Stent

Étymologie de Stent

Terme issu du nom de Charles Thomas Stent : dentiste anglais du XIXe siécle.

Le dentiste William Stent utilise une pâte souple, obtenue à partir du "Palaquium gutta" pour prendre les empreintes dentaires de ses patients.

Ce mélange de "Gutta percha", ou "latex de Palaquium percha" mélangé à de la stéarine donnait une pâte ayant la particularité d'être malléable et surtout d'être peu élastique, qualité importante pour prendre les empreintes dentaires.

Dans un premier temps ce mélange sera également utilisé en chirurgie maxilofaciale [1].

Une autre étymologie du mot "Stent" viendrait, suivant le dictionnaire des termes médicaux de William S Haubrich et pourrait être aussi en Ecossais familier, une déformation de "stint" signifiant une limitation ou contrainte.

Charles Thomas Stent suggéra d'utiliser ce mélange souple pour enduire les câbles sous marins qui rompaient à la suite de corrosions.

Le mélange proposé par Charles Stent pour protéger les câbles sous-marin fit succès, et lui permit d'être nommé "Dentist to the Royal Household" in 1855.

Bréveté, le principe de "gainage" à l'aide d'un "stent" acquis ainsi ses lettres de noblesses et devint synomyme d'enveloppe souple jusqu'à l'invention des thermoplastiques.

Le mot Stent, sous ce même nom, désigne maintenant non plus une protection extérieure des câble mais les dispositifs utilisés en chirurgie depuis les années 1975 afin de prévenir les risques d'infarctus du myocarde en insérant un "stent" à l'intérieur de l'artére coronaire qui le supporte prévenant ainsi un colmatage.

_______________

(19 avril 2010 maj 21 08 2010 ; 16 sept. 2022)

_______________

[1] Endovascular intervention: basic concepts and techniques‎ (page 59) de Frank J Criado