées et toutes les autres nations sont invitées à l'attaquer sans déclaration préalable.
La nation pirate est alors exclue de l'Assemblée des nations.
Une nation peut également être déclarée nation pirate (après un vote favorable) :
- si elle ne respecte pas un accord publié passé avec une nation Sage ;
- si elle aide, directement ou indirectement, une nation pirate.
Si le Conseil des Sages le juge pertinent, après réparations territoriales, il peut ultérieurement proposer à l'Assemblée de voter pour la réhabilitation et la réintégration d'une nation déclarée pirate.
Article 9
Il est possible de créer une alliance de type protectorat entre un pays Protecteur et un pays Protégé. Le pays Protecteur soutient défensivement le pays Protégé.
Cela implique qu'attaquer le pays Protégé signifie attaquer le Pays Protecteur, qui est donc considéré automatiquement en guerre contre le pays agresseur.
Le pays Protégé, en échange, apporte son soutien à toute guerre du pays Protecteur. Il doit cependant effectuer les éventuelles déclarations de guerre dans les délais requis. Il peut également déclarer une guerre seul, mais doit requérir l'avis favorable du pays Protecteur.
Par exception à l’article 6, le pays Protecteur peut rompre un accord de protectorat sans délai.
Devenir Protégé prodigue soutien, mais cela se fait au détriment du droit de vote à l'Assemblée des Nations, car le pays est considéré comme inapte à gérer sa souveraineté seule. (Il peut toujours participer aux débats mais il ne peut pas voter).
Article 10
Pour animer les échanges, à partir de l’année 906 et en l'absence de nations pirates depuis au moins une année, l'attaque du ou des pays en cas d'égalité dominant le plus grand nombre de centres est autorisée sans déclaration de guerre, par exception à l’article 4, pour une unique année (donc le printemps et l'automne).
Ces attaques sans déclaration préalable ne peuvent se poursuivre l'année suivante que si le ou les pays sont toujours en tête.