LE PROJET VERSIONS MULTIPLES

VM, les versions du coeur...


L'idée est surgie justement au coeur de l'Europe, pendant le Congrès "Langue, littérature et nation" organisé par le Pen Club Hongrois qui s'est tenu à Budapest en automne 2012, coïncidant –par une heureuse synchronicité– avec le 90e anniversaire du Pen Club Catalan et la proclamation du Manifeste de Girona sur les Droits Linguistiques.


Le site VERSIONS MULTIPLES, qui prend le relais le l'ancien blog créé en décembre 2012, ouvre une fenêtre sur les fruits insoupçonnés de cet échange: les versions en ligne d’un groupe de créateurs internationaux, mus par les battements de cet organe musculaire de la taille d’un poing auquel –les chercheurs sont de plus en plus d’accord– nous devrions confier les décisions les plus importantes de nos vies.


Paradoxalement, pour comprendre les textes et pouvoir les traduire en d’autres langues, nous avons dû avoir recours, comme Telesforo Monzón se plaignait à Barcelone auprès du président catalan Lluís Companys, “aux langues de ceux qui ne nous comprennent pas”* (J’en profite au passage pour rendre hommage au poète et historien catalan Fèlix Cucurull, qui reporta l’anecdote). Mais tout est bien qui finit bien et ce, par un geste de justice particulièrement poétique.


Nous commençons la ronde par les versions d’un poème de l’écrivaine galloise Menna Elfyn extrait de son exquis recueil bilingue gallois-anglais Perffaith Nam/Perfect Blemish. Il s’agit de "Apprendre le gallois à la muse de Dylan Thomas”. Le titre pourrait difficilement être plus éloquent: une excellente leçon pour les muses les plus réticentes.

JOUISSEZ DE LA LECTURE EN PLUSIEURS LANGUES ! 


                                       Superviseure (français): Hélène Beaulieu


Équipe de coordination : The MV Project Coordination Team 

              * Aragonese, Basque, Breton, Bulgarian, Catalan, Corsican, Croatian, Czech, English, French, Galician, German, Greek, Hungarian, Irish, Italian, Japanese, Luxembourgish, Occitan, Picard, Polish, Romanian, Romansh, Scottish Gaelic, Swedish, Sorbian,  Spanish, Russian, Turkish, Ukrainian, Yiddish and Welsh.