« Il faut deux morceaux d'équipement pour faire la pizza à la maison : des pierres à pizza, et la pelle, aussi. » Selon Lesley Chesterman, le grill de tout bon four permet de presque égaler la performance des fours à bois traditionnels. Il importe ensuite de se doter d'une pâte vraiment molle et de remplacer la sauce toute faite par un mélange maison tout simple et infiniment meilleur. La critique gastronomique explique ensuite à Isabelle Craig comment choisir et disposer les bonnes garnitures sur une pizza maison pour qu'elle soit encore meilleure que celles qu'on commande. Elle propose également deux recettes de pâte à pizza.
« La clé, ce n’est pas la chaleur, c’est la pâte, déclare Lesley Chesterman. On veut que ça goûte le pain, on veut que ça goûte le blé. Ce qu’il faut faire, c’est acheter une farine canadienne tout usage. Oubliez la farine française, la farine italienne; notre farine est supérieure à la farine de blé d’été européenne. »
« Pour la sauce, vous allez prendre la boîte de tomates italiennes, et vous allez la mettre dans le mélangeur avec une pincée de sel, un petit rien d’huile d’olive et c’est tout, poursuit-elle. Même pas de cuisson, rien. […] On veut que ce soit liquide. »
Pâte à pizza
pour 4 pizzas d’une taille de 10 po
Ingrédient :
Préparation :
500 g de farine tout usage
1 c. à soupe (15 ml) de sel
1/2 c. à thé bombée de levure sèche
280 ml d’eau froide
1 c. à soupe d’huile d’olive
Déposer la farine et le sel dans le bol d’un malaxeur. Ajouter la levure et mélanger légèrement avec la main pour rendre le tout homogène.
Démarrer la machine, munie d’un crochet à pâte, à basse vitesse et verser progressivement l’eau et l’huile.
Lorsque la pâte forme une boule, augmenter un peu la vitesse et travailler la pâte pour développer le gluten, environ 20 minutes.
Déposer la pâte sur une plaque farinée. Couvrir et laisser reposer 3 heures à température ambiante.
Lorsque la pâte a doublé de volume, la dégonfler et la couper en quatre portions (de 200 g chacune). Former des boules avec la pâte et les placer sur la plaque farinée, et les remettre à lever au moins une heure, sinon réfrigérer 24 heures.
Pour un usage ultérieur, envelopper la pâte dans une pellicule plastique et congeler aussitôt. Laisser décongeler au frigo pendant 24 heures.